I.U.T de l'Oise - Site de Creil (60)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BUT TC est un diplôme national universitaire au grade licence (en 3 ans)
Une formation large dans le domaine commercial, organisée autour de 3 blocs de compétences communs :
MARKETING
VENTE
COMMUNICATION
Une formation pluridisciplinaire
Marketing, négociation, gestion, communication commerciale, e-marketing, distribution, commerce international
Economie, droit, statistiques, probabilités, RSE
Langues étrangères, expression, TIC
Une formation professionnalisante
22 à 26 semaines de stage sur 3 ans - Un stage chaque année de formation.
600 heures de projet transverse - un projet par an
En 2ème année, les étudiants choississent un parcours
Les parcours se composent de deux blocs spécifiques du semestre 3 ou semestre 6
3 parcours sont proposés par le département TC :
* Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat (alternance et initial)
* Business développement et gestion de la relation client (uniquement en alternance)
* Stratégie de marque et évenementiel (uniquement en initial)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://iut-oise.u-picardie.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPlusieurs modules supplémentaires sont mis en place pour aider les étudiants à réussir leur BUT
- Langues étrangères approfondies
- Organisation d'évènements
- Sérious Games.
- Création publicitaire
- Préparation à ALTISSIA - test de compétences en anglais
- Préparation du TOEIC (Test d'évaluation des compétences en anglais, test reconnu par les entreprises)
- Préparation d'un test d'évaluation des compétences en orthographe, (test reconnu par les entreprises)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résulats obtenus
Résulats obtenusÉléments évalués :
- Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières Mathématiques, Gestion,Communication, Droit et toute matières de spécialité - Niveau d'anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail et compétences acquises
Méthodologie de travail et compétences acquisesÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir liés à la méthode de travail et les compétences acquises
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir concernant l'autonomie et capacité à s'investir dans le travail
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1024 voeux formulés en 2024
-
1362 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 454 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
e Département forme de jeunes cadres, autonomes, polyvalents et évolutifs capables de participer aux fonctions de commerces, de marketing et de gestion dans tous secteurs (Banques, Assurances, Distribution, Industrie, Transports, Services Publics etc.).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le Département forme de jeunes cadres, autonomes, polyvalents et évolutifs capables de participer aux fonctions de commerces, de marketing et de gestion dans tous secteurs (Banques, Assurances, Distribution, Industrie, Transports, Services Publics etc.).
Les titulaires du BUT « Tech de Co », peuvent opérer dans tous secteurs, dans des services marketing, commerciaux ou de communication. Ils :
-peuvent être technico-commerciaux, cadres dans une PME, promoteurs des ventes, responsable de produits, délégués commerciaux, chefs de rayon, chargés de clientèle, responsable marketing digital, community manager etc.ou devenir collaborateurs dans les domaines de la publicité, de l'évènementiel, des études économiques, de la gestion, des relations publiques, de l'exportation et du tourisme.
A l'Issu du BUT, les étudiants ont trois possibilités
- La préparation d'un Master en écoles de commerce ou universités
- L'insertion dans la vie professionnelle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de l'Oise - Site de Creil
(Public)
13, allée de la faïencerie
60100
Creil
Téléphone de l'accueil : +33344644646
https://iut-oise.u-picardie.fr
Informations supplémentaires
Le campus de Creil dispose d'une bibliothèque universitaire située dans ses locaux, le campus dispose d'une cafétéria. L'IUT dispose de plusieurs salles informatiques ainsi que de salles libre-service à disposition des étudiants.
Chaque département d'études dispose d'un bureau des étudiants (BDE).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
tc.creil@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
moussa.lettifi@u-picardie.fr
Contact : ambassadeur.tcc@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.