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Lycée Hugues Capet (Senlis - 60)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Culture générale et expression

Langues vivantes (A et B)

Environnement juridique et économique

-Economie droit

-Management des entreprises

Etude et veille commerciale

-Diagnostic des marchés étrangers

-Exploitation du système d'informations

Vente à l'export

-Prospection et suivi de clientèle

-Négociation vente en LVE

Gestion des opérations de CI

-Montage des opérations d'import-export

-Gestion documentaire des opérations d'import-export

STAGES

Stage de 12 semaines en 1ere année dont 4 obligatoirement à l'étranger

Stage de 4 semaines en France ou à l'étranger dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ESPAGNOL ALLEMAND
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

heures des soutien pour les élèves ayant un baccalauréat professionnel : remédiation et méthodolgie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Niveau en LV exigé : B2. Cibler la lettre de motivation en rapport à la formation. Pour les lycéens issus de LP : deux LV sont indispensables (niveau B2). On constate par ailleurs parfois une incohérence entre la filière d'origine (ex : filière industrielle, cosmétique,etc.) et celle du CI (à spécificité commerciale ET linguistique) Conseils aux candidats : réaliser des journées d'immersion en cours d'année de Terminale afin de cerner toutes les attendus de la formation et s'orienter en connaissance de cause. Bien se renseigner sur les exigences propres à la formation : Avoir un niveau satisfaisant en langues et une appétence pour les LV. Disposer d'aptitudes rédactionnelles et de qualités d'analyse. Être conscient de l'obligation de réaliser un stage à l’étranger en fin de 1ère année (1 mois min). Aucun frein psychologique au départ seul pour une destination étrangère. Le travail à fournir est important(personnel + 35h de cours) Les candidats doivent être sérieux et volontaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale de 1ère et terminale

    moyenne générale de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    résultats satisfaisants en 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : moyennes dans les deux langues vivantes en 1ère et teminale

    moyennes dans les deux langues vivantes en 1ère et teminale

    Éléments évalués :

    bon niveau dans les deux langues vivantes, les deux langues doivent avoir été suivies au collège et au lycée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes baccalauréat français

    notes baccalauréat français

    Éléments évalués :

    résultats satisfaisants baccalauréat français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : moyenne dans les moyennes quantitatives (maths, gestion....)

    moyenne dans les moyennes quantitatives (maths, gestion....)

    Éléments évalués :

    assez bon niveau dans matières quantitatives (maths, gestion...)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : aptitude à comprendre les consignes

    aptitude à comprendre les consignes

    Éléments évalués :

    aptitudes à comprendre les consignes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : capacité de synthèse

    capacité de synthèse

    Éléments évalués :

    avoir l'esprit de synthèse
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacités rédactionnelles

    capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    bon niveau rédactionnel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualité d’expression

    qualité d’expression

    Éléments évalués :

    savoir s'exprimer correctement et être capable de présenter un argumentaire
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualités d'analyse

    qualités d'analyse

    Éléments évalués :

    faire preuve d'aptitudes à l'analyse
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie et régularité dans le travail

    autonomie et régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    savoir travailler en autonomie et être très régulier dans son travail personnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité

    assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    assiduité et ponctualité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : qualité d'organisation personnelle

    qualité d'organisation personnelle

    Éléments évalués :

    avoir le sens de l'organisation et des priorités, savoir gérer son emploi du temps et faire preuve d'anticipation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : aptitude au travail en équipe

    aptitude au travail en équipe

    Éléments évalués :

    aptitude au travail en équipe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : ouverture d'esprit (approche interculturelle...)

    ouverture d'esprit (approche interculturelle...)

    Éléments évalués :

    faire preuve d'un bonne culture générale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des particularités de la formation en BTS CI

    Connaissance des particularités de la formation en BTS CI

    Éléments évalués :

    Connaissance des particularités de la formation en BTS CI (stage à l'étranger obligatoire)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : domaines d'apprentissage techniques : logistique, douane...

    domaines d'apprentissage techniques : logistique, douane...

    Éléments évalués :

    domaines d'apprentissage techniques : logistique, douane...
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : organisation de l'examen en CCF exigeant régularité dans le travail

    organisation de l'examen en CCF exigeant régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    organisation de l'examen en CCF exigeant régularité dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : choix de la formation en cohérence avec le diplôme obtenu : bac général, technologique (STMG) ou bac pro tertiaire

    choix de la formation en cohérence avec le diplôme obtenu : bac général, technologique (STMG) ou bac pro tertiaire

    Éléments évalués :

    choix de la formation en cohérence avec le diplôme obtenu : bac général, technologique (STMG) ou bac pro tertiaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : appréciations de l'équipe pédagogique de terminale

    appréciations de l'équipe pédagogique de terminale

    Éléments évalués :

    appréciations de l'équipe pédagogique de terminale
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : toute activité ou implication extra scolaire démontrant un engagement personnel

    toute activité ou implication extra scolaire démontrant un engagement personnel

    Éléments évalués :

    toute activité ou implication extra scolaire démontrant un engagement personnel
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 458 voeux formulés en 2024
  • 600 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Hugues Capet

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • licences professionnelles puis masters en CI, développement commercial, marketing, digital, etc.
  • 3eme année de bachelor (BUT)
  • Bachelor des écoles de commerce, en formation initiale ou alternance (admission parallèle) puis master
  • Écoles spécialisées en logistique et transport (bac+3 à bac+5)

Débouchés professionnels

  • assistant commercial import export
  • Assistant chef de produit
  • Analyste marketing
  • Assistant aux achats internationaux
  • Chargé de clientèle 
  • Assistant logistique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hugues Capet  (Public)
32 avenue de reims
60300 Senlis
Téléphone de l'accueil : 03.44.63.65.50
http://www.capet.lyc.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

Aucun logement à l'interne. Un CDI est disponible. Le service de restauration est accessible aux étudiants. L'équipe pédagogique met en œuvre du soutien pour les élèves en difficultés. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : wafae.bichra@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0601826j@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
chrystel.begoux@ac-amiens.fr