Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Production - Forge

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Sur les deux années de formations sont prévues 2046 heures de formation et 8 semaines de stages en entreprise.

Les enseignements sont répartis comme suit :

Culture générale et expression : 3h / semaine

Langue vivante étrangère - anglais : 2h / semaine

Mathématiques : 2,5h / semaine

Physique chimie : 2h / semaine

Enseignements professionnels 20h / semaine

dont :

- Conception de produits forgés

- Industrialisation des produits forgés

- Métallurgie

- Fabrication de produits forgés

- Co-ens en LV

- Co-ens en Mathématiques

Pour en savoir plus:

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-forge/

http://btsforge.free.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lettre de motivation soignée, argumentée et personnalisée essentielle à la compréhension du dossier.

Le BTS Forge est une formation unique en France, exigeante sur les plans conceptuels et pratiques, avec de nombreux savoirs et savoir-faire nouveaux vus au cours des deux années de formation. Disposer d'une bonne capacité de travail en autonomie reste essentiel sur les deux années de formation pour assurer la réussite à l'examen.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique, mathématiques et en STI

    Notes en physique, mathématiques et en STI

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les sciences. Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie. Avoir des aptitudes en Mathématiques, Sciences de l'Ingénieur ou Industrielles et en Physique pour manipuler les outils conceptuels nécessaires à la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes.

    Progression des moyennes.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales durant la scolarité pré baccalauréat. Homogénéité des résultats dans l'ensemble des disciplines.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, grammaire

    Orthographe, vocabulaire, grammaire

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français et qualité du projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires.

    Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires.

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et a s'impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s'investir et a s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1éres et de terminale (le cas échéant), Champs "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans les travaux demandés.

    Capacité d'autonomie dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et expliqué. Recherches d'informations dans le domaine technique. Développer le goût pour le travail des métaux forgés
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participations à des activités liés de près où de loin au domaine de la forge.

    Participations à des activités liés de près où de loin au domaine de la forge.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 78 voeux formulés en 2024
  • 100 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
ns tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- CPGE ATS : Adaptation Technicien Supérieur (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en 1 an au lycée Marie Curie par exemple), pour préparer un concours d'entrée en école d'ingénieur

- École d'ingénieurs dédiée : École Supérieure de Fonderie et Forge (ESFF)

- Les licences professionnelles (Robotique et Vision Industrielle, Matériaux, Métallurgie, Qualité, Gestion de production ...)

- Les IUP (matériaux, Prototypage, Robotique ...)

 

Vous avez l'assurance d'un débouché professionnel pour une formation très recherchée : ce BTS est unique en Europe !!!

 

Pour en savoir plus :

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-forge/

http://btsforge.free.fr/

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS Forge peut accéder à de nombreux métiers liés :

- aux études de conception de pièces forgées, de leurs outillages et des simulations numériques d'obtention

- à la fabrication de pièces forgées

- aux laboratoires de métallurgie, de contrôles et de conformité

- à la gestion de la qualité de la production

- à la commercialisation des productions

- à la recherche et au développement de nouveaux produits

Pour en savoir plus :

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-forge/

http://btsforge.free.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0600020W@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr