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Lycée Alain (Alençon - 61)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants sont sous statut scolaire mais peuvent devenir apprenti par intégration lors de leur cursus.

Pour les étudiants sous statut scolaire il y a deux stages en entreprise

- 1er Stage de 4 semaines au mois de juin de la 1ère année (stage à caractère ouvrier) : réalisation d'actions de maintenance préventive;

 -2ème stage : Projet technique se déroulant obligatoirement en entreprise sur une durée de 6 semaines durant la deuxième année:

  • 1ère période de 3 semaines pour l'étude et les propositions de solutions
  • 2ème période de 3 semaines pour la mise en oeuvre des solutions

L'établissement développe de nombreux partenariats avec les entreprises régionales.

Trois pôles dans la formation:

-Enseignement général :Mathématiques, Culture générale et Expression, LV1 Anglais

-Enseignement Scientifique et Technique :Physique - Chimie, Intégration et Amélioration d'un bien - Enseignement Professionnel en Langue Vivante (EPLV)

-Enseignement Professionnel :Techniques de Maintenance, maintenance préventive, maintenance corrective et Organisation de la maintenance

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lyceealainalencon.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant inscrit sur ce BTS peut à tout moment passer du statut scolaire au statut d'apprentis. Lors des périodes de formation au lycée, il n'y a pas de distinction pédagogique entre les étudiants apprentis et les scolaires. L'organisation pédagogique prend en compte cette intégration.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le Jury de la session 2023 regrête le caractère générique du projet de formation du candidat.
Il est fortement conseillé aux candidats de s'appliquer sur ce projet qui est essentiel dans cette procédure de recrutement.
Il ne doit pas prendre l'aspect d'une lettre générique. Il doit prendre appui sur les compétences du candidat et sur la formation que nous proposons. Il ne doit pas seulement faire référence au titre du diplôme mais bien aux aspects professionnels de celui-ci.
Il est conseillé aux candidats de s'appliquer sur la syntaxe et de faire relire et corriger l'orthographe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues en première et en terminale seront prises en compte pour le classement.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Réalisation des tâches professionnelles

    Réalisation des tâches professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciation en enseignement professionnel et au chef d'oeuvre
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des gestes professionnels

    Acquisition des gestes professionnels

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations obtenues en enseignement professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques

    Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations obtenues en enseignement scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le sérieux de l'élève

    Le sérieux de l'élève

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : L'implication de l'élève dans sa formation.

    L'implication de l'élève dans sa formation.

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. La fiche avenir sera également consultée.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : L’autonomie dans son travail

    L’autonomie dans son travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Sa capacité à s'investir

    Sa capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé Connaissance des contenus du BTS; Intérêts pour la formation; Projection vers des métiers en cohérence avec ce BTS; Cohérence d'un parcours menant à cette formation.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 60 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 26 voeux formulés en 2024
  • 125 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :   Domotique; Mécatronique et Robotique; Conception et amélioration de processus et procédés industriels; Maintenance en milieu nucléaire; Management, Maintenance et Exploitation des installations industrielles; Conduite des Installation de Production; Maîtrise de l'énergie, Electricité et Développement Durable; Logistique et Pilotage des flux.

Classe préparatoire ATS :1 année pour préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

Ecoles d'ingénieurs :Plasturgie et Matérieux composites (ISPA Alençon); Ecole National d'ingénieurs de Metz; ...

Débouchés professionnels

Technicien de maintenance dans les domaines suivants:

  • Production de chaud
  • Production de froid
  • Régulation et pilotage de flux

- Energénéticien

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain  (Public)
27 boulevard Mezeray
61000 Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.38.50
http://lyceealainalencon.fr/

Informations supplémentaires

hébergement = chambre individuelle et régime d'interne-externé possible pour les étudiants.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephane.dumenil1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr