Lycée Alain (Alençon - 61)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants sont sous statut scolaire mais peuvent devenir apprenti par intégration lors de leur cursus.
Pour les étudiants sous statut scolaire il y a deux stages en entreprise
- 1er Stage de 4 semaines au mois de juin de la 1ère année (stage à caractère ouvrier) : réalisation d'actions de maintenance préventive;
-2ème stage : Projet technique se déroulant obligatoirement en entreprise sur une durée de 6 semaines durant la deuxième année:
- 1ère période de 3 semaines pour l'étude et les propositions de solutions
- 2ème période de 3 semaines pour la mise en oeuvre des solutions
L'établissement développe de nombreux partenariats avec les entreprises régionales.
Trois pôles dans la formation:
-Enseignement général :Mathématiques, Culture générale et Expression, LV1 Anglais
-Enseignement Scientifique et Technique :Physique - Chimie, Intégration et Amélioration d'un bien - Enseignement Professionnel en Langue Vivante (EPLV)
-Enseignement Professionnel :Techniques de Maintenance, maintenance préventive, maintenance corrective et Organisation de la maintenance
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyceealainalencon.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant inscrit sur ce BTS peut à tout moment passer du statut scolaire au statut d'apprentis. Lors des périodes de formation au lycée, il n'y a pas de distinction pédagogique entre les étudiants apprentis et les scolaires. L'organisation pédagogique prend en compte cette intégration.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le Jury de la session 2023 regrête le caractère générique du projet de formation du candidat.
Il est fortement conseillé aux candidats de s'appliquer sur ce projet qui est essentiel dans cette procédure de recrutement.
Il ne doit pas prendre l'aspect d'une lettre générique. Il doit prendre appui sur les compétences du candidat et sur la formation que nous proposons. Il ne doit pas seulement faire référence au titre du diplôme mais bien aux aspects professionnels de celui-ci.
Il est conseillé aux candidats de s'appliquer sur la syntaxe et de faire relire et corriger l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes obtenues en première et en terminale seront prises en compte pour le classement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Réalisation des tâches professionnelles
Réalisation des tâches professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciation en enseignement professionnel et au chef d'oeuvre -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des gestes professionnels
Acquisition des gestes professionnelsÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues en enseignement professionnel -
Critère d'évaluation important : Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques
Acquisition des démarches mathématiques et scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues en enseignement scientifique -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Lecture de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le sérieux de l'élève
Le sérieux de l'élèveÉléments évalués :
Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. -
Critère d'évaluation très important : L'implication de l'élève dans sa formation.
L'implication de l'élève dans sa formation.Éléments évalués :
Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. La fiche avenir sera également consultée. -
Critère d'évaluation important : L’autonomie dans son travail
L’autonomie dans son travailÉléments évalués :
Fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Sa capacité à s'investir
Sa capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Le projet de formation motivé Connaissance des contenus du BTS; Intérêts pour la formation; Projection vers des métiers en cohérence avec ce BTS; Cohérence d'un parcours menant à cette formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
26 voeux formulés en 2024
-
125 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles : Domotique; Mécatronique et Robotique; Conception et amélioration de processus et procédés industriels; Maintenance en milieu nucléaire; Management, Maintenance et Exploitation des installations industrielles; Conduite des Installation de Production; Maîtrise de l'énergie, Electricité et Développement Durable; Logistique et Pilotage des flux.
Classe préparatoire ATS :1 année pour préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
Ecoles d'ingénieurs :Plasturgie et Matérieux composites (ISPA Alençon); Ecole National d'ingénieurs de Metz; ...
Débouchés professionnels
Technicien de maintenance dans les domaines suivants:
- Production de chaud
- Production de froid
- Régulation et pilotage de flux
- Energénéticien
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain
(Public)
27 boulevard Mezeray
61000
Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.38.50
http://lyceealainalencon.fr/
Informations supplémentaires
hébergement = chambre individuelle et régime d'interne-externé possible pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.dumenil1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr