Carte d'identité de la formation
Lycée Alain (Alençon - 61)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants sont sous statut scolaire mais peuvent devenir apprentis par intégration lors de leur cursus.
Pour les étudiants sous statut scolaire il y a deux stages en entreprise
- 1er stage de 4 semaines au mois de juin de la 1ère année (stage à caractère ouvrier) : réalisation d'actions de maintenance préventive
- 2ème stage : Projet technique se déroulant obligatoirement en entreprise sur une durée de 6 semaines durant la deuxième année :
- 1ère période de 3 semaines pour l'étude et les propositions de solutions
- 2ème période de 3 semaines pour la mise en œuvre des solutions
L'établissement développe de nombreux partenariats avec les entreprises régionales.
Trois pôles dans la formation :
- Enseignement général : Mathématiques, Culture générale et Expression, LV1 Anglais
- Enseignement scientifique et technique : Physique - Chimie, Intégration et Amélioration d'un bien - Enseignement Professionnel en Langue Vivante (EPLV)
- Enseignement Professionnel : Maintenance préventive, maintenance corrective, amélioration et intégration d'un bien et organisation de la maintenance
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant inscrit sur ce BTS peut à tout moment passer du statut scolaire au statut d'apprentis. Lors des périodes de formation au lycée, il n'y a pas de distinction pédagogique entre les étudiants apprentis et les scolaires. L'organisation pédagogique prend en compte cette intégration.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyceealainalencon.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le Jury de la session 2024 regrête le caractère générique du projet de formation du candidat.
Il est fortement conseillé aux candidats de s'appliquer sur ce projet qui est essentiel dans cette procédure de recrutement.
Il ne doit pas prendre l'aspect d'une lettre générique. Il doit prendre appui sur les compétences du candidat et sur la formation que nous proposons. Il ne doit pas seulement faire référence au titre du diplôme mais bien aux aspects professionnels de celui-ci.
Il est conseillé aux candidats de s'appliquer sur la syntaxe et de faire relire et corriger l'orthographe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les notes obtenues en première et en terminale seront prises en compte pour le classement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Réalisation des tâches professionnelles
Réalisation des tâches professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciation en enseignement professionnel et au chef d'oeuvre -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des gestes professionnels
Acquisition des gestes professionnelsÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues en enseignement professionnel -
Critère d'évaluation important : Acquisition des démarches mathématiques et scientifiques
Acquisition des démarches mathématiques et scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations obtenues en enseignement scientifique -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Lecture de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le sérieux de l'élève
Le sérieux de l'élèveÉléments évalués :
Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. -
Critère d'évaluation très important : L'implication de l'élève dans sa formation.
L'implication de l'élève dans sa formation.Éléments évalués :
Appréciations disciplinaires des bulletins ainsi que du bilan trimestriel de bas de bulletin. La fiche avenir sera également consultée. -
Critère d'évaluation important : L’autonomie dans son travail
L’autonomie dans son travailÉléments évalués :
Fiche avenir. -
Critère d'évaluation important : Sa capacité à s'investir
Sa capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
La lettre de motivation Connaissance des contenus du BTS ; Intérêts pour la formation ; Projection vers des métiers en cohérence avec ce BTS ; Cohérence d'un parcours menant à cette formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
26
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
23
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 32%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles : Domotique; Mécatronique et Robotique; Conception et amélioration de processus et procédés industriels; Maintenance en milieu nucléaire; Management, Maintenance et Exploitation des installations industrielles; Conduite des Installation de Production; Maîtrise de l'énergie, Electricité et Développement Durable; Logistique et Pilotage des flux.
Classe préparatoire ATS :1 année pour préparer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
Ecoles d'ingénieurs :Plasturgie et Matérieux composites (ISPA Alençon); Ecole National d'ingénieurs de Metz; ...
Débouchés professionnels
Technicien de maintenance dans les domaines suivants:
- Production de chaud
- Production de froid
- Régulation et pilotage de flux
- Energénéticien
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain
(Établissement public)
27 boulevard Mezeray
61000
Alençon
Téléphone de l'accueil : 02.33.80.38.50
http://lyceealainalencon.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement propose deux types d'hébergements possibles, soit en chambre individuelle de type Crouss ou chambre d'étudiant, soit à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.dumenil1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.dumenil1@ac-normandie.fr