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Public

Lycée Mireille Grenet (Compiègne - 60)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matiéres générales :

- Culture Générale et Expression

- LVA et LVB : Anglais et Espagnol uniquement sont enseignés en classe à Mireille Grenet

- CEJM

 Matiéres professionnelles :

- Optimisation des processus administratifs

- Gestion de projet

- Collaboration à la gestion des ressources humaines

- Atelier de Professionnalisation  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d’apprentissage en deuxième année. Le futur apprenti pourra être accompagné par nos équipes pour la recherche d'entreprises

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins scolaires de première ; Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins scolaires de terminale ; Résultats des épreuves au baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Économie Droit ou Droit Économie

    Économie Droit ou Droit Économie

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins scolaires de terminale ; Résultats des épreuves au baccalauréat.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sciences économiques et sociales

    Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Moyennes en première Moyenne en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Espagnol

    Espagnol

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins scolaires de terminale ; Résultats des épreuves au baccalauréat.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Section d'origine

    Section d'origine

    Éléments évalués :

    Cohérence entre l'orientation et la section d'origine
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    bulletins scolaires Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Lettre de motivation personnelle et cohérente avec le projet Centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adaptation de la section d'origine à l'orientation

    Adaptation de la section d'origine à l'orientation

    Éléments évalués :

    Bac d'origine
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt en relation avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 127 voeux formulés en 2024
  • 346 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Mireille Grenet

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
  • Licence économie et gestion
  • Licence de sciences politiques

Débouchés professionnels

 Les études après ce BTS pourraient être :

 Une licence générale ou professionnelle.

Exemples

- Licence générale RH (Ressources Humaines), (CNAM Compiégne avec le lycée Charles de Gaulle)

- Licence générale management et organisation, (CNAM Compiégne avec le lycée Charles de Gaulle)

- Licence gestion commerce, vente et marketing (CNAM avec l'ESC Compiégne

- Licence Pro Management des collectivités territoriales,UPJV

- Métiers des bibliothèques : gestion, animation, documentation, UPJV Amiens (80).

Une intégration en BUT

Exemples

- BUT GEA -- gestion des entreprises et des administrations -- (ex-DUT GEA)

- BUT IC (information-communication) (ex-DUT IC)

- BUT CJ -- carrières juridiques (ex-DUT)

- Les BUT du secrétariat (ex-DUT)

- BUT CS -- Carrières sociales -- (ex-DUT CS)

Les concours de la fonction publique :

Exemples

- Rédacteur de la fonction publique

- Greffier des services judiciaires

- Secrétaire administratif

- Contrôleur des douanes

- Technicien supérieur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Mireille Grenet  (Public)
13 avenue de huy
BP 80023
60200 Compiègne
Téléphone de l'accueil : 03.44.92.28.05
https://www.lycee-mireille-grenet.fr/

Informations supplémentaires

LGT, LP et LPI

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.trochet@oise.fr

Contact pour les questions administratives :
corinne.morel@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
brigitte.macloud@ac-amiens.fr

Contact : Etudiants de 2ème année (prendre contact avec l'établissement pour être mis en relation)

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A l'ouverture de parcoursup (également aux journées portes ouvertes)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.