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Lycée Pierre d'Ailly (Compiègne - 60)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Formation scientifique généraliste équilibrée entre mathématiques, physique, chimie qui prépare en 2 ans aux concours des grandes écoles d'ingénieurs.
  • Formation organisée autour des mathématiques (10h), de la physiques (8h), de la chimie (4h) des sciences de l'ingénieur (4h au 1er semestre) et de l'informatique (1h30),  qui comprend aussi des matières littéraires (lettres 2h, langue vivante A 2h). Il est possible de poursuivre l'étude d'une deuxième langue vivante facultative et aussi de faire du sport.
  • Encadrement de qualité assurée par une équipe pédagogique stable et qualifiée qui a à cœur la réussite de ses élèves. 
  • Structure pédagogique proche de celle du lycée, avec un rythme plus soutenu et une particularité importante : chaque enseignant d'une matière principale se consacre en exclusivité à une seule classe et la relation privilégiée qui s'établit ainsi permet un suivi personnalisé de chaque élève.
  • Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi.
  • L'année se déroule en deux périodes. Le premier semestre permet de conforter les connaissances de base en mathématiques, physique, chimie, informatique et de découvrir les sciences de l'ingénieur. Cette période de transition permet aussi de s'adapter au rythme de la classe. Le second semestre est davantage tourné vers la seconde année (avec un choix entre chimie et sciences de l'ingénieur) et les concours.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC/PC*

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Amiens : Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Sorbonne université : Mathématiques ; Physique ; Chimie

  • Chaque élève est pris en compte, avec des séances de soutien mais aussi des séances spécifiques pour les élèves de PC*.
  • En deuxième année, les devoirs et les travaux dirigés sont différenciés pour une préparation spécifique aux différents concours (type PC/PC* mais aussi ENAC par exemple).
  • Des devoirs surveillés hebdomadaires sont prévus en dehors des heures de cours, mais placés en semaine pour libérer le samedi matin.
  • Deux heures d'interrogation orale par semaine permettent aux élèves de s'entraîner pour l'oral.
  • Des conférences scientifiques sont organisées chaque année.
  • Tous les ans, nous organisons un grand forum de l'ingénieur regroupant une cinquantaine d'écoles, présentées par nos anciens élèves, représentant tous les secteurs d'activité.
  • Des entretiens de personnalité avec des DRH ont lieu chaque année.
  • Des concours blancs sont organisés pour préparer les écrits et en deuxième année l'emploi du temps entre les écrits et les oraux est aménagé pour permettre une préparation optimale à l'oral.
  • Le lycée dispose d'un internat avec des chambres doubles très spacieuses, à un prix très intéressant (moins de 1500 euros pour l'année, repas compris), ainsi que d'une convention avec le CROUS.
  • Chaque élève bénéficie d'un suivi individualisé au travers d’entretiens méthodologiques personnalisés.
  • Le lycée possède une convention avec l'UTC :  https://pierre-dailly-compiegne.ac-amiens.fr/add/prepa_scientifique/convention-utc.php .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats souhaitant intégrer notre classe préparatoire, nous leur suggérons : 

  •  de participer aux portes ouvertes du 3 février et aux “demi-journées d'immersion” de la semaine du 4 au 9 février (inscription à partir de https://pierre-dailly-compiegne.ac-amiens.fr/add/prepa_scientifique/immersion.php  
  • de bien approfondir les cours de sciences de terminale.
  •  de s’habituer à utiliser régulièrement les outils mathématiques et pourquoi pas regarder le cahier de calcul https://colasbd.github.io/cdc/ dont certaines pages sont accessibles en fin de terminale.
  • d’être motivé par les sciences en général.
  • de rédiger un projet motivé personnel et cohérent.
  • de faire une demande avec et une demande sans internat ce qui ne compte que pour un seul voeu.

N'hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions à l'adresse pcsi@ac-amiens.fr

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : S’intéresser à l’ensemble des disciplines scientifiques, avoir une maîtrise suffisante des programmes du lycée en mathématiques, physiques ainsi qu’un niveau solide en lettres et en langues.

    S’intéresser à l’ensemble des disciplines scientifiques, avoir une maîtrise suffisante des programmes du lycée en mathématiques, physiques ainsi qu’un niveau solide en lettres et en langues.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale et appréciations sur les bulletins. Notes du bac français. Pour les étudiants étrangers, justifier d'un niveau C1 en Français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer des qualités de réflexion, de sérieux et des capacités de travail et d’organisation suffisantes.

    Montrer des qualités de réflexion, de sérieux et des capacités de travail et d’organisation suffisantes.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans toutes les disciplines sur les bulletins et sur la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication personnelle dans les travaux proposés. Capacité à prendre en compte les conseils et progresser. Autonomie dans le travail. Etre attentif et pouvoir rester concentré longtemps.

    Implication personnelle dans les travaux proposés. Capacité à prendre en compte les conseils et progresser. Autonomie dans le travail. Etre attentif et pouvoir rester concentré longtemps.

    Éléments évalués :

    Mentions de sérieux portées sur les bulletins. Absence de problèmes de bavardage, de problèmes de retard, ou d'assiduité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Connaître les débouchés de la formation.

    Connaître les débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Mentions de motivation portées par les enseignant.e.s sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité scientifique, avoir du goût pour la recherche d’exercices difficiles.

    Faire preuve de curiosité scientifique, avoir du goût pour la recherche d’exercices difficiles.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeur.e.s de sciences. Toute participation à des événements scientifiques est valorisée : olympiades, clubs scientifiques.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 859 voeux formulés en 2024
  • 458 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 389 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

2è année en PC ou PC* ou PSI ou PSI*. Le lycée dispose d'une classe de PC-PC*. 

Cette classe prépare aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, de pilote, de recherche ; plus précisément, les élèves de PC* de la classe préparent prioritairement les concours X-ENS- ESPCI, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, et les élèves de PC de la classe préparent prioritairement le Concours Commun INP (CCINP, anciennement CCP), le concours e3a-Polytech. 

D'autres concours sont préparés à la demande, en particulier l'ENAC, BECEAS... Poursuite possible d'études à l'UTC (concours sur dossier) ou dans les INSA (concours sur écrit CCINP 50% + dossier 40% + entretien 10%) Convention avec l'UTC permettant un double cursus pendant la PCSI et la PC. 

Plus de renseignements en suivant le lien https://pierre-dailly-compiegne.ac-amiens.fr/add/prepa_scientifique/convention-utc.php 

 Vous pouvez poser vos questions sur pcsi@ac-amiens.fr 

Débouchés professionnels

Ces études articulées en 2 années de PCSI-PC/PC* puis 3 années d'école débouchent sur les métiers suivants

  • Ingénieur dans tous les secteurs : aéronautique, chimie, nucléaire, environnement, systèmes embarqués, cybersécurité, intelligence artificielle, météorologie…
  • Pilote civil ou dans l'armée
  • Chercheur, enseignant-chercheur en physique appliquée ou fondamentale, en chimie…
  • Officier (armée de terre, de mer ou de l'air)
  • Actuaire, ingénieur financier

Plus d'informations sur les débouchés de notre formation sur la page https://pierre-dailly-compiegne.ac-amiens.fr/add/prepa_scientifique/debouches.php  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre d'Ailly  (Public)
136 bd des Etats-Unis
BP 90015
60200 Compiègne 60200
Téléphone de l'accueil : 03.44.92.13.13
https://pierre-dailly-compiegne.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée possède 3 classes de première année : 1 classe de HK, 1 classe de MPSI, 1 classe de PCSI et 3 classes de deuxième année : 1 classe de KH, 1 classe de MP-MP* et 1 classe de PC-PC*. Le lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir 20h au vendredi ; 78 places sont réservées aux CPGE, avec une priorité donnée aux "1ères années". Par ailleurs, le lycée dispose d'un partenariat avec le CROUS où une cinquantaine de chambres sont réservées aux prépa du lycée. Situé à 2.5 km et accessible rapidement depuis le lycée, le CROUS constitue un internat délocalisé appréciable où sont logés beaucoup de 2èmes années. Les élèves peuvent alors dîner au restaurant universitaire ou au restaurant scolaire. Enfin, le parc immobilier privé de Compiègne offre de nombreuses possibilités de logements proches du lycée et à des prix très raisonnables. Contact mpsi@ac-amiens.fr / pcsi@ac-amiens.fr pour les scientifiques et pour les littéraires : pdailly.compiegne@ac-amiens.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0600014p@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0600014p@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
pcsi@ac-amiens.fr