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Lycée CASSINI (Clermont - 60)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour le cursus scolaire

Les enseignements sont répartis entre :

  • Des matières générales (Culture générale et expression, anglais, mathématiques, culture économique juridique et managériale)
  • Des matières professionnelles sous forme de processus commercial, comptable, fiscal, social, de gestion, de finance, d'informatique et de mises en situation professionnelle.
  • 10 à 11 semaines de stage sur les 2 années de formation.

Pour le cursus en apprentissage

Idem ci dessus

Le rythme de l'alternance sera de 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise

La formation porte sur 1400 heures divisées en :

- 1100 heures communes avec les étudiants en formation initiale et 300 heures de spécifiques aux apprentis

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

CANDIDAT : Il est important que les candidats complètent TOUS les documents mis à leur disposition sur Parcoursup. Le projet de formation doit être MOTIVE et ne pas contenir que 3 lignes ! Attention au projet de formation qui ne correspond pas à la formation demandée. Certains candidats postulent sur plusieurs formations mais ne changent pas le contenu du document. Il y a donc incohérence entre le contenu et la formation demandée. Ce projet doit être PERSONNEL et ne pas être un copier-coller d'internet. Les activités et les centres d'intérêt permettent de connaître le candidat, ces rubriques sont importantes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : NOTES / BULLETINS

    NOTES / BULLETINS

    Éléments évalués :

    Notes / Épreuves anticipées / Progression des moyennes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : SAVOIR FAIRE

    SAVOIR FAIRE

    Éléments évalués :

    Compétences acquises / Méthodes acquises / Savoir faire / Autonomie / Organisation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : FICHE AVENIR

    FICHE AVENIR

    Éléments évalués :

    Implication
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPORTEMENT

    COMPORTEMENT

    Éléments évalués :

    Assiduité / Capacité à s’investir / Implication / Capacités à fournir des efforts / Concentration en classe / Responsabilité / Respect des consignes
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : COHERENCE DU PROJET/INVESTISSEMENT

    COHERENCE DU PROJET/INVESTISSEMENT

    Éléments évalués :

    Connaître les attentes de la formation / Connaitre les débouchés de la formation / Fournir un travail régulier / Cohérence entre formation et projet professionnel / Avoir un projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ACTIVITES ET CENTRES D INTERET

    ACTIVITES ET CENTRES D INTERET

    Éléments évalués :

    Expériences scolaires et extra scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 230 voeux formulés en 2024
  • 184 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 48% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée CASSINI

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Poursuivre ses études en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en initial ou en apprentissage, en licence professionnelle, en licence classique
  • Accéder aux concours de la fonction publique cadre A, B ou C

 

Débouchés professionnels

Pour le cursus scolaire ou en apprentissage

A l'issue de la formation, l'étudiant ou l'apprenti peut :

Accéder aux concours de la fonction publique cadre A, B ou C

Intégrer le monde professionnel (Cabinets d'expertise comptable, Centres de gestion agréés. Services comptables d'entreprises industrielles et commerciales ou administrations publiques après réussite aux concours

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée CASSINI  (Public)
11 rue henri breuil
60600 Clermont
Téléphone de l'accueil : 03.44.68.28.28
https://cassini-clermont.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Cassini est à proximité de la gare SNCF et accessible en bus. Il dispose d'un CDI, des salles informatiques équipées pour la formation BTS, un Gymnase, des activités péri-éducatives sont proposés aux lycéens et étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.rolland@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0600013n@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.rolland@ac-amiens.fr