Lycée Robespierre (Arras - 62)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous pouvez consulter les programmes et volumes horaires sur le site suivant :
http://prepas.org/ups.php?article=43
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais allemand
- Langue vivante 2 : anglais allemand espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : BCPST2 - préparation aux écoles vétérinaires et écoles d'ingénieurs dans différents domaines (biologie, agroalimentaire, environnement,...)
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Artois - Site d'Arras : Mathématiques ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences pour l'ingénieur
- Université Polytechnique Hauts-de-France : Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences pour l'ingénieur ; Sciences et technologies
- Université de Lille : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre
Accompagnement de chaque étudiant dans son parcours.
Incitation au travail d'équipe et à la solidarité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de soigner la lettre de motivation et d’y insérer des perspectives professionnelles clairement établies. De plus, nous attachons une importance particulière à ce que le dossier scolaire soit cohérent tant au niveau des résultats dans toutes les matières mais aussi de l'attitude démontrée en classe.
Les jurys regarderont avec attention votre moyenne dans les matières scientifiques mais aussi votre niveau en fonction de celui de vos camarades de classe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : MOYENNES
MOYENNESÉléments évalués :
RESULTATS DE PREMIERE,TERMINALE et SUPERIEUR LE CAS ECHEANT. Les résultats étudiés sont : - scientifiques : mathématiques, physique et sciences de la vie et de la terre - littéraires : français, philosophie, langues vivantes particulièrement Anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET CAPACITES DE TRAVAIL DISPONIBLES MISES EN EVIDENCE
COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET CAPACITES DE TRAVAIL DISPONIBLES MISES EN EVIDENCEÉléments évalués :
APPRECIATIONS BULLETINS. Le potentiel : difficultés ou facilités dans les matières essentielles. Notamment : Méthode de travail, Capacité à l’oral, Qualité de l’orthographe, Acquisition de la démarche scientifique Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT AU TRAVAIL ET INVESTISSEMENT PERSONNEL
COMPORTEMENT AU TRAVAIL ET INVESTISSEMENT PERSONNELÉléments évalués :
APPRECIATIONS BULLETINS L'investissement personnel et l'assiduité sont des qualités indispensables pour réussir un concours sélectif : Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : COHERENCE DU PROJET
COHERENCE DU PROJETÉléments évalués :
Le projet motivé doit être présenté de façon personnelle : pensé par le futur étudiant, il doit révéler une maturation de sa réflexion pour construire un parcours.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT CITOYEN
ENGAGEMENT CITOYENÉléments évalués :
APPRECIATIONS DE L'ETABLISSEMENT D'ORIGINE déclinées dans la fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1650 voeux formulés en 2024
-
934 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 718 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La filière BCPST est la principale possibilité d'intégration d'une école vétérinaire ou d'ingénieurs par concours ou dossier.
Débouchés professionnels
La filière BCPST est la principale possibilité d'intégration d'une école vétérinaire ou d'ingénieurs par concours ou dossiers.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Robespierre
(Public)
Avenue des Fusillés
BP 50911
62000
Arras
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.16.14.20
http://cpge.lycee-robespierre.fr/
Informations supplémentaires
Toutes les informations de la procédures sont disponible dans un fichier dont le lien est ici.
Merci de cliquer sur ce lien pour télécharger la procédure.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0620006v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
robespierre.cpge@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
robespierre.cpge@ac-lille.fr