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Lycée Paul Langevin (Beauvais - 60)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fiche ONISEP : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Se-former-dans-ma-region/Fiches-diplomes-regionales-a-telecharger/Fiches-diplomes-regionales/Les-Brevets-de-Technicien-Superieur-BTS

Préambule :

Le ou la titulaire du BTS CRSA intervient sur des systèmes automatiques, depuis la conception, à leur amélioration continue, en prenant en compte les préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation d'énergie.

Selon la taille de l'entreprise, il ou elle peut étudier, concevoir, réaliser et mettre en service des systèmes automatiques dans le domaine de : mécanique, automatique, robotique, pneumattique, électrique, hydraulique, informatique industrielle.

Ses activités peuvent l'amener à former des utilisaters, collaborer avec des clients, fournisseurs et sous-traitants.

Horaires hebdomadaires

Enseignement Général :

- Culture Générale et Expression : 3h

- LV1 : 2h

- Mathématiques : 3h

- Scieces Physique et Chimiques appliquées : 4h dont 2h de TP

Enseignement professionnel et Technologique

- Conception des systèmes automatiques : 17h en première année - 14h en deuxième année

- Conduite et Réalisation d'un projet - 3h en première année - 6h en deuxième année

Accompagnement personnalisé : 2h

Stage de 6 semaines en entrepriseen fin de première année

Projet industriel en deuxième année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission est attentive à la progression du candidat sur les 2 années du cycle terminal, à son investissement dans sa scolarité.
La commission consulte attentivement la lettre de motivation et le projet de formation qui doivent être personnels et refléter la personnalité du candidat.
 Qualités attendues :

- Être curieux, aimer créer

- Aimer les activités pratiques

- S'intéresser à la programmation et la Conception

- Être motivé et autonome dans le travail

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.

    Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et résultats dans les matières spécifiques liées à la formation envisagée : notes en atelier, mathématiques/sciences, dans les enseignements techniques.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.

    Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.

    Éléments évalués :

    Suivi des matières techniques, des mathématiques, de la physique, de l'innovation technologique, de l'ingénierie et du développement durable ou d'un baccalauréat professionnel en lien avec la formation envisagée. Il faut avoir acquis des méthodes de travail en autonomie.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.

    Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Le projet de formation doit être détaillé dans la lettre de motivation qui elle-même doit être personnalisée. Sa lecture doit faire apparaître toute la motivation du candidat.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement scolaire et extra-scolaire.

    Engagement scolaire et extra-scolaire.

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 103 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Paul Langevin

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  •  Licence professionnelle en un an :

  * Innovation par la Conception informatisée

  * Robotique et vision

  * Management de la qualité

  * Ingénierie en conception mécanique

  * Outil d'optimisation de la Production

  * Automatismes et Réseaux

  * Maintenance de systèmes pluritechniques

  * Hydraulique

  * Outil d'optimisation de la production

  * Management et ingénierie des systèmes de production

  * Informatique industrielle et productique

etc.

  • Licence  :

 *  mention physique parcours électronique électrotechnique, automatique (EEA)

 * mention sciences pour l'ingénieur parcours, ingénierie des produits et procédés industriels

  • Classe préparatoire aux grandes écoles :

  * la prépa ATS (année spéciale pour technicien supérieur) ouverte aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS industriel, qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs recrutant après un bac+2.

Ecole d'ingénieurs en 3 ans :

  * CNAM - ITII Beauvais

  * ESIGELEC : Rouen

  * ESIEE - Amiens

  * UPI - Chalons-en Champagne

etc.

Débouchés professionnels

Le BTS CRSA prépare au métier de technicien dans les systèmes automatiques, avec de très nombreuses spécialités possibles :

  • technicien de maintenance / de maintenance industrielle, d’exploitation d’installations complexes, d’amélioration continue, d’essais, régleur de ligne, d'essais, de mise au point avant installation, de support technique, d'amélioration continue, de chantier, réalisateur, installateur, chargé d'études dans une équipe de projet, chargé d'exploitation d'installations complexes, etc.

Vous pouvez aussi viser un poste de chargé d’affaires ou de technico-commercial et, après plusieurs années d’expérience, monter en grade et devenir chef de projet.

D'autres débouchés sont également possibles comme :

  • concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés ;
  • automaticien ;
  • dessinateur en construction mécanique ;
  • électromécanicien

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Langevin  (Public)
3 AVENUE MONTAIGNE
BP 60954
60000 Beauvais CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.44.12.17.17
http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Proximité A16

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Gregoire.Sorba@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0600002b@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
yannick.sutra@ac-amiens.fr