Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au cours des deux années de formation, vous aborderez des matières générales et des matières professionnelles. Vous maîtriserez l'organisation et la gestion de PME, la pérennisation et le développement de la PME, le management des entreprises ainsi que la communication avec les acteurs internes et externes.
Les stages :
La 1ère période de 6 semaines consécutives se déroule au cours des dernières semaines de votre première année. Vous devrez mettre en pratique les enseignements concernant la matière : "Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME".
La 2ème période de 6 semainesse déroule lors de votre deuxième année. Vous mettrez en pratique les enseignements concernant la matière : "Participer à la gestion du risque de la PME".
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie
Dans le cadre de sa formation, l'étudiant bénéficie d'heures d'accompagnement personnalisé que ce soit dans les enseignements généraux ou technologiques. Ces heures permettent de différencier les parcours en fonction des bacs d'origine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
pas percevoir la motivation et la personnalité du candidat.Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le parcours et le projet du
candidat. Il est aussi nécessaire notamment pour les élèves issus de bac professoionnel de valoriser leurs PFMP en matière de compétences
développées.
Le jury attache une importance particulière à la rédaction du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Terminale
Moyennes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens
Notes aux épreuves d'examensÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves d'examens -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ére et de terminale Notes aux épreuves d'examen
Moyennes de 1ére et de terminale Notes aux épreuves d'examenÉléments évalués :
Moyennes des bulletins Notes aux épreuves d'examen
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Découverte des métiers, expériences, rencontres, stages -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
122
candidats ont postulé à cette formation
37 ont donc été refusés
85
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS Gestion de la PME, vous aurez la possibilité de continuer vos études en bac +3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines, une licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines...) ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les titulaires d'un BTS Gestion de la PME peuvent travailler dans des structures nécessitant une gestion administrative polyvalente, principalement des PME de 5 à 50 salariés, tous secteurs confondus. Leur profil, adaptable et polyvalent, intéresse également des entreprises plus grandes, comme des associations, agences, petites filiales ou organismes publics. Leur évolution professionnelle dépend de la croissance de la PME et de leurs compétences personnelles, avec la possibilité, à terme, de reprendre une PME.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean Guehenno
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Guehenno
(Établissement public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100
Flers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
https://guehenno-flers.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Jean Guéhenno est un établissement accueillant des élèves de la 3eme prépa-métiers au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale en passant par deux BTS industriels (découpe et emboutissage; réalisation de produits) et un BTS Gestion de la PME.
Le lycée se situe à Flers qui est une agglomération de taille moyenne de l'Orne où tous les services publics sont proposés. C'est une ville avec une vie associative riche et avec une programmation artistique et culturelle variée. L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris-Granville.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr