Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au cours des deux années de formation, vous aborderez des matières générales et des matières professionnelles. Vous maîtriserez l'organisation et la gestion de PME, la pérennisation et le développement de la PME, le management des entreprises ainsi que la communication avec les acteurs internes et externes.
Les stages :
La 1ère période de 6 semaines consécutives se déroule au cours des dernières semaines de votre première année. Vous devrez mettre en pratique les enseignements concernant la matière : "Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME".
La 2ème période de 6 semainesse déroule lors de votre deuxième année. Vous mettrez en pratique les enseignements concernant la matière : "Participer à la gestion du risque de la PME".
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDans le cadre de sa formation, l'étudiant bénéficie d'heures d'accompagnement personnalisé que ce soit dans les enseignements généraux ou technologiques. Ces heures permettent de différencier les parcours en fonction des bacs d'origine.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
pas percevoir la motivation et la personnalité du candidat.Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le parcours et le projet du
candidat. Il est aussi nécessaire notamment pour les élèves issus de bac professoionnel de valoriser leurs PFMP en matière de compétences
développées.
Le jury attache une importance particulière à la rédaction du projet motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ère et de Terminale
Moyennes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens
Notes aux épreuves d'examensÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves d'examens -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes de 1ére et de terminale Notes aux épreuves d'examen
Moyennes de 1ére et de terminale Notes aux épreuves d'examenÉléments évalués :
Moyennes des bulletins Notes aux épreuves d'examen
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Découverte des métiers, expériences, rencontres, stages -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
159 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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34% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean Guehenno
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS Gestion de la PME, vous aurez la possibilité decontinuer vos étudesen bac +3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines, une licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines...) ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Si vous ne souhaitez pas vous lancer sur le marché du travail une fois diplômé du BTS Gestion de la PME, vous aurez la possibilité decontinuer vos étudesen bac +3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines, une licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines...) ou partir sur un cycle en 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Guehenno
(Public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100
Flers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
http://www.lyceeguehennoflers.fr/
Informations supplémentaires
Flers est une agglomération de taille moyenne où tous les services publics sont proposés. Flers est une ville avec une vie associative très riche et avec une programmation artistique et culturelle variée.L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris Granville.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr