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Carte d'identité de la formation

Lycée Saint Thomas D'Aquin (Flers - 61)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1 - Acquérir les techniques de gestion, la maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies, les techniques de la communication professionnelle. 

2 - Assurer une bonne culture générale, la connaissance des concepts économiques et des principes juridiques et le perfectionnement en langues étrangères.

3 - Développer votre sens de la communication et des relations humaines, votre capacité à travailler en équipe et de façon autonome, votre sens de l'organisation et des responsabilités, vos qualités de rigueur.

4 - Permettre la poursuite d'études vers une licence générale, une licence professionnelle, l'expertise comptable ou administration.

En plus des cours de Langues Vivantes, nous vous proposons une préparation au TOEIC (1 heure par semaine)

STAGES

Possibilité de faire le stage de 10  semaines au sein d'un service comptabilité ou paie, en Cabinet Comptable, Entreprise, Associations, Administrations (d'Etat, hospitalière, Territoriale) en France Métropolitaine.

- 6 semaines la 1ère année en mai/juin

- 4 semaines pour la 2nde année en février/mars

Possibilité de suivre la formation en apprentissage  en mixité de public à partir de la 2ème année.

À savoir

  • de 17:00 à 20:00
  • de 10:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

1161 euros en 24/25 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

1161 euros en 2024/2025 (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Ouverture de l'apprentissage dès la première année pour celles et ceux qui le souhaitent, le parcours du BTS permet aussi de basculer si on le souhaite en statut apprentissage pour uniquement la deuxième.

675 h de formation en 1ère année.

675 h de formation en 2ème année.

Rythme de l'alternance : 2J/semaine en centre de formation et 3j/semaine en entreprise + 5 semaines complètes au centre de formation (calendrier de l'alternance fourni à l'inscription).

Modalités d'examen : CCF et évaluations finales nationales.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    49 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Malgré la volonté de donner satisfaction à une très grande partie des dossiers examinés, certains dossiers sont refusés pour des raisons de grandes disparités, non clairement présentées  dans la lettre de motivation, entre le projet professionnel, les études antérieures et les études envisagées.
Un certain nombre de candidats ne soigne pas suffisamment la rédaction de cette lettre afin d'expliciter leur choix de formation. Le recours à des copier coller de lettres types dessert les candidats.
Nous constatons une augmentation des candidatures de pays étrangers à qui nous conseillons de bien expliciter, dans leur lettre , les éléments montrant le lien entre la formation suivie dans le système scolaire du pays d'origine et la formation demandée.
Nous constatons aussi un grand nombre de candidatures dont nous attribuons un avis favorable sans que les étudiants prennent la peine de valider ou de s'excuser de ne pas venir dans notre établissement alors qu'ils avaient validé leur candidature

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
  • Critère d'évaluation très important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Notes obtenues dans l'année de 1ère et Terminale (ou dans les autres formations si réorientation)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Compétences acquises (représentatives par les notes)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les formations antérieures (assiduité, comportement en classe, travail personnel, régularité dans le travail, etc...)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Renseignements lettre de motivation

    Renseignements lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de syntaxe Qualité des propos apportés dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société (associations diverses)

    Engagement dans la société (associations diverses)

    Éléments évalués :

    Éléments apportés dans la lettre de motivation (présentation personnelle)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

62

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 38 candidats.
24 ont donc été refusés

38

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

58 %
28 %
14 %
100%
Bac général
58 %
Bac technologique
28 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

-vers un niveau Bac + 3:

   * Le DCG de l'expertise comptable ;

 * Une licence professionnelle : contrôle de gestion, comptabilité finances, gestion des ressources humaines, gestion de patrimoine... ; 

 * Un bac + 3 en comptabilité en apprentissage est proposé dans notre établissement à partir de septembre 2025 aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études sur notre campus.

 * Une licence générale : administration économique et sociale, sciences économiques et de gestion, etc… (une licence économie droit gestion parcours gestion des organisations est  proposée au Campus ST THOMAS d'AQUIN en alternance).

-vers un niveau Bac + 5:

 * Le DSCG de l'expertise comptable ;

  * Un master 1 et un master 2 à l'université, en IUP, à l'IAE...

  * Un diplôme d'école supérieure de commerce.

- Concours de la fonction publique d'état (finances publiques, douanes, inspection du travail...), hospitalière ou territoriale...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Comptable en entreprise : achats, ventes, trésorerie, paye, contrôle de gestion... ; 
  •  Collaborateur en cabinet comptable : gestion de dossier clients (comptabilité, fiscalité, paye, juridique) ;
  •  Métiers de la banque et de l'assurance ; 
  • Métiers du contrôle de gestion ; 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Thomas D'Aquin  (Établissement privé en contrat avec l'État)
80 Rue de la Boule
61100 Flers
Téléphone de l'accueil : 02.33.64.90.79
https://saintthomasdaquin.org/

Informations supplémentaires

Le campus est situé à l'adresse suivante : 80 rue de la Boule 61100 FLERS Tel : 02.33.64.90.79

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : campus@sta-flers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
campus@sta-flers.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.anty@sta-flers.fr