Lycée Napoleon (L'Aigle - 61)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En 1ère année, les deux formations BTS CPI et CPRP ont un semestre en commun afin d'acquérir une culture technologique commune.
Ceci facilite la compréhension des attentes mutuelles.
Beaucoup de cours en enseignement technique se font en groupe à effectif limité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option B Production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le planning d'alternance est basée sur une semaine en entreprise suivie d'une semaine en centre de formation.
En 1ère année, les deux formations BTS CPI et CPRP ont un semestre en commun afin d'acquérir une culture technologique commune.
Ceci facilite la compréhension des attentes mutuelles.
Beaucoup de cours en enseignement technique se font en groupe à effectif limité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ceci facilite la compréhension des attentes mutuelles.
Beaucoup de cours en enseignement technique se font en groupe à effectif limité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires de première et terminale ou de la dernière année de scolarité lycéenne ou étudiante (si rupture de scolarité ou réorientation)
Résultats scolaires de première et terminale ou de la dernière année de scolarité lycéenne ou étudiante (si rupture de scolarité ou réorientation)Éléments évalués :
1- Notes en mathématiques et en sciences physiques 2- Notes dans les enseignements technologiques (pour les Bacheliers Technologiques) et dans les enseignements technologiques et professionnels (pour les Bacheliers professionnels) 3- Notes de français et philosophie. 4- Notes en Anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Les éléments de la "fiche Avenir"
Les éléments de la "fiche Avenir"Éléments évalués :
- Notes chiffrées et coefficientées /pondérées en fonction des niveaux de maîtrise indiqués dans la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Les éléments de la "fiche Avenir"
Les éléments de la "fiche Avenir"Éléments évalués :
- Notes chiffrées et coefficientées /pondérées en fonction des niveaux de maîtrise indiqués dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : 1- La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé. 2- Projet de formation motivé
1- La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé. 2- Projet de formation motivéÉléments évalués :
1- Note chiffrée en fonction de 4 graduations de cohérence : - Forte, - Moyenne, - Faible - Sans cohérence 2- Projet de formation motivé explicite et cohérent.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments de la "fiche Avenir"
Les éléments de la "fiche Avenir"Éléments évalués :
Note chiffrée correspondant aux indications d’engagement de la « Fiche Avenir »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
18 voeux formulés en 2024
-
30 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 18 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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18% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Avec des partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection...), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d'équipements de production (outils, outillages de production ...); les techniciens de l'automatisation de la logistique, de la maintenance et de la qualité. vous intervenez de la conception détaillée des sous-ensembles, ou pré industrialisation, en ingénierie collaborative (intégration, lors de la définition des produits, des contraintes technico-économiques induites par les procédés qu'il maîtrise) ; de l'industrialisation des sous-ensembles (conception des processus de fabrication et d'assemblage ainsi que des outillages associés) ; de la qualification des processus ; du lancement et du suivi des productions.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Napoleon
(Public)
15 rue des sports
B.P. 207
61300
L'Aigle
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.84.26.60
https://napoleon.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement en internat.
Il est conseillé aux futurs étudiants de constituer un vœu sous statut scolaire et un vœu en apprentissage pour multiplier les chances d'être admis dans notre établissement. Un jeune qui aurait des difficultés à concrétiser un contrat d'apprentissage pourrait trouver une solution dans l'attente de signature dudit contrat. Tout candidat ayant un contrat d'apprentissage signé peut solliciter le lycée comme centre de formation quel que soit son positionnement (admis, liste complémentaire, non admis ou n'ayant fait aucune demande). Le nombre de places en CPI par apprentissage peut être adapté.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pa.0610026x@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0610026x@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0610026x@ac-caen.fr