GAMBETTA CARNOT (Arras - 62)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est accessible à tous les bacheliers y compris des bacheliers professionnels. La majorité de nos étudiants ont validé un Bac Général ou un Bac STMG
Le BTS Professions Immobilières est un diplôme d'Etat qui s'organise sur deux années de scolarité jalonnées de périodes de stage obligatoire de 14 semaines au minimum.
Les disciplines enseignées:
- culture générale
- anglais
- conseil en ingénierie de l'immobilier
- communication professionnelle
- transaction immobilière
- gestion immobilière
- Unité d"Initiative Locale: L'UIL a pour objectif de favoriser l'employabilité des étudiants et/ou la poursuite d'études supérieures en permettant l'acquisition de compétences spécifiques en lien avec l'environnement de l'établissement de formation. L'étude portera sur le financement et le montage d'opérations immobilières dans le cadre d'un projet urbain local.
Pour les candidats qui seraient intéressés par ce BTS :
Journées d'immersion proposées à partir du 22 janvier au 23 février 2024 et du 11 au 14 mars 2024 (demande faite par mail : secretariat.eleves.gambetta.carnot@ac-lille.fr)
Journée Portes Ouvertes de l'établissement le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 17h.
L'établissement possède également un INTERNAT intégré à l'établissement et des places à l'Internat de ville situé à 300 m : info sur lycee.gambetta.arras.free.fr .
ATTENTION: LE CHOIX DE L'INTERNAT DANS PARCOURSUP NE DISPENSE PAS DE L'ENVOI DU DOSSIER PAPIER AVANT LE SAMEDI 6 AVRIL 2024: le dossier est téléchargeable en suivant ce lien (fichier en bas de page)
http://lycee.gambetta.arras.free.fr/internat/tarifs.php
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-npdc.fr/greta/grand-artois/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BTS Professions Immobilières (initial sous statut d'apprenti) se déroule 2 jours par semaine, 700 heures en centre de formation et 700 heures en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccompagnement personnalisé modulable
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
1. Lors de vos recherches, vous êtes généralement renvoyés vers un site Internet. Lisez bien l'ensemble des données. Des actions particulières peuvent vous être proposées pour conforter votre choix (immersions), des consignes peuvent vous être données. Pour la gestion de l'internat, un dossier de candidature doit être renvoyé à l'établissement au plus tard début avril. Beaucoup de candidats à la formation n'envoient rien, et se soucie d'une éventuelle place d'internat une fois la formation acceptée. En procédant ainsi, vous n'aurez pas forcément de place ! Par ailleurs, le dossier permet d'expliquer votre situation personnelle et de donner des renseignements qui peuvent éclairer la commission quant aux raisons de votre demande, et vous rendre prioritaire.
2. En cas de doute sur certains éléments ... téléphonez ou envoyez un courriel à l'établissement avant la clôture de la plateforme.
3. Votre lettre de motivation est un élément important pour vous différencier des autres candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : * Résultats en français, en anglais et philosophie, ou dans les disciplines technologiques ou professionnelles de ces 2 voies
* Résultats en français, en anglais et philosophie, ou dans les disciplines technologiques ou professionnelles de ces 2 voiesÉléments évalués :
*Bulletins sur 2 ans *Relevés de notes (examens et diplômes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : * Compétences en matière de communication écrite et orale *Compétences d'analyse *Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
* Compétences en matière de communication écrite et orale *Compétences d'analyse *Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisésÉléments évalués :
*Notes et appréciation des bulletins sur 2 ans *Fiche avenir du candidat *Projet de formation motivé et argumenté avec les attendus du métier
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : *Disposer de compétences pour travailler en équipe *Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie *Disposer de compétences relationnelles lettre de motivation
*Disposer de compétences pour travailler en équipe *Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie *Disposer de compétences relationnelles lettre de motivationÉléments évalués :
Bulletins *Fiche avenir *Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
*Lettre de motivation du candidat *Dossier papier pour l’internat *Listes établies par le secrétariat du Proviseur-Adjoint avec les noms des élèves ayant participé aux JPO, aux immersions, ou à d'autres actions
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : * Ouverture * Intérêt pour les autres
* Ouverture * Intérêt pour les autresÉléments évalués :
*Fiche avenir *Lettre de motivation *Mention de stages effectués
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
490 voeux formulés en 2024
-
846 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 37 places en 2023.
- La formation a envoyé 110 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles:
- Formation de responsable de programme immobilier
- Licence professionnelle mention activité juridique: métiers du droit et de l'immobilier
- Licence professionnelle mention métiers de l'immobilier: gestion et administration de biens
- ….
Débouchés professionnels
Les débouchés et l'évolution de carrière:
Notre formation est un tremplin vers des métiers variés tels que:
- Assistant commercial en immobilier
- Négociateur immobilier
-Vendeur de programmes neufs
-Conseiller en location-
-Gestionnaire de biens locatifs
- Gestionnaire de copropriété
- Chargé de clientèle en habitat social
- Gestionnaire de patrimoine...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GAMBETTA CARNOT
(Public)
25, Boulevard Carnot
B.P. 919
62000
Arras
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.34.80.
http://lycee.gambetta.arras.free.fr
Informations supplémentaires
Proviseur Adjointe: Mme Guillou
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : caroline.clay@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0624430d@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0624430d@ac-lille.fr