Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence.
Le DTS IMRT est une formation théorique et clinique en 3 ans avec des stages dès la 1ère année en milieu hospitalier et extrahospitalier (clinique ou cabinet privé).
1ère année : sous statut scolaire
2ème et 3ème années: sous statut scolaire ou d'apprenti
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année
0
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à mieux formaliser et à personnaliser leur lettre de motivation. Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le parcours et le projet du candidat, et sa motivation pour la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Terminale
Moyennes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens
Notes aux épreuves d'examensÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves d'examens
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Découverte des métiers, expériences, rencontres, stages -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
284
candidats ont postulé à cette formation
82 ont donc été refusés
114
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Selon l'arrêté du 23 septembre 2020 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique : "L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée scolaire : D'un certificat établi par un médecin agréé précisant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique, psychologique à l'exercice de la profession et à l'utilisation d'appareils à imagerie par résonance magnétique, et que la numération globulaire ainsi que la formule sanguine sont normales ; D'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels."
Même si le DTS a pour objectif l'insertion professionnelle, la poursuite d'études est envisageable en Master.
Débouchés professionnels
Le titulaire du DTS IMRT est employé dans le secteur hospitalier public, privé. Ces domaines de compétence s'exercent au sein de l'imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et de l'électroradiologie.
Après une période d'exercice professionnel, et éventuellement après concours ou formation complémentaire, il pourra accéder à des emplois : de cadre, de moniteur de formation, de professeur technique d'électroradiologie médicale, technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Guehenno
(Établissement public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100
Flers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
https://guehenno-flers.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Jean Guéhenno est un établissement accueillant des élèves de la 3eme prépa-métiers au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale en passant par deux BTS industriels (découpe et emboutissage; réalisation de produits) et un BTS Gestion de la PME.
Le lycée se situe à Flers qui est une agglomération de taille moyenne de l'Orne où tous les services publics sont proposés. C'est une ville avec une vie associative riche et avec une programmation artistique et culturelle variée. L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris-Granville.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr