Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais (60)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifde la formation
FORMER DES TECHNICIENS CAPABLES :
- D'améliorer le cadre de vie et de préserver le patrimoine naturel
- De planifier, d'assurer la gestion et la maîtrise d'ouvrage d'aménagements paysagers
- De gérer une unité de production
Le technicien est à la fois un homme de terrain et un cadre d'entreprise.
Contenude la formation
C'est une formation qui aborde l'approche historique et culturelle du paysage, le végétal
dans son environnement, les techniques plastiques et de communication, les techniques
La formation comprend des stages en entreprise (12 à 16 semaines).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Ne pas être dans une série trop éloignée de l’option demandée
- Ne pas avoir un niveau trop faible
- Ne pas avoir peu ou pas pas de notes
- Les candidats déjà diplômés dans le supérieur ne sont pas prioritaires
- Attention si les Candidats ont un parcours chaotique dans le supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières générales sont importantes • Présence de notes et matières en lien avec l'option • Appréciations des enseignants
Notes en matières générales sont importantes • Présence de notes et matières en lien avec l'option • Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Ensemble des résultats de correct à moyen, avec progression constatée sur le cycle . - Importance des appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : •Méthode de travail • Bonnes qualités d'expression
•Méthode de travail • Bonnes qualités d'expressionÉléments évalués :
La qualité de la présentation et du contenu de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : •Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipe
•Autonomie • Capacité à s'investir • Capacité d'organisation et de travail en équipeÉléments évalués :
Investissement et participation à des actions ou activités en lien avec la formation demandée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : •Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formation
•Motivation et connaissance en lien avec la formation • Cohérence du projet tout au long de la formationÉléments évalués :
Motivation exprimée dans l'écrit du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : aucun critère défini
aucun critère définiÉléments évalués :
aucun critère défini
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
178 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Préparer des certificats de spécialisation, une licence pro
- Préparer une seconde spécialité de B.T.S.A en un an
- Préparer les concours des ENSA dont l'ENSHAP, l'école nationale supérieure d'horticulture et d'aménagement de paysage à Angers.
- Pour les meilleurs dossiers, accéder directement en 2ème ou 3ème année aux écoles d'ingénieur dans le paysage.
Débouchés professionnels
Aprèsla formation
Les titulaires du B.T.S Aménagement Paysager peuvent exercer des professions variées :
- Responsable de chantier paysager
- Technicien supérieur en bureau d'étude
- Salarié d'entreprises de jardin ou de pépinière
- Vendeur de fournitures pour espaces verts
- Responsable d'aménagements paysagers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de l'Oise - Airion / Beauvais
(Public)
6 RUE DU DESSUS DE L'ETANG
60600
Airion
Téléphone de l'accueil : 03.44.50.84.40
http://www.lyceeagricoledeloise.fr
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un centre de documentation, d'un centre de restauration et d'un internat (quelques places sont disponibles sur conditions).
Possibilité pour les étudiants d'adhérer à l'ALESAA (association des élèves et étudiants), ou à la section foot.
Afin de découvrir les formaions, possibilité de bancs d'essai.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : natacha.begue@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.clermont@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-christophe.vanbreugel@educagri.fr