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Carte d'identité de la formation

Lycée Leclerc Navarre (Alençon - 61)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux périodes de stage en milieu professionnel- 6 semaines en 1ère année (mai-juin)- 7 semaines en 2nde année (janvier-février)

La formation s'articule autour d' enseignements généraux et technologiques suivants:

- Institutions et réseaux

- Publics - Prestations et services - Techniques de l'information et de la communication - Les relations de travail et la gestion des ressources humaines - Techniques et gestion administrative et financière - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social - Français - Anglais

À savoir

  • de 17:00 à 20:00
  • de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    36 %
  • Savoir-être
    36 %
  • Motivation
    18 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats d'étoffer le projet motivé :
- en mettant en évidence des compétences personnels,
- en précisant également le projet professionnel envisagé.
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Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations des conseils de classe

    Notes et appréciations des conseils de classe

    Éléments évalués :

    Pour les candidats nouveaux bacheliers : - les notes et appréciations des bulletins des classes de première et de terminale,
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 36%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être, comportement et attitude face au travail en lien avec la fiche avenir

    Savoir-être, comportement et attitude face au travail en lien avec la fiche avenir

    Éléments évalués :

    - Méthodes de travail, - Autonomie, - Esprit d'initiative, - Capacité à s'investir, - Capacité à réussir, - Savoir être relationnel - Avis du chef d'établissement sur le voeu
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel en rapport avec les attendus du BTS SP3S

    Pertinence du projet personnel et professionnel en rapport avec les attendus du BTS SP3S

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation - Rubrique activités et centres d'intérêts.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoirs et Savoir-Faire du candidat en fonction des attendus du BTS SP3S et des différents groupes de candidats

    Savoirs et Savoir-Faire du candidat en fonction des attendus du BTS SP3S et des différents groupes de candidats

    Éléments évalués :

    Pour les candidats nouveaux bacheliers : - série et spécialité du baccalauréat Pour les candidats en réorientation : - cursus suivi en post-bac
     
    Important
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

178

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 131 candidats.
47 ont donc été refusés

131

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

9

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 9 candidats admis de cette formation en 2024

33 %
67 %
100%
Bac général
33 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
67 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS SP3S, grâce à ses compétences techniques, administratives, relationnelles et à une connaissance précise des offres de services et des publics, assure les fonctions suivantes :- gestion de la demande et du besoin de l'usager,- proposition de services et de prestations,- organisation et promotion des activités de la structure,- organisation, gestion et animation d'équipes.

Des licences professionelles sont également possibles

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS SP3S, grâce à ses compétences techniques, administratives, relationnelles et à une connaissance précise des offres de services et des publics, assure les fonctions suivantes :- gestion de la demande et du besoin de l'usager,- proposition de services et de prestations,- organisation et promotion des activités de la structure,- organisation, gestion et animation d'équipes.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Leclerc Navarre

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leclerc Navarre  (Établissement public)
Avenue du Général Leclerc
BP 357
61000 Alençon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.33.50
https://lyc-leclerc-navarre.etab.ac-caen.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement avec possibilité d'internat (dans la limite des places laissées disponibles par les lycéens)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.chanu@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce0610002w@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-charles-em.humbert@ac-normandie.fr