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Public

Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais (60)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifde la formation

FORMER DES TECHNICIENS CAPABLES :

- D'améliorer le cadre de vie et de préserver le patrimoine naturel

- De planifier, d'assurer la gestion et la maîtrise d'ouvrage d'aménagements paysagers

- De gérer une unité de production

Le technicien est à la fois un homme de terrain et un cadre d'entreprise.

Contenude la formation

C'est une formation qui aborde l'approche historique et culturelle du paysage, le végétal

dans son environnement, les techniques plastiques et de communication, les techniques

La formation comprend des stages en entreprise (12 à 16 semaines).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Avoir un projet de formation motivé et cohérent avec la filière
- Ne pas être dans une série trop éloignée de l’option demandée
- Ne pas avoir un niveau trop faible
- Ne pas avoir peu ou pas pas de notes
- Les candidats déjà diplômés dans le supérieur ne sont pas prioritaires
- Attention si les Candidats ont un parcours chaotique dans le supérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières générales sont importantes • Présence de notes et matières en lien avec l'option • Appréciations des enseignants

    Notes en matières générales sont importantes • Présence de notes et matières en lien avec l'option • Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Ensemble des résultats de correct à moyen, avec progression constatée sur le cycle . - Importance des appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : •Méthode de travail • Bonnes qualités d'expression

    •Méthode de travail • Bonnes qualités d'expression

    Éléments évalués :

    La qualité de la présentation et du contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : •Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipe

    •Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipe

    Éléments évalués :

    Investissement et participation à des actions ou activités en lien avec la formation demandée
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : •Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formation

    •Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formation

    Éléments évalués :

    Motivation exprimée dans l'écrit du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : aucun critère défini

    aucun critère défini

    Éléments évalués :

    aucun critère défini
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 107 voeux formulés en 2024
  • 178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

31%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Préparer des certificats de spécialisation, une licence pro

-         Préparer une seconde spécialité de B.T.S.A en un an

-         Préparer les concours des ENSA dont l'ENSHAP, l'école nationale supérieure d'horticulture et d'aménagement de paysage à Angers.

-         Pour les meilleurs dossiers, accéder directement en 2ème ou 3ème année aux écoles d'ingénieur dans le paysage.

Débouchés professionnels

Aprèsla formation

  Les titulaires du B.T.S Aménagement Paysager peuvent exercer des professions variées :

- Responsable de chantier paysager

- Technicien supérieur en bureau d'étude

- Salarié d'entreprises de jardin ou de pépinière

- Vendeur de fournitures pour espaces verts

- Responsable d'aménagements paysagers

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais  (Public)
6 RUE DU DESSUS DE L'ETANG
60600 Airion
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.40
http://www.lyceeagricoledeloise.fr

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un centre de documentation, d'un centre de restauration et d'un internat (quelques places sont disponibles sur conditions).

Possibilité pour les étudiants d'adhérer à l'ALESAA (association des élèves et étudiants), ou à la section foot. 

Afin de découvrir les formaions, possibilité de bancs d'essai.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : natacha.begue@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.clermont@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-christophe.vanbreugel@educagri.fr