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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
DTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Le DTS IMRT est une formation théorique et clinique en 3 ans avec des stages dès la 1ère année en milieu hospitalier et extrahospitalier (clinique ou cabinet privé).

1ère année : sous statut scolaire

2ème et 3ème années: sous statut scolaire ou d'apprenti

À savoir

  • de 17:00 à 20:00
  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

0

Par année pour les étudiants boursiers

0

Frais pour les inscrits de la formation continue

0

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à mieux formaliser et à personnaliser leur lettre de motivation. Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le parcours et le projet du candidat, et sa motivation pour la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Terminale

    Moyennes de 1ère et de Terminale

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens

    Notes aux épreuves d'examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves d'examens
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Découverte des métiers, expériences, rencontres, stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

284

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 202 candidats.
82 ont donc été refusés

114

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

35 %
58 %
7 %
100%
Bac général
35 %
Bac technologique
58 %
Bac professionnel
7 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Selon l'arrêté du 23 septembre 2020 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique : "L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée scolaire : D'un certificat établi par un médecin agréé précisant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique, psychologique à l'exercice de la profession et à l'utilisation d'appareils à imagerie par résonance magnétique, et que la numération globulaire ainsi que la formule sanguine sont normales ; D'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels."

Même si le DTS a pour objectif l'insertion professionnelle, la poursuite d'études est envisageable en Master.

Débouchés professionnels

Le titulaire du DTS IMRT est employé dans le secteur hospitalier public, privé. Ces domaines de compétence s'exercent au sein de l'imagerie médicale, de la radiothérapie, de la médecine nucléaire et de l'électroradiologie.

Après une période d'exercice professionnel, et éventuellement après concours ou formation complémentaire, il pourra accéder à des emplois : de cadre, de moniteur de formation, de professeur technique d'électroradiologie médicale, technico-commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Établissement public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100 Flers Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
https://guehenno-flers.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Jean Guéhenno est un établissement accueillant des élèves de la 3eme prépa-métiers au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale en passant par deux BTS industriels (découpe et emboutissage; réalisation de produits) et un BTS Gestion de la PME. 

Le lycée se situe à Flers qui est une agglomération de taille moyenne de l'Orne où tous les services publics sont proposés. C'est une ville avec une vie associative riche et avec une programmation artistique et culturelle variée. L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris-Granville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr