I.U.T de l'Oise - Site de Creil (60)
BUT - Management de la Logistique et des Transports
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les diplômés sont formés pour comprendre les enjeux et la portée internationale de leurs activités notamment en termes financiers, humains, et environnementaux. Pour ce faire, ils sont dotés des compétences et des savoir-faire suivants :
- Savoir-faire techniques nécessaires à leurs futurs métiers (exploitation de la chaine logistique : entreposage, productique, transport)
- Savoir-faire organisationnels : gestion de projets, planification d'activités, analyse de la qualité des processus
- Sciences de la communication : connaissance des langues étrangères, sens de la négociation, connaissances juridiques
Les titulaires du BUT MLT seront amenés à occuper des postes aux responsabilités managériales plus étendues mais également de nouveaux métiers orientés vers la digitalisation de la mobilité et de la supply chain ou encore vers une prise en compte accrue du développement durable dans le secteur de la logistique et du transport. La formation est complète, pluridisciplinaire et allie techniques de communication, outils mathématiques, statistiques, gestion comptable, langues étrangères et approche des transports
Les cours sont dispensés par des universitaires et des professionnels. Chaque étudiant construit son projet professionnel personnalisé, accompagné par ses enseignants et effectue chaque année un stage en entreprise, véritable atout à sa sortie dans la vie active.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mobilité et supply chain connectées
- Mobilité et supply chain durables
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Utiliser la fiche avenir pour décrire le projet futur ;
-Ne pas négliger les matières de langues ;
-Se faire relire et corriger les fautes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
- Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières Mathématiques, Gestion, Communication, Droit - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie de travail et compétence acquises
Méthodologie de travail et compétence acquisesÉléments évalués :
- Méthode de travail (notes de gestion de projet, rapport..) - Capacité à l’oral (note en technique de communication ou expression) - Qualité de l’orthographe - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère - Capacités argumentatives -Attitude face au travail -Autonomie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Remarques et avis des enseignants et du directeur de l'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, et projet du candidat
Motivation, et projet du candidatÉléments évalués :
La motivation sera étudiée au travers le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Stages et projets
Stages et projetsÉléments évalués :
Stages effectués, et projets menés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de lire un énoncé, de l’analyser, le synthétiser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* S’intéresser au contexte économique et social national et international,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir recueillir, analyser et synthétiser l’information,
* Exposer clairement, à l’oral comme à l’écrit des idées et les argumenter,
* Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches pour expliquer le fonctionnement et l'évolution des entreprises, de l’économie en général,
* Mobiliser les techniques et concepts mathématiques de base dans la résolution de problèmes en lien avec des problématiques d’entreprise,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux, adaptable et réactif,
* Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de l’organisation, du management et de l’ouverture à l’international,
* Savoir s’investir et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
453 voeux formulés en 2024
-
439 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 242 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Master Management et Commerce International à l’IUT de
l’Oise (alternance et initial)
• Master ou école d’ingénieur,
• Autres formations de l’enseignement supérieur.
Débouchés professionnels
Les métiers de la logistique au sein de la chaine logistique et dans le secteur des transports sont présents :
- Chez les industriels,
- Chez les transporteurs, commissionnaires, et prestataires logistiques,
- Chez les distributeurs,
- Dans les entreprises de transport de personnes
- Dans les organismes publics
Le retour et les statistiques ont montré que le DUT GLT l''ancêtre du notre BUT est l'un des 50 meilleurs diplômes en termes de débouchés en France. Il permet une excellente insertion professionnelle, immédiatement après l'obtention du diplôme, L'inscription au BUT permet de travailler pour un chargeur industriel de tous les secteurs d'activité, un transporteur, un prestataire logistique ou un distributeur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de l'Oise - Site de Creil
(Public)
13, allée de la faïencerie
60100
Creil
Téléphone de l'accueil : +33344644646
https://iut-oise.u-picardie.fr
Informations supplémentaires
Le campus de Creil dispose d'une bibliothèque universitaire située dans ses locaux, le campus dispose d'une cafétéria. L'IUT dispose de plusieurs salles informatiques ainsi que de salles libre-service à disposition des étudiants.
Chaque département d'études dispose d'un bureau des étudiants (BDE).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap-etudiant@u-picardie.fr
Contact pour les questions administratives :
mlt.creil@u-picardie.fr
Contact du responsable pédagogique :
salima.thoquenne@u-picardie.fr
Contact : ambassadeur.mlt@u-picardie.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.