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Lycée Jules Uhry (Creil - 60)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS COMPTABILITE ET GESTION

Pour tout renseignement sur les contenus et l'organisation des enseignements pour la formation, vous pouvez contacter Madame Florence SAINT OMER, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT) par téléphone au 03 44 64 75 45, par mail : florence.Saint-Omer@ac-amiens.fr.

Vous pouvez consulter le référentiel de cette formation (horaires de cours, descriptif des enseignements, règlement de l'examen), à cette adresse : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/

Le BTS CG permet au candidat d'acquérir les compétences techniques, relationnelles et organisationnelles de manière à exercer le métier de comptable au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou cabinets comptables.

A noter :

- 10 semaines de stage obligatoiressur les 2 années de formation

- anglais obligatoire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La filière CG attire grand nombre de candidats déjà engagés depuis la classe de 1ère ou en BAC PRO dans la filière GF ou AGORA. Les critères de
sélection pour ces dossiers sont bien rodés et la commission peut les classer aisément. Les autres origines scolaires sont classées en prêtant
attention aux résultats dans les matières quantitatives et au projet de formation tel que présenté par le candidat (cf tableau synoptique).
Nous conseillons aux candidats de bien travailler la rédaction de ce projet de formation, en le rendant à la fois personnel et réaliste

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Homogénéité des résultats scolaires

    Homogénéité des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bon niveau dans les disciplines qualitatives et quantitatives

    Bon niveau dans les disciplines qualitatives et quantitatives

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau minimum requis en Mathématiques

    Niveau minimum requis en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Performances

    Performances

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aisance avec les chiffres. Capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives

    Aisance avec les chiffres. Capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture vers l'extérieur : intérêt pour le monde économique et juridique de l'entreprise

    Ouverture vers l'extérieur : intérêt pour le monde économique et juridique de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Implication dans son projet d'études et professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le domaine comptable. Expériences passées (stages, jobs...)

    Intérêt pour le domaine comptable. Expériences passées (stages, jobs...)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 313 voeux formulés en 2024
  • 363 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 77%
  • J + 30 : 88%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 77 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Jules Uhry

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Titulaire du BTS CG : la poursuite des études peut s'effectuer en DCG , licences professionnelles, Licences CCA  (Comptabilité Contrôle Audit)

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

DCG , licences professionnelles, Licences CCA  (Comptabilité Contrôle Audit)

Débouchés professionnels :

-  Comptables en entreprises ou cabinet comptable (comptabilité Client, Fournisseurs, Paie etc...)

-  Assistants contrôleur de gestion

-  Concours recrutement fonction publique  niveau B (Contrôleur des finances publiques, assistant contrôleur de gestion, comptable), 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Uhry  (Public)
10 rue aristide briand
60100 Creil
Téléphone de l'accueil : 03.44.64.75.44
http://uhry.lyc.ac-amiens.fr

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un vaste internat et une Résidence Universitaire peut héberger les étudiants à 3 minutes à pied de l'établissement. Le Lycée Jules Uhry est situé à 50 km de Paris (25 mn en train de gare à gare)en centre ville de Creil.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : viescolaireuhry@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0600021x@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
viescolaireuhry@gmail.com