Lycée Jeanne D'Arc (Argentan) (61)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression 4h
Anglais 3h
CEJM (culture économique juridique et manageriale) 5h
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BLOC 1 (négociation et relation client) 5h
BLOC 2 (digitalisation de la relation client) 5h
BLOC 3 (animation de réseaux) 4h
Ateliers de professionalisation 4h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 242 Euros/an (2022/2023) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 242 Euros/an (2022/2023) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Examen des dossiers selon les critères suivants : résultats, niveau général, attitude et motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le bts (français, anglais...)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le bts (français, anglais...)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale. Niveau général satisfaisant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Niveau baccalauréat
Niveau baccalauréatÉléments évalués :
Résultats scolaires au lycée
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être : disposer de compétences relationnelles. Goût du travail en équipe. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.
Savoir-être : disposer de compétences relationnelles. Goût du travail en équipe. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ère et terminale. Assiduité et comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe, lettre de motivation.
Avis du conseil de classe, lettre de motivation.Éléments évalués :
Avis du conseil de classe. Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnels et en scolarité.
Engagement personnels et en scolarité.Éléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc (Argentan)
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS NDRC est une formation professionnalisante. Le domaine du commerce et de la vente offre de nombreux débouchés et encore plus depuis l'avènement d'Internet, des réseaux sociaux et du e-commerce qui permet d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante par de nouvelles techniques marketing et commerciales.
Voici un éventail de métiers accessibles avec un BTS NDRC :
- commercial (et tous ses dérivés : assistant commercial, attaché commercial, commercial terrain ou sédentaire, etc.)
- assistant chef de produit
- téléprospecteur / téléconseiller bancaire
- vendeur en magasin (conseiller de vente)
- conseiller client (chargé clientèle)
- community manager
- assistant e-commerce
- assistant recouvrement
- promoteur des ventes
- assistant de gestion
- agent immobilier
- assistant manager
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
Le titulaire d'un BTS NDRC peut intégrer une Licence Professionnelle dans le domaine commercial ; une école supérieure de commerce ou de gestion par le biais de concours parallèles ou passerelles.
Poursuite d'études à l'université après une demande d'équivalences.
Débouchés professionnels :
Délégué, Attaché commercial
Téléprospecteur
E-Commerce
Animateur de boutique en ligne
Négociateur
Chef des ventes
Manager Commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc (Argentan)
(Privé sous contrat d'association)
10 rue du college
C.S. 20221
61200
Argentan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.12.26.30
http://jand-argentan.fr
Informations supplémentaires
Groupe de travail à taille humaine. Parcours de formation et suivi individualisés. Langue vivante obligatoire : anglais. Possibilité de quelques places à l'internat, logement chez des particuliers ou en agence immobilière. Accès gare SNCF : 15 mn à pied.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanielaisney6114@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610694Y@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanielaisney6114@gmail.com