Lycée CONDORCET (Méru - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique etmanagériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participeràla gestion des risques dela PME(en 2éme année)
Gérer le personnel et contribueràla GRH(en 2éme année)
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture économique, juridique et managériale appliquée'
Communication
Atelier de professionnalisation
Durée des enseignements :
1ère année : 825 heures
2ème année: 810 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
PROJET DE TUTORAT ET DE SOUTIEN
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements que nous tirons de cette session sont que les candidats doivent :
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les conseils particuliers que nous pouvons donner aux futurs candidats sont de faire preuve :
- d'intérêt et ou de curiosité pour un ou plusieurs domaines ou activités, très divers ;
- d'engagement, de discipline et de motivation en cohérence avec le projet professionnel ;
- de capacité de développement de ces éléments dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes du bulletin
Notes du bulletinÉléments évalués :
-Progression des moyennes des enseignements valorisés pour le BTS GESTION DE LA PME - Progression des moyennes générales -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines technologiques (management eco-droit, sciences de gestion du numérique
Notes dans les disciplines technologiques (management eco-droit, sciences de gestion du numériqueÉléments évalués :
De bonnes notes et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes des Épreuves Anticipées
Notes des Épreuves AnticipéesÉléments évalués :
Notes et appréciations aux EA FRANCAIS ORAL et ECRIT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de synthèse de documents
Capacité de synthèse de documentsÉléments évalués :
Bonne capacité de synthèse -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Bonnes méthodes de travail - Notes dans les matières support pour l'évaluation de ces critères -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche
Acquisition de la démarcheÉléments évalués :
Progression régulière dans l'acquisition
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Grande autonomie dans le travail -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bonne capacité à s'investir et à progresser -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et concentration
Assiduité et concentrationÉléments évalués :
Capacité à relever les défis et à persévérer -
Critère d'évaluation très important : Implication et curiosité
Implication et curiositéÉléments évalués :
Capacité à s'impliquer et à être en veille technologique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Capacité à surmonter les difficultés rencontrées pour réussir -
Critère d'évaluation essentiel : Projet Professionnel
Projet ProfessionnelÉléments évalués :
Capacité à démontrer la cohérence et l'adéquation du projet à ses ambitions professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
138 voeux formulés en 2024
-
152 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée CONDORCET
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible d'envisager une poursuite d'études : cycle universitaire en équivalence, Licence Professionnelle, DEES Assistant de Direction.
Débouchés professionnels
Il est possible d'envisager une poursuite d'études : cycle universitaire en équivalence, Licence Professionnelle, DEES Assistant de Direction.
Cependant c'est plutôt l'insertion dans la vie professionnelle qui est majoritairement privilégiée.
Concernant les débouchés, vous occuperez la fonction d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée CONDORCET
(Public)
1 rue Condorcet
60110
Méru
Téléphone de l'accueil : 03.44.52.37.80
http://condorcet-meru.lyc.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : claude.doher@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0601865b@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.pages@ac-amiens.fr