Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Production - Métiers de la chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Généralités:
La formation se base sur une approche métiers, avec une entrée forte par les activités de laboratoire.
Elle s'organise donc autour des trois pôles de la chimie: SYNTHESE, ANALYSE et FORMULATION.
Enseignements dispensés:
- Physique / chimie (18H puis 21H): Formulation - Synthèse - Analyse
- 9h de Travaux pratiques de chimie en première année et 12h en seconde année
- Projet technologique en première année (3h au second semestre)
- Stage de 8 semaines en entreprise complète la formation lors de la seconde année
- Mathématiques
- Culture générale et expression
- Anglais
- Enseignement Scientifique en Anglais (ESLV)
- Qualité Hygiène Sécurité Santé et Environnement QHSSE)
Modalités pratiques:
- Laboratoires de Chimie dédiés à la formation.
- Effectif de 24 étudiants, permettant un suivi personnalisé.
- Internat étudiant en chambres individuelles.
La formation est en partenariat avec le Fritz-Henssler Berufskolleg de Dortmund qui propose une formation professionnelle en chimie. Un échange est mis en place sur les deux années de formation avec un voyage à Dortmund en début de première année.
Pour en savoir plus :
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-metiers-de-la-chimie/
Cette formation existe aussi en alternance au lycée :
Contacter le lycée ou le GRETA de l'Oise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de suivre la formation en alternance auprès du GRETA Oise en 2e année, sur validation du projet par l'équipe pédagogique.
Le statut proposé est celui du contrat de professionnalisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session 2023 a été marquée par une baisse de candiadtures provenant du territoire Français et une hausse des candidatures de candidats provenant de l'étranger.
Des places restent souvent disponibles pour la procédure complémentaire. Nous encourageons donc tous les élèves intéressés à postuler dès la première phase parcoursup.
Le projet de formation motivé est souvent trop impersonnel. Nous encourageons les candidats à rédiger avec soin et de manière personnelle ce document, en explicitant notamment leur choix d'orientation ou de ré-orientation et en se projetant sur l'après diplôme (insertion professionnelle ou poursuite d'études, quel type d'entreprise ou de domaine professionnel est envisagé, etc...)
On déplore un faible nombre de candidats issus de baccalauréat professionnel alors que des places leurs sont réservées dans la formation. Les bons élèves de voie professionnelle désirant se ré-orienter sont encouragés à postuler, quelle que soit la formation d'origine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Physique-Chimie
Résultats en Physique-ChimieÉléments évalués :
Notes de Terminale et Première, notes obtenues à l'examen. -
Critère d'évaluation important : Culture et raisonnement scientifique
Culture et raisonnement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de Terminale, de première, et obtenues à l'examen pour la spécialité mathématique en terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences expérimentales
Compétences expérimentalesÉléments évalués :
Bulletin, Fiche avenir, parcours de formation -
Critère d'évaluation important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Expression française
Expression françaiseÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé, activités et centres d'intérêt
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, Implication, Autonomie
Sérieux, Implication, AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et Autonomie
Méthode de travail et AutonomieÉléments évalués :
bulletins, fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité scientifique
Curiosité scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir, activités et centres d'intérêt, projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet professionnel
Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité scientifique
Curiosité scientifiqueÉléments évalués :
Activités et Centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir, activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
207 voeux formulés en 2024
-
625 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.7 tous bacs confondus
77.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences de chimie
Licences professionnelles (voie scolaire ou apprentissage)
Classe préparatoire ATS en Chimie
Débouchés professionnels
Insertion dans la vie professionnelle en tant que Technicien dans un Laboratoire de chimie:
- pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire
- chimie fine, polymères
- peinture, encres, adhésifs
- matériaux de construction (plâtre, verre, céramique...)
- analyse, qualité, environnement
- nucléaire
- électrochimie (batteries pour mobilités nouvelles...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180
Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0600020w@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
benoit.pradel@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
pabran@ac-amiens.fr