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Public

Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières dispensées:

  • Instrumentation
  • Régulation
  • Automatismes / Logique
  • Physico chimie des procédés industriels
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Culture générale et expression ; communication.
  • Enseignement scientifique en langue vivante.
  • Stragégies de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement.

Modalités enseignement:

Les cours d'enseignement scientifique et technologique sont complétés par beaucoup d'heures de travaux pratique pour une meilleure assimilation des compétences et connaissances.

Un stage de 12 semaines en fin de 1° année fait partie de la formation.

Pour en savoir plus :

 https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-controle-industriel-regulation-automatique/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de passer sur une deuxième année en apprentissage après validation du projet par l'équipe pédagogique. Cette validation permet de ne pas mettre en danger les étudiants sur un ryhtme d'alternance trop difficile pour les plus fragiles scolairement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS CIRA a connu cette année peu de candidatures provenant de bacheliers ou étudiants français. Cette absence de candidature est en totale contradiction avec les besoins en emploi des industries du bassin, et même sur la France entière.
Nous ecourageons les futurs étudiants à candidater et se renseigner sur cette formation vectrice d'emploi.
Au niveau des candidatures reçues, les projets de formation motivés comportent généralement trop peu d'information et sont souvent des copier-coller de ressources trouvées sur internet. Nous aimerions que les candidats exposent davantage les raisons qui les poussent à choisir cette formation et ce qu'ils compte faire une fois leur diplôme acquis (insertion professionnelle, poursuite d'études...)
Le candidat doit montrer dans ce document qu'il connait la formation dans laquelle il s'engage et ses finalités.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Resultats dans les domaines scientifiques et technologiques.

    Resultats dans les domaines scientifiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Bulletins, relevés de notes et fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et oratoire.

    Qualité rédactionnelle et oratoire.

    Éléments évalués :

    Bulletins, notes du bac et fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Capacité d'autonomie dans les travaux demandés. Implication

    Autonomie dans le travail Capacité d'autonomie dans les travaux demandés. Implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 45 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 92 voeux formulés en 2024
  • 109 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique

Pour l'établissement Lycée Marie Curie

20%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Dans l'établissement :

  • Licence professionnelle Robotique et Vision Industrielle (alternance ou voie scolaire)
  • Classe Préparatoire ATS Physique et Technologie

Hors établissement :

  • Autres licences professionnelles (Automatisme, Robotique, Mesure/Métrologie, etc…)
  • Écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Insertion dans la vie active en tant que technicien supérieur dans les Industries de Procédés (chauffage, Nucléaire, Electricité,Chimie,....). De nombreuses offres d'emploi arrivent chaque année au lycée pour des titulaires du BTS CIRA

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0600020w@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
simon.denieul@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
pabran@ac-amiens.fr