Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sur les deux années de formations sont prévues 2046 heures de formation et 8 semaines de stages en entreprise.
Les enseignements sont répartis comme suit :
Culture générale et expression : 3 h / semaine
Langue vivante étrangère -- anglais : 2 h / semaine
Mathématiques : 2,5 h / semaine
Physique chimie : 2 h / semaine
Enseignements professionnels 20 h / semaine
dont :
- CAO / CFAO (Conception et Fabrication Assitée par Ordinateur)
- Industrialisation
- Mise en Oeuvre de moyens de fabrication
- Co-ens en LV
- Co-ens en Mathématiques
Pour en savoir plus:
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : OPTION A / OPTION B
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lettre de motivation soignée, argumentée et personnalisée essentielle à la compréhension du dossier.
Le BTS CPRP est une formation exigeante sur les plans conceptuels et pratiques, avec de nombreux savoirs et savoir-faire nouveaux vus au cours des deux années de formation. Disposer d'une bonne capacité de travail en autonomie reste essentiel sur les deux années de formation pour assurer la réussite à l'examen.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques. Résultats en Sciences Physiques et chimiques. Résultats dans les enseignements technologiques si suivis.
Résultats en Mathématiques. Résultats en Sciences Physiques et chimiques. Résultats dans les enseignements technologiques si suivis.Éléments évalués :
Notes de Terminale et Première.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Démarche d'analyse transversale.
Démarche d'analyse transversale.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins. -
Critère d'évaluation très important : Expression française
Expression françaiseÉléments évalués :
Notes et Appréciations en Français
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, Implication, Attitude face au travail, Autonomie
Sérieux, Implication, Attitude face au travail, AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins en classes de première et Terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Projet de formation explicité et motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité globale, engagements.
Curiosité globale, engagements.Éléments évalués :
Activités et Centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
275 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
62% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études possibles après cette formation sont :
- CPGE ATS : Adaptation Technicien Supérieur (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en 1 an au lycée Marie Curie par exemple), pour préparer un concours d'entrée en école d'ingénieur
- Les Écoles d'ingénieurs
- Les licences générales et professionnelles (Robotique ...)
- Les IUP (matériaux, Prototypage, ...)
- Les formations spécifiques (Qualité, Gestion, ...)
Pour en savoir plus :
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Dans les différents services d'industrialisation et de production d'entreprises de toute taille, des secteurs de l'aéronautique, du ferroviaire, de l'automobile, du bâtiment, de l'énergie ...
Dans les grandes entreprises, l'activité peut être centrée sur la définition des processus et la réalisation d'un sous-ensemble, au sein d'un service méthodes ou production.
Dans les PME, le travail s'exerce de façon plus autonome et concerne à la fois la préparation, la réalisation et l'organisation.
Pour en savoir plus :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180
Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0600020W@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr