Lycée Saint Thomas D'Aquin (Flers - 61)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1 - Développer votre sens de la communication et des relations humaines, votre aptitude à travailler en équipe et de façon autonome, votre sens de l'organisation et des responsabilités.
2- Acquérir les techniques de la communication professionnelle (écrite et orale), la maitrise de l'outil informatique, du traitement de l'information et des nouvelles technologies.
3- Atteindre un bon niveau de culture générale, la connaissance des concepts économiques et des principes juridiques, la maîtrise d'une langue étrangère dans un contexte professionnel.
Dans cette formation, nous proposons également :
- 2 langues vivantes obligatoires : LVA Anglais et LVB Allemand ou Espagnol
- Une option facultative LV3
- Une préparation au TOEIC (1h par semaine)
STAGES
Stage en milieu professionnel d'une durée de 14 semaines :
SAM1 : 2 semaines dans le premier semestre et 6 semaines en mai-juin
SAM2 : 6 semaines en janvier-février
L'un des stages peut se dérouler dans un pays étranger ou dans une organisation à vocation internationale (service import-export)
Possibilité de poursuivre la formation en apprentissage en mixité de public en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1134 euros (montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1134 euros (montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
675 h de formation en 2ème année.
Rythme de l'alternance : 2J/semaine en centre de formation et 3j/semaine en entreprise + 5 semaines complètes au centre de formation (calendrier de l'alternance fourni à l'inscription).
Modalités d'examen : CCF et évaluations finales nationales.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Malgré la volonté de donner satisfaction à une très grande partie des dossiers examinés, quelques dossiers sont refusés pour des raisons de grandes disparités, non clairement présentées dans la lettre de motivation, entre le projet professionnel, les études antérieures et les études envisagées.
Un certain nombre de candidats ne soigne pas suffisamment la rédaction de cette lettre. Le recours à des copier coller de lettres types dessert les candidats.
Nous constatons une augmentation des candidatures des pays étrangers à qui nous conseillons de bien expliciter, dans la lettre de motivation, les éléments montrant le lien entre la formation suivie dans le système scolaire du pays d'origine et la formation demandée à l'inscription.
Nous constatons aussi un grand nombre de candidatures dont nous attribuons un avis favorable sans que les étudiants prennent la peine de valider ou de s'excuser de ne pas venir dans notre établissement alors qu'ils avaient validé leur candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
-
Critère d'évaluation très important : NOTES
NOTESÉléments évalués :
Notes obtenues dans l'année de 1ère et Terminale (ou dans les autres formations si réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Notes et Appréciations
Notes et AppréciationsÉléments évalués :
Compétences acquises (représentatives par les notes)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les formations antérieures (assiduité, comportement en classe, travail personnel, régularité dans le travail, etc...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Renseignements lettre de motivation
Renseignements lettre de motivationÉléments évalués :
Qualité de syntaxe. Qualité des propos apportés dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société (associations diverses)
Engagement dans la société (associations diverses)Éléments évalués :
Éléments apportés dans la lettre de motivation (présentation personnelle)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
43 voeux formulés en 2024
-
116 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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11% de boursiers au minimum en 2024
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11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Etudes universitaires
- Admissions parallèles aux écoles supérieures
- Diplômes Européens d'études supérieures
- Concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
Nombreux emplois dans les entreprises, les secteurs du commerce, des services, de l'éducation, de la santé, de l'action sociale.Ex : Assistant de Manager, des Ressources Humaines, Logistique, Juridique, Commercial, Export, Médical...
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Établissement
Lycée Saint Thomas D'Aquin
(Privé sous contrat d'association)
80 Rue de la Boule
61100
Flers
Téléphone de l'accueil : 02.33.64.90.79
https://saintthomasdaquin.org/
Informations supplémentaires
Le Pôle d'Enseignement Supérieur est situé à l'adresse suivante : 80 rue de la Boule 61100 FLERS Tel : 02.33.64.90.79
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bts@sta-flers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts@sta-flers.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts@sta-flers.fr