Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Thomas D'Aquin (Flers - 61)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1 - Acquérir les techniques de gestion, la maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies, les techniques de la communication professionnelle. 

2 - Assurer une bonne culture générale, la connaissance des concepts économiques et des principes juridiques et le perfectionnement en langues étrangères.

3 - Développer votre sens de la communication et des relations humaines, votre capacité à travailler en équipe et de façon autonome, votre sens de l'organisation et des responsabilités, vos qualités de rigueur.

4 - Permettre la poursuite d'études vers l'expertise comptable ou autre.

En plus des cours de Langues Vivantes nous vous proposons une préparation au TOEIC (1 heure par semaine)

STAGES

Possibilité de faire le stage de 10  semaines au sein d'un service comptabilité ou paie, en Cabinet Comptable, Entreprise, Associations, Administrations (d'Etat, hospitalière, Territoriale) en France Métropolitaine.

- 6 semaines la 1ère année en mai/juin

- 4 semaines pour la 2nde année en février/mars

Possibilité de suivre la formation en apprentissage  en mixité de public à partir de la 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1134 euros en 23/24

Par année pour les étudiants boursiers

1134 euros en 2023/2024

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

675 h de formation en 2ème année.

Rythme de l'alternance : 2J/semaine en centre de formation et 3j/semaine en entreprise + 5 semaines complètes au centre de formation (calendrier de l'alternance fourni à l'inscription).

Modalités d'examen : CCF et évaluations finales nationales.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 49 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Malgré la volonté de donner satisfaction à une très grande partie des dossiers examinés, certains dossiers sont refusés pour des raisons de grandes disparités, non clairement présentées  dans la lettre de motivation, entre le projet professionnel, les études antérieures et les études envisagées.
Un certain nombre de candidats ne soigne pas suffisamment la rédaction de cette lettre afin d'expliciter leur choix de formation. Le recours à des copier coller de lettres types dessert les candidats.
Nous constatons une augmentation des candidatures de pays étrangers à qui nous conseillons de bien expliciter, dans leur lettre , les éléments montrant le lien entre la formation suivie dans le système scolaire du pays d'origine et la formation demandée.
Nous constatons aussi un grand nombre de candidatures dont nous attribuons un avis favorable sans que les étudiants prennent la peine de valider ou de s'excuser de ne pas venir dans notre établissement alors qu'ils avaient validé leur candidature

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
  • Critère d'évaluation très important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l'année de 1ère et Terminale (ou dans les autres formations si réorientation)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Compétences acquises (représentatives par les notes)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les formations antérieures (assiduité, comportement en classe, travail personnel, régularité dans le travail, etc...)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Renseignements lettre de motivation

    Renseignements lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de syntaxe Qualité des propos apportés dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société (associations diverses)

    Engagement dans la société (associations diverses)

    Éléments évalués :

    Éléments apportés dans la lettre de motivation (présentation personnelle)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 62 voeux formulés en 2024
  • 66 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

-vers un niveau Bac + 3:

   * Le DCG de l'expertise comptable ;

   * Une licence professionnelle : contrôle de gestion, comptabilité finances, gestion des ressources humaines, gestion de patrimoine... ; 

 * Un bachelor Responsable de mission en cabinet d'expertise comptable est proposé dans notre établissement.

   * Une licence générale : administration économique et sociale, sciences économiques et de gestion, etc… (une licence économie droit gestion parcours gestion des organisations est  proposée au Pôle d'Enseignement Supérieur ST THOMAS d'AQUIN en alternance).

-vers un niveau Bac + 5:

   * Le DSCG de l'expertise comptable ;

   * Un master 1 et un master 2 à l'université, en IUP, à l'IAE...

   * Un diplôme d'école supérieure de commerce.

- Concours de la fonction publique d'état (finances publiques, douanes, inspection du travail...), hospitalière ou territoriale...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Comptable en entreprise : achats, ventes, trésorerie, paye, contrôle de gestion... ; 

- Collaborateur en cabinet comptable : gestion de dossier clients (comptabilité, fiscalité, paye, juridique) ;

- Métiers de la banque et de l'assurance.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Thomas D'Aquin  (Privé sous contrat d'association)
80 Rue de la Boule
61100 Flers
Téléphone de l'accueil : 02.33.64.90.79
https://saintthomasdaquin.org/

Informations supplémentaires

Le Pôle d'Enseignement Supérieur est situé à l'adresse suivante : 80 rue de la Boule 61100 FLERS Tel : 02.33.64.90.79

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bts@sta-flers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts@sta-flers.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts@sta-flers.fr