Lycée Mireille Grenet (Compiègne - 60)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux
- Mathématiques : 2h (1ère année) ; 1h (2ème année)
- Physique-chimie : 3h (1ère année) ; 2h (2ème année)
- LV1 Anglais : 2h (1ère année, 2ème année)
- Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
Enseignements professionnels (20h) répartis en 4 Unités d'Enseignement :
- F1 Exploitation des unités de traitements et des réseaux
- F2 Qualité Sécurité Environnement
- F3 Eco-gestion, relations professionnelles et encadrement d'équipes
- F4 Conception des unités de traitement et des réseaux
- Accompagnement personnalisé : 2h (1ère année)
- Tuotrat de projet technique : 2h (2ème année)
Un stage pratique de 13 semaines en milieu professionnel complète la formation. Il s'effectue en deux temps : 6 semaines en 1ère année sur la période de mai-juin et 7 semaines en 2ème année sur la période de janvier-février.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d’apprentissage en deuxième année. Le futur apprenti pourra être accompagné par nos équipes pour la recherche d'entreprises
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physiquechimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Les appréciations dans l'ensemble des matières et tout particulièrement dans les disciplines scientifiques et technologiques (dépendant de la section d'origine) -
Critère d'évaluation très important : Notes et moyennes
Notes et moyennesÉléments évalués :
Prise en compte des moyennes et tout particulièrement celles des disciplines scientifiques ainsi que celles des enseignements technologiques selon les sections d'origine. Les notes du bac écrit et oral de français seront également pris en compte
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Section d'origine
Section d'origineÉléments évalués :
Cohérence entre l'orientation et la section d'origine
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement au sein de l'établissement
Comportement au sein de l'établissementÉléments évalués :
Prise en compte du comportement et notamment de l'assiduité et de la ponctualité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Connaissance de la formation ; intérêt pour une formation professionnalisante -
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
notes et appréciations des professeurs ; avis du chef d'établissement sur la capacité de réussite dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt en relation avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
375 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée Mireille Grenet
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro (domaines de la maintenance ou de la protection de l’environnement)
Diplôme d’ingénieur après une classe prépa scientifique ou une classe préparatoire technologie industrielle
Débouchés professionnels
Le BTS Métiers de l'eau est conçu pour une insertion directe dans la vie active. De plus, ce secteur est très dynamique et offre de très nombreux emplois même en temps de crises.
* Majoritairement en licences professionnelles:
- Métiers de l'eau, IUT de Saint-Quentin (02)
- Maintenances des systèmes pluritechniques, UTC Compiègne (60)
- Traitement et analyse de l'eau et des déchets aqueux, Université d'Orsay (91)
- Protection de l'environnement, gestion des eaux urbaines et rurales, Université de Strasbourg (67)
- Gestion et exploitation des eaux, Université de Saint-Etienne (42)
- Gestion et traitement des eaux, des boues et des déchets, Université d'Albi (81)
Sur dossiers ou par concours :
- ENSIL spécialité Génie de l'eau et environnement, Limoges (87)
- Ecole Nationale du Génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (67)
* En classes préparatoires scientifiques: prépas ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
* En licences
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mireille Grenet
(Public)
13 avenue de huy
BP 80023
60200
Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.92.28.05
https://www.lycee-mireille-grenet.fr/
Informations supplémentaires
LGT, LP et LPI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.trochet@oise.fr
Contact pour les questions administratives :
corinne.morel@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.brasset@ac-amiens.fr
Contact : Etudiants de 2ème année (prendre contact avec l'établissement pour être mis en relation)
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A l'ouverture de parcoursup (également aux journées portes ouvertes)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.