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Lycée CHARLES DE GAULLE (Compiègne - 60)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements se partagent en deux grandes parties.

Les enseignements spécifiques et professionnalisants sont organisés autour de trois pôles d'activité : la gestion de la relation clientèle touristique, l'élaboration d'une prestation touristique et la gestion de l'information touristique. Ces pôles sont également en étroite relation la discipline " Tourisme et territoires".

Les enseignements généraux sont la culture générale et expression, les deux langues vivantes OBLIGATOIRES ( LVA anglais et une LVB allemand ou Espagnol).

Les élèves volontaires pourront suivre une LVC facultative  italien ou chinois ( les grands débutants sont acceptés).

En plus des enseignements dispensés au lycée, les étudiants réalisent 14 semaines de stage dans des organisations du secteur touristique telles que les agence de voyages, les offices de tourisme, les campings, les musées et châteaux, les compagnies de transport aérien et les aéroports, les autocaristes.

Les étudiants réalisent des missions ponctuelles comme la participation à une foire exposition, à une soirée clients en agence de voyages, à un événement public accueillant des spectateurs.

Le LPO Charles de Gaulle, antenne du Campus des Métiers et des Qualifications - Tourisme et Innovation Hauts-de-France propose également aux étudiants en BTS Tourisme de bénéficier d'opportunités de stages à l'étranger dans le cadre de partenariat.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS niveau B1 recommandé
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND niveau B1 recommandé
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'encadrement des étudiants est bienveillant. L'équipe pédagogique est très sensible à la réussite de chacun, très à l'écoute et accompagne chacun dans ses apprentissages tant au lycée qu'en stage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir une réelle envie de poursuivre leurs études dans un BTS qui demande un investissement personnel et un travail à la maison certain, une aisance à l’oral mais aussi à l’écrit.
La lettre de motivation doit être le reflet du candidat, de son parcours scolaire et extra-scolaire, de sa personnalité, de ses centres d’intérêt. Il est donc inutile de rédiger une lettre à partir de formules toutes faites, « copiées-collées » de celles d’un site internet proposant des exemples de lettres. Montrez qui vous êtes, quelle est votre motivation pour le secteur touristique: 

Quel est votre intérêt pour le tourisme ? Quel est votre projet professionnel ? Quelle est votre intérêt pour la culture ? Quelle est votre intérêt pour le monde des musées ? Quelle est votre intérêt pour le patrimoine ? Quel est votre intérêt pour les voyages ? Quels sont vos principaux traits de personnalité ? 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes de première et de terminale du bulletin et des épreuves anticipées du baccalauréat en français (oral et écrit).

    Les notes de première et de terminale du bulletin et des épreuves anticipées du baccalauréat en français (oral et écrit).

    Éléments évalués :

    Nous étudions les notes obtenues en langues vivantes, en français, histoire-géographie et dans les enseignements de spécialités. Pour les candidats préparant un baccalauréat professionnel, nous tenons particulièrement compte des notes obtenues dans les matières générales et professionnelles.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’avis du chef d’établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation

    L’avis du chef d’établissement et du conseil de classe sur la capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement et les remarques formulées par les conseils de classe et les professeurs sur les méthodes de travail.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : L’attitude face au travail, le sérieux et la persévérance du candidat tels qu’exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire. Ainsi que l’assiduité et la ponctualité

    L’attitude face au travail, le sérieux et la persévérance du candidat tels qu’exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire. Ainsi que l’assiduité et la ponctualité

    Éléments évalués :

    Savoir-être attesté dans les remarques des professeurs ainsi que l'attitude face au travail.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formation.

    La pertinence du projet personnel et professionnel du candidat et sa cohérence avec la formation.

    Éléments évalués :

    Nous étudions le projet de formation motivé. Celui-ci doit montrer une connaissance et un intérêt réel pour le secteur touristique et expliquer en quoi la réalisation d’un BTS tourisme est nécessaire dans la réalisation du projet personnel et professionnel du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet personnel et professionnel du candidat : étude des activités scolaires et extra-scolaires

    Projet personnel et professionnel du candidat : étude des activités scolaires et extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Nous valorisons les candidats ayant réalisé des activités, des stages ou des emplois dans le secteur touristique ou dans tout autre secteur nécessitant une relation client.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 434 voeux formulés en 2024
  • 644 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée CHARLES DE GAULLE

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études peut se faire en licence professionnelle ou générale spécialisée dans le tourisme, comme la licence professionnelle chef de projet touristique du lycée Charles de Gaulle en partenariat avec le CNAM et le Greta.

Le titulaire du BTS tourisme peut aussi choisir de poursuivre ses études en licence générale dans les métiers du commerce ou dans des disciplines liées à l'enseignement général, comme les langues.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS tourisme peut entrer dans la vie professionnelle dans divers métiers en agence de voyages, office de tourisme, hôtellerie de plein air, musée, compagnie aérienne ou tout autre organisation du secteur touristique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée CHARLES DE GAULLE  (Public)
rue Jacques DAGUERRE BP 50047
60200 Compiègne Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.44.20.20.88
http://degaulle.lyc.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires





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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Aline.ducauquy@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
se.0601863Z@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
Aline.ducauquy@ac-amiens.fr