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Public

Lycée Mézeray Gabriel (Argentan - 61)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ces études requièrent un goût pour les sciences, la technologie de la mesure, pour l'informatique et la modélisation 3D. Vous devez avoir une bonne maitrise du français et des mathématiques.

Le technicien supérieur est autonome et rigoureux dans son travail d'acquisition de mesures sur le terrain et dans la production des documents graphiques. Collaborateur du géomètre expert ou de l'ingénieur topographe, il possède également des compétences dans le domaine des études techniques de VRD et de travaux publics, dans le domaine de l'expertise foncière et de l'urbanisme.

  • 1ere année sous statut scolaire: 37 semaines dont les 6 dernières en stage en entreprise.
    • 19h30 d'enseignement professionnel
    • 3h d'anglais dont 1 spécifique au métier
    • 3h de français
    • 4h de mathématiques dont 0,5 spécifique au métier
    • 3h desciences physiques
  • 2eme année en alternance: 20 semaines en scolaire et 32 semaines en entreprise
    • 16h d'enseignement professionnel
    • 3h30 d'anglais dont 1 heure specifique au métier
    • 4h30 de français
    • 5h30 de mathématiques dont 0,5 spécifique au métier
    • 3h30 de sciences physiques

Des heures d'accompagnement personnalisé sont également intégrées à l'emploi du temps pour approfondir les connaissances ou faire de la remédiation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année est entièrement an alternance. L'étudiant est ainsi sous statut d'apprenti, au-delà de la première année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 2 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 60 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Ces études requièrent un goût pour les sciences, la technologie de la mesure, pour l'informatique et la modélisation 3D. Vous devez avoir une bonne maitrise du français et des mathématiques.Le technicien supérieur est autonome et rigoureux dans son travail d'acquisition de mesures sur le terrain et dans la production des documents graphiques. Collaborateur du géomètre expert ou de l'ingénieur topographe, il possède également des compétences dans le domaine des études techniques de VRD et de travaux publics, dans le domaine de l'expertise foncière et de l'urbanisme.

1ere année sous statut scolaire et 2eme année en alternance

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats académiques
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations Disposer de compétences en matière de communication technique
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture de l'étudiant

    Posture de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Essentielle à la réussite. Pour cela, les appréciations qualitatives du candidat seront étudiées à partir des bulletins trimestriels.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités périphériques

    Engagement et activités périphériques

    Éléments évalués :

    Engagement et activités périphériques
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 135 voeux formulés en 2024
  • 235 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Pour l'établissement Lycée Mézeray Gabriel

58%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

12%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, notamment notre licence BIM en partenariat avec le CNAM, en école d'ingénieur ou en prépa ATS génie civil (1 an) afin de se préparer à l'entrée dans une école d'ingénieur. Une poursuite d'études en master après une L3. Les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

 

Débouchés professionnels

  • Licence pro (SIG, VRD,Foncier, BIM, Aménagment,...)
  • Licence géographie 2e année pour une 3e année d'urbanisme
  • Ecole d'Ingénieur topographie sur concours (ESGT oi UNSA Strasbourg)
  • Prépa ATS (préparation aux concours d'école d'ingénieur)

Vie active:

  • en cabinet de Géometre-Expert ou cabinet de Géometre Topographe
  • en bureau d'étude topographie, urbanisme
  • en entreprise de TP, Batiment, Réseaux
  • en pôle topographie, urbanisme, SIG d'administrations ou de collectivités territoriales (IGN, Cadastre, Agglo, SNCF, Service technique départementale, ..)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mézeray Gabriel  (Public)
6 place Robert Dugué
61200 Argentan
Téléphone de l'accueil : 02.33.67.88.88
http://www.lycee-mezeray-gabriel.fr

Informations supplémentaires

Mode d'hébergement pluriel : en internat (filles et garçons), en studio de qualité (gestion municipale) à proximité du lycée ou chez les particuliers.

Langues : L'espagnol est la seule LV2 proposée dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : franck.hardy1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610006a@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.hardy1@ac-normandie.fr