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Public

Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DTS donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Le DTS IMRT est une formationthéoriqueet clinique en 3 ans avec des stages dès la 1ère année en milieu hospitalier et extrahospitalier (clinique ou cabinet privé).

1ère année : sous statut scolaire

2ème et 3ème années: sous statut scolaire ou d'apprenti

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

0

Par année pour les étudiants boursiers

0

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à mieux formaliser et à personnaliser leur projet motivé. Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le
parcours et le projet du candidat, et sa motivation pour la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Terminale

    Moyennes de 1ère et de Terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens

    Notes aux épreuves d'examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves d'examens
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Découverte des métiers, expériences, rencontres, stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 284 voeux formulés en 2024
  • 244 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Selon l'arrêté du 23 septembre 2020 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique :"L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée scolaire: D'un certificat établi par un médecin agréé précisant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique, psychologique à l'exercice de la profession et à l'utilisation d'appareils à imagerie par résonance magnétique, et que la numération globulaire ainsi que la formule sanguine sont normales; D'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels."

Même si le DTS a pour objectif l'insertion professionnelle, la poursuite d'études est envisageable en Master.

Débouchés professionnels

Le titulaire du DTS IMRT est employé dans le secteur hospitalier public, privé. Ces domaines de compétence s'exercent au sein de l'imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et de l'électroradiologie.

Après une période d'exercice professionnel, et éventuellement après concours ou formation complémentaire, il pourra accéder à des emplois : de cadre, de moniteur de formation, de professeur technique d'électroradiologie médicale, technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100 Flers Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
http://www.lyceeguehennoflers.fr/

Informations supplémentaires

Flers est une agglomération de taille moyenne où tous les services publics sont proposés. Flers est une ville avec une vie associative très riche et avec une programmation artistique et culturelle variée.L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris Granville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr