Carte d'identité de la formation
Lycée Leclerc Navarre (Alençon - 61)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux périodes de stage en milieu professionnel- 6 semaines en 1ère année (mai-juin)- 7 semaines en 2nde année (janvier-février)
La formation s'articule autour d' enseignements généraux et technologiques suivants:
- Institutions et réseaux
- Publics - Prestations et services - Techniques de l'information et de la communication - Les relations de travail et la gestion des ressources humaines - Techniques et gestion administrative et financière - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social - Français - Anglais
À savoir
- de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires36 %
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Savoir-être36 %
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Motivation18 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- en mettant en évidence des compétences personnels,
- en précisant également le projet professionnel envisagé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
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Critère d'évaluation important : Notes et appréciations des conseils de classe
Notes et appréciations des conseils de classeÉléments évalués :
Pour les candidats nouveaux bacheliers : - les notes et appréciations des bulletins des classes de première et de terminale,
Votre savoir-être compte pour 36%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être, comportement et attitude face au travail en lien avec la fiche avenir
Savoir-être, comportement et attitude face au travail en lien avec la fiche avenirÉléments évalués :
- Méthodes de travail, - Autonomie, - Esprit d'initiative, - Capacité à s'investir, - Capacité à réussir, - Savoir être relationnel - Avis du chef d'établissement sur le voeu
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel en rapport avec les attendus du BTS SP3S
Pertinence du projet personnel et professionnel en rapport avec les attendus du BTS SP3SÉléments évalués :
- Lettre de motivation - Rubrique activités et centres d'intérêts.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoirs et Savoir-Faire du candidat en fonction des attendus du BTS SP3S et des différents groupes de candidats
Savoirs et Savoir-Faire du candidat en fonction des attendus du BTS SP3S et des différents groupes de candidatsÉléments évalués :
Pour les candidats nouveaux bacheliers : - série et spécialité du baccalauréat Pour les candidats en réorientation : - cursus suivi en post-bac
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
178
candidats ont postulé à cette formation
47 ont donc été refusés
131
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS SP3S, grâce à ses compétences techniques, administratives, relationnelles et à une connaissance précise des offres de services et des publics, assure les fonctions suivantes :- gestion de la demande et du besoin de l'usager,- proposition de services et de prestations,- organisation et promotion des activités de la structure,- organisation, gestion et animation d'équipes.
Des licences professionelles sont également possibles
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S, grâce à ses compétences techniques, administratives, relationnelles et à une connaissance précise des offres de services et des publics, assure les fonctions suivantes :- gestion de la demande et du besoin de l'usager,- proposition de services et de prestations,- organisation et promotion des activités de la structure,- organisation, gestion et animation d'équipes.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Leclerc Navarre
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leclerc Navarre
(Établissement public)
Avenue du Général Leclerc
BP 357
61000
Alençon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.33.50
https://lyc-leclerc-navarre.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement avec possibilité d'internat (dans la limite des places laissées disponibles par les lycéens)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : olivier.chanu@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce0610002w@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-charles-em.humbert@ac-normandie.fr