Carte d'identité de la formation
Lycée Mézeray Gabriel (Argentan - 61)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS SAM occupe un rôle essentiel d’assistant au sein d’une organisation, en apportant un appui administratif, organisationnel et communicationnel aux managers et à leurs équipes.
Les principales missions consistent à assurer l’interface, la coordination et l’organisation du travail, à faciliter la gestion quotidienne du dirigeant en France ou à l’étranger, à suivre les dossiers en autonomie et à contribuer à l’efficacité des processus internes.
Choisir le BTS SAM au lycée Mezeray-Gabriel, c’est opter pour une formation dynamique et professionnalisante où vous développerez vos compétences en communication, en gestion de projet et l'usage des outils digitaux.
Le programme s’appuie sur un référentiel moderne et concret :
- gestion de projet (organisation d’événements, communication digitale et veille informationnelle
- gestion des ressources humaines,
- 14 semaines de stage en entreprise, en France ou à l’étranger dans le cadre d’Erasmus +, pour une immersion professionnelle dès la première année.
Cette formation favorise l’insertion professionnelle tout en ouvrant la voie à la poursuite d’études. Le titulaire du BTS SAM peut exercer dans des PME, des grandes entreprises, des collectivités ou des associations.
Au lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’un effectif à taille humaine, propices à la réussite. Un cadre de vie agréable et des méthodes pédagogiques innovantes permettent de concilier développement professionnel et épanouissement personnel.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation sous statut d'étudiant.
Possibilité d'alternance dès la première sur avis de l'équipe pédagogique.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand et italien possible sous la forme d'un tutorat.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Pour appuyer votre candidature :
- ,'hésitez pas à rédiger une lettre de motivation claire et personnalisée, ou vous expliquerez pourquoi vous voulez intégrer cette formation, ce qui vous plaît dans le programme.
- ,’hésitez pas à valoriser vos différentes expériences professionnelles (stages, jobs d’été...) et activités extra-scolaires (activités bénévoles). Ce qui démontrera votre motivation et votre projet professionnel.
- ,’hésitez pas à étayer votre candidature avec les informations obtenues lors de la porte ouverte ou le mini-stage.
Il est conseillé pour augmentent vos chances d’être retenu :
- d'assister aux Journées Portes Ouvertes, occasion précieuse pour découvrir le lycée, poser vos questions, rencontrer des enseignants et des étudiants, montrer votre intérêt, et valoriser votre candidature.
- et / ou de solliciter un mini-stage ou une immersion courte au sein du BTS. Cela enrichit votre expérience, montre votre engagement et vous aide à mieux comprendre la formation,
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : La commission évalue vos résultats disciplinaires.
La commission évalue vos résultats disciplinaires.Éléments évalués :
L’étude du dossier porte sur l’analyse les résultats en français, en langues vivantes et dans les matières technologiques et professionnelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : L’analyse du savoir-faire permet de pouvoir apprécier la capacité du futur étudiant.
L’analyse du savoir-faire permet de pouvoir apprécier la capacité du futur étudiant.Éléments évalués :
Pour déterminer ces compétences, nous tenons particulièrement compte des appréciations des enseignants et l’avis du conseil de classe.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : L’analyse du savoir-être permet de pouvoir apprécier la posture du futur étudiant et professionnel en entreprise.
L’analyse du savoir-être permet de pouvoir apprécier la posture du futur étudiant et professionnel en entreprise.Éléments évalués :
Pour déterminer ces compétences, nous tenons particulièrement compte des appréciations des enseignants et l’avis du conseil de classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : La lettre de motivation et le curriculum vitae permettent de mieux appréhender les motivations et le projet professionnel du candidat.
La lettre de motivation et le curriculum vitae permettent de mieux appréhender les motivations et le projet professionnel du candidat.Éléments évalués :
Pour évaluer la motivation , la pertinence et la qualité du projet de formation du candidat sont une priorité. Les expériences et les choix de spécialités/options sont un atout, tout comme la participation aux salons étudiants, aux portes ouvertes ou mini stage qui démontrent l’intérêt du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte des engagements péri ou extra-scolaires démontrant la capacité à s’engager.
Prise en compte des engagements péri ou extra-scolaires démontrant la capacité à s’engager.Éléments évalués :
La commission étudie également les engagements ou activités péri ou extra scolaires qui prouvent la capacité à s’engager.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
78
candidats ont postulé à cette formation
5 ont donc été refusés
73
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 26%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro :
Ex : gestion ; management ; commerce; marketing ; RH ; tourisme ; communication des entreprises ; …
Licence généraliste :
Ex : langues vivantes ; économie et gestion (à condition d'avoir un bon niveau en mathématiques) ; sociologie et psychologie ; …
Débouchés professionnels
Quels métiers après le BTS SAM ?
- Assistant de direction ;
- Assistant commercial ;
- Assistant commercial international ;
- Assistant bilingue ou trilingue ;
- Assistant de communication ;
- Assistant de manager ;
- Assistant en ressources humaines ;
- Assistant juridique ;
- Assistant marketing ;
- Office manager
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
49.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Mézeray Gabriel
27%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mézeray Gabriel
(Établissement public)
6 place Robert Dugué
61200
Argentan
Téléphone de l'accueil : 02.33.67.88.88
http://www.lycee-mezeray-gabriel.fr
Informations supplémentaires
Mode d'hébergement pluriel :
- en internat (filles et garçons) - Voir fiche formation
- logements locatifs gérés par la ville d’Argentan sur trois sites, 42 logements dans les résidences PASS’HAJ (à proximité du lycée)
- chez des particuliers
- possibilité de locations ou colocations gérées par des particuliers
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : franck.hardy1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610006a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.hardy1@ac-normandie.fr