Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Thomas D'Aquin (Flers - 61)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1 - Acquérir des compétences en management, marketing, vente et gestion.2 - Développer le goût des relations humaines et la capacité à communiquer.Le titulaire du BTS MCO remplit les missions suivantes :- Gestion de la relation avec la clientèle (vente et fidélisation).- Animation de l'offre de produits et de services (marchandisage).- Gestion des approvisionnements et des stocks.- Management de l'unité commerciale et organisation du travail.- Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.
En plus des cours de Langues Vivantes nous vous proposons une préparation au TOEIC (1 heure par semaine).
STAGES
14 à 16 semaines de stage en entreprise réparties sur les deux années de formation.
C'est donc un véritable partenariat que vous établirez avec votre entreprise d'accueil !
Possibilité de poursuivre la formation en apprentissage en mixité de public en 2ème année.
À savoir
- de 10:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année
1161 euros (montant pour 2024/2025) (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1161 euros (montant pour 2024/2025) (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Ouverture de l'apprentissage dès la première année pour celles et ceux qui le souhaitent, le parcours du BTS permet aussi de basculer si on le souhaite en statut apprentissage pour uniquement la deuxième.
675 h de formation en 1ère année.
675 h de formation en 2ème année.
Rythme de l'alternance : 2J/semaine en centre de formation et 3j/semaine en entreprise + 5 semaines complètes au centre de formation (calendrier de l'alternance fourni à l'inscription).
Modalités d'examen : CCF et évaluations finales nationales.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être25 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Malgré la volonté de donner satisfaction à une très grande partie des dossiers examinés, certains dossiers sont refusés pour des raisons de
grandes disparités, non clairement présentées ou justifiées de façon convaincante dans une démarche construite d'évolution de projet dans la lettre de motivation, entre le projet
professionnel, les études antérieures et les études envisagées.
Un certain nombre de candidats ne soigne pas suffisamment la rédaction de leur lettre de motivation afin d'expliciter leur choix de formation. Le recours à des copier coller de lettres types dessert les candidats.
Si les appréciations de comportement, assiduité sont négatives, nous invitons le candidat à s'expliquer dessus par des propos personnels (pas de déclarations d'intentions vagues et peu crédibles).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : NOTES
NOTESÉléments évalués :
Notes obtenues dans l'année de 1ère et Terminale (ou dans les autres formations si réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes et Appréciations
Notes et AppréciationsÉléments évalués :
Compétences acquises (représentatives par les notes)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les formations antérieures (assiduité, comportement en classe, travail personnel, régularité dans le travail, etc...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Renseignements lettre de motivation
Renseignements lettre de motivationÉléments évalués :
Qualité de syntaxe. Qualité des propos apportés dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société (associations diverses)
Engagement dans la société (associations diverses)Éléments évalués :
Éléments apportés dans la lettre de motivation (présentation personnelle)
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
100
candidats ont postulé à cette formation
2 ont donc été refusés
90
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
-En licence professionnelle ( Bac + 3):
Management de l'équipe commerciale, banque, assurance, logistique, GRC et e-Commerce
-En master 1 puis master 2 :
Ecole supérieure de commerce, université, IAE
Enfin, un bac + 3 en E COMMERCE ET MARKETING en apprentissage est proposé dans notre établissement à partir de septembre 2025 aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études sur notre campus.
Débouchés professionnels
En début de parcours professionnel : Conseiller de vente et de service, manager adjoint, Chargé de clientèle...Avec expérience : Manager de caisse, Responsable de secteur, Responsable de drive, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Saint Thomas D'Aquin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Thomas D'Aquin
(Établissement privé en contrat avec l'État)
80 Rue de la Boule
61100
Flers
Téléphone de l'accueil : 02.33.64.90.79
https://saintthomasdaquin.org/
Informations supplémentaires
Le campus est situé à l'adresse suivante : 80 rue de la Boule 61100 FLERS Tel : 02.33.64.90.79
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : campus@sta-flers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@sta-flers.fr
Contact du responsable pédagogique :
samantha.salomon@ac-normandie.fr