IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon (Damigny - 61)
BUT - Management de la Logistique et des Transports (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Management de la Logistique et des Transports (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme universitaire de gestion appliquée aux domaines du transport et de la logistique.
Le BUT MLT pourra éventuellement être fait en alternance dès la 2ème année.
Pour plus d'infos : iut.alencon.mlt@unicaen.fr
Admission sur dossier. Recrutement tous bacs. Contrôle des connaissances en continu.
Cours en petits groupes avec encadrement pédagogique très présent.
Pas de cours le samedi.
Informations sur http://www.unicaen.fr/iutalencon/ et https://but-mlt.fr/
Portes ouvertes les vendredi 9 février de 16h à 19h et samedi 10 février 2024 de 9h à 16h
Possibilité de suivre les cours durant une journée d'immersion, lien : https://immersup.unicaen.fr/ ou prendre rendez-vous avec le Département.
Téléphone Département MLT : 02 33 80 85 17
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL, ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://webetu.unicaen.fr/sport/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut-alencon.unicaen.fr/dut/amenagements-proposes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://iut-alencon.unicaen.fr/dut/amenagements-proposes/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BUT Management de la Logistique et des Transports peut se faire en alternance à partir de la 2ème année.
Le responsable de l'alternance réunit les étudiants de 1ère année au début du 2ème semestre pour leur présenter l'alternance et les calendriers des périodes IUT / entreprise sur les 2 années. Les étudiants intéressés prendront donc contact avec lui pour en discuter.
Il leur proposera des entreprises avec qui l'IUT est en réseau depuis plusieurs années pour des offres de stages ou d'alternance.
Si le CV retient l'attention de l'entreprise, l'étudiant sera alors convoqué pour un entretien avec les services de l'entreprise. Le contrat d'alternance sera établi ensuite, si sa candidature est retenue.
Les périodes d'alternance IUT/entreprise sont de 4 semaines environ jusqu'à la longue période en entreprise (à partir de mi-avril en 2ème année et mi-février en 3ème année).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes SAE (situations d'apprentissage et d'évaluation) encadrées par des enseignants, visites d'entreprises (Port du Havre, Claas, Ulog, Socamaine, etc), et 3 stages en entreprise (3 semaines en fin de 1ère année de BUT, 9 semaines en fin de 2ème année de BUT et 14 semaines en BUT 3) contribuent à la professionnalisation du diplôme.
Le BUT MLT permet l'insertion rapide sur le marché du travail ; c'est un diplôme à finalité professionnelle. L'employabilité du BUT est très forte (nombreuses offres d'emplois reçues à l'IUT).
Le diplômé MLT s'insère rapidement sur le marché du travail (93 % en emploi, six mois après le diplôme) ou effectue une poursuite d'études.
Exemples d'emplois accessibles après le BUT MLT :
* Affréteur international
* Responsable de ligne maritime
* Exploitant (transport de marchandises)
* Responsable d'exploitation (dans le transport de voyageurs)
* Responsable d'entrepôt
* Logisticien hospitalier
* Responsable import-export
* Responsable des opérations douanières
- Régisseur événementiel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat devra avoir la motivation nécessaire pour s'engager dans ce cursus de la voie technologique. Il devra être à l'écoute, apte au travail personnel et en équipe.
Il devra faire preuve d'adaptabilité et d'agilité.
Il est préférable d'avoir une appétence pour les chiffres et les langues (anglais + LV2, espagnol, allemand).
Il pourra profiter de l'opportunité qui lui est offerte de faire de l'alternance dès la deuxième année.
Le BUT MLT est ouvert à tous les étudiants. Il n'y a pas de difficulté particulière. La plupart des matières sont nouvelles pour tous.
Ne pas hésiter à se renseigner auprès des services locaux, venir aux portes ouvertes, aux différents événements organisés durant l'année par l'IUT (journées d'immersion par exemple).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes de terminale et de première en : - mathématiques, - langue vivante 1 et 2, - français et - suivant le bac : matières techniques. Capacité de progression entre la première et la terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Evaluations et appréciations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières énoncées précédemment où il est attendu un niveau correct et régulier
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement et attitude en classe / comportement inadapté
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Motivation à intégrer la formation / visite portes ouvertes, journées du lycéen/autres prises de contact
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires
Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement en lien avec la formation ; preuve d’une capacité d’engagement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Rencontre collective avec au début une présentation du BUT Management de la Logistique et du Transport : programme et déroulement de la formation, informations sur l'alternance possible dès la 2ème année, débouchés professionnels après le BUT, poursuites d'études, etc…
Puis il y aura des échanges avec les enseignants et étudiants de 1ère année MLT qui seront présents.
Vous pourrez ainsi parler de votre projet professionnel, qu'il soit bien défini ou non, et poser des questions individuellement.
Les informations données vous permettront ainsi de confirmer votre choix d'orientation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mercredi 15 mai 2024 à 15H00
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 10 au 12 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
225 voeux formulés en 2024
-
272 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles vers un Master pro. spécialisé (transport, logistique industrielle, agro-alimentaire...), des écoles d'ingénieurs ou de commerce, une année à l'étranger dans le cadre d'Erasmus.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très nombreux dans tous les secteurs de l'économie car la logistique est présente partout, aussi bien dans l'industrie que le commerce, l'événementiel, le secteur privé ou public (hôpitaux, Conseils Départementaux, ...).
On peut donner les exemples suivants :
- - Chez les industriels et les commerçants : logistique d'approvisionnement, de gestion de production, de distribution et de transport et cela tant au niveau national qu'international ;
- - Métiers de l'exploitation transport chez les transporteurs de marchandises mais aussi chez les transporteurs de voyageurs ;
- - Métiers liés à l'exploitation logistique chez les prestataires logistiques en particulier les opérations d'entreposage, de pré et post manufacturing.
Exemples d'emplois possibles après le BUT MLT à voir sur le site MLT https://but-mlt.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle d'Alençon
(Public)
Pôle Universitaire d' Alençon
Campus de Damigny
61250
Damigny
61250
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.85.26
http://www.unicaen.fr/iutalencon
Informations supplémentaires
Notre Campus comprend : - Un restaurant universitaire (Les colonnades) ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Une cafétéria (sandwicheries, salades) ouverte de 11h30 à 14h00 dans le hall de l'IUT. - Une bibliothèque universitaire (OLYMPE de GOUGES) lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 16h. Nocturnes 18h-20h lundi à jeudi du 26/10/23 au 18/04/24 - Pour le logement, retrouver toutes les informations via notre site, onglet vie étudiante puis hébergement. - Transport, le campus est desservit par les bus ALTO . - Un campus verdoyant “prix spécial du jury aux Victoires du Paysage 2014”. Des locaux spacieux et adaptés 2 amphithéâtres , 25 salles de travaux dirigés, 1 learning lab, 1 workshop, 10 laboratoires de travaux pratiques, 14 salles informatiques, plusieurs laboratoires de langues multimédias, 3 ateliers (hall de machines-outils, robots, atelier flexible), 4 salles de recherche - Un Fablab ouvert à tous. - Un parc informatique récent couvert par le wifi.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.alencon.mlt@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.alencon.mlt@unicaen.fr
Contact : iut.alencon.mlt@unicaen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.