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Carte d'identité de la formation

Lycée Alain (Alençon - 61)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants sont sous statut scolaire mais peuvent devenir apprentis par intégration lors de leur cursus.

Pour les étudiants sous statut scolaire il y a deux stages en entreprise

- 1er stage de 4 semaines au mois de juin de la 1ère année (stage à caractère ouvrier) : réalisation d'actions de maintenance préventive

 - 2ème stage : Projet technique se déroulant obligatoirement en entreprise sur une durée de 6 semaines durant la deuxième année :

  • 1ère période de 3 semaines pour l'étude et les propositions de solutions
  • 2ème période de 3 semaines pour la mise en œuvre des solutions

L'établissement développe de nombreux partenariats avec les entreprises régionales.

Trois pôles dans la formation :

- Enseignement général : Mathématiques, Culture générale et Expression, LV1 Anglais

- Enseignement scientifique et technique : Physique - Chimie, Intégration et Amélioration d'un bien - Enseignement Professionnel en Langue Vivante (EPLV)

- Enseignement Professionnel : Maintenance préventive, maintenance corrective, amélioration et intégration d'un bien et organisation de la maintenance

À savoir

  • de 17:00 à 20:00

Commentaire de l'établissement :

Organisation d'un job dating de l'apprentissage pour les BTS Électrotechnique et Maintenance option A et option B.

Une dizaine d'entreprises présentent, une vingtaine de contrats à honorer.

Inscrivez vous au préalable par mail: ddfpt2.0610001v@ac-normandie.fr

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant inscrit sur ce BTS peut à tout moment passer du statut scolaire au statut d'apprentis. Lors des périodes de formation au lycée, il n'y a pas de distinction pédagogique entre les étudiants apprentis et les scolaires. L'organisation pédagogique prend en compte cette intégration.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyceealainalencon.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le Jury de la session 2024 regrête le caractère générique du projet de formation du candidat.
Il est fortement conseillé aux candidats de s'appliquer sur ce projet qui est essentiel dans cette procédure de recrutement.
Il ne doit pas prendre l'aspect d'une lettre générique. Il doit prendre appui sur les compétences du candidat et sur la formation que nous proposons. Il ne doit pas seulement faire référence au titre du diplôme mais bien aux aspects professionnels de celui-ci.
Il est conseillé aux candidats de s'appliquer sur la syntaxe et de faire relire et corriger l'orthographe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues en première et en terminale seront prises en compte pour le classement.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Réalisation des tâches professionnelles

    Réalisation des tâches professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation en enseignement professionnel et au chef d'oeuvre
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des gestes professionnels

    Acquisition des gestes professionnels

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations obtenues en enseignement professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques

    Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations obtenues en enseignement scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le sérieux de l'élève

    Le sérieux de l'élève

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : L'implication de l'élève dans sa formation.

    L'implication de l'élève dans sa formation.

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. La fiche avenir sera également consultée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : L’autonomie dans son travail

    L’autonomie dans son travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sa capacité à s'investir

    Sa capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation Connaissance des contenus du BTS ; Intérêts pour la formation ; Projection vers des métiers en cohérence avec ce BTS ; Cohérence d'un parcours menant à cette formation.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

26

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 23 candidats.
3 ont donc été refusés

23

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

58 %
42 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
58 %
Bac professionnel
42 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :   Domotique; Mécatronique et Robotique; Conception et amélioration de processus et procédés industriels; Maintenance en milieu nucléaire; Management, Maintenance et Exploitation des installations industrielles; Conduite des Installation de Production; Maîtrise de l'énergie, Electricité et Développement Durable; Logistique et Pilotage des flux.

Classe préparatoire ATS :1 année pour préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

Ecoles d'ingénieurs :Plasturgie et Matérieux composites (ISPA Alençon); Ecole National d'ingénieurs de Metz; ...

Débouchés professionnels

Technicien de maintenance dans les domaines suivants:

  • Production de chaud
  • Production de froid
  • Régulation et pilotage de flux

- Energénéticien

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    50.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain  (Établissement public)
27 boulevard Mezeray
61000 Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.38.50
http://lyceealainalencon.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement propose deux types d'hébergements possibles, soit en chambre individuelle de type Crouss ou chambre d'étudiant, soit à l'internat. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephane.dumenil1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr