Lycée Jean Calvin (Noyon - 60)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Définition du métierL'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise (petite ou moyenne) ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.Les missions de l'assistant comporte deux types d'activités:Les activités de soutien au chef d'entrepriseLes activités de support au fonctionnement de l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants en BTS GPME bénéficient dans leur emploi du temps de3 heures obligatoires d'accès aux ressources informatiques.
Ce travail en total autonomie permet aux étudiants de profiter des équipements, de pouvoir avoir l'appui d'expertise d'un enseignant disponible.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a pu constater le bon niveau des candidats dans les bacs technologiques et autres bacs.Il est conseillé aux élèves issus de bac pro de bien travailler leur motivation afin de garantir la pérennité de leur formation et leur réussite.La lettre de motivation doit portée sur la volonté d'intégrer la formation en lien avec le projet professionnel qui doit être abouti pour tous les candidats.Enfin, les candidats doivent avoir un très solide niveau de compétences dans les disciplines générales : culture générale, expression écrite et orale, langues vivantes. Les statistiques nationales, le retour d'expérience de la CEV montrent que les candidats qui terminent leur formation et obtiennent leur diplôme sont ceux qui ont une très bonne maitrise de la langue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires Avis du chef d'établissement, notes de 1ères et terminales
Résultats scolaires Avis du chef d'établissement, notes de 1ères et terminalesÉléments évalués :
Bulletins de 1ères et terminales, Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail Autonomie, rigueur, capacité d'organisation et d'initiative
Méthodes de travail Autonomie, rigueur, capacité d'organisation et d'initiativeÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement Attitude face au travail, régularité de présences, capacité à travailler en groupe
Comportement Attitude face au travail, régularité de présences, capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans la formation Projet professionnel ou de formation
Implication dans la formation Projet professionnel ou de formationÉléments évalués :
Projet motivé, projet professionnel ou poursuite d'études
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans l'établissement ou citoyen
Engagement dans l'établissement ou citoyenÉléments évalués :
Délégué, référent
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
121 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Jean Calvin
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études sur une licence professionnelle orientée vers les ressources humaines, la gestion ou reprendre une filière à l'université (en fonction des universités).
Il est possible de
Débouchés professionnels
Les métiers possibles sont les suivants :
-Assistant(e) de direction
- Assistant(e) de gestion en PME
- Secrétaire de direction
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant (e) administratif(ve)
- Collaborateur(trice) de chef d'entreprise PME-PMI.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Calvin
(Public)
Rue Jean MOULIN
(anciennement rue de la sablière)
60400
Noyon
Téléphone de l'accueil : 03.44.93.47.00
http://calvin.lyc.ac-amiens.fr/sitewp/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un espace étudiant, lieu de repos, de travail, les étudiants peuvent prendre leur repas le midi.
Le lycée est à proximité du centre ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.krakowski@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
michael.vendewinckele@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
michael.vendewinckele@ac-amiens.fr