Lycée Paul Langevin (Beauvais - 60)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Fiche ONISEP : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens/Se-former-dans-ma-region/Fiches-diplomes-regionales-a-telecharger/Fiches-diplomes-regionales/Les-Brevets-de-Technicien-Superieur-BTS
Préambule :
Le ou la titulaire du BTS CRSA intervient sur des systèmes automatiques, depuis la conception, à leur amélioration continue, en prenant en compte les préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation d'énergie.
Selon la taille de l'entreprise, il ou elle peut étudier, concevoir, réaliser et mettre en service des systèmes automatiques dans le domaine de : mécanique, automatique, robotique, pneumattique, électrique, hydraulique, informatique industrielle.
Ses activités peuvent l'amener à former des utilisaters, collaborer avec des clients, fournisseurs et sous-traitants.
Horaires hebdomadaires
Enseignement Général :
- Culture Générale et Expression : 3h
- LV1 : 2h
- Mathématiques : 3h
- Scieces Physique et Chimiques appliquées : 4h dont 2h de TP
Enseignement professionnel et Technologique
- Conception des systèmes automatiques : 17h en première année - 14h en deuxième année
- Conduite et Réalisation d'un projet - 3h en première année - 6h en deuxième année
Accompagnement personnalisé : 2h
Stage de 6 semaines en entrepriseen fin de première année
Projet industriel en deuxième année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission est attentive à la progression du candidat sur les 2 années du cycle terminal, à son investissement dans sa scolarité.
La commission consulte attentivement la lettre de motivation et le projet de formation qui doivent être personnels et refléter la personnalité du candidat.
Qualités attendues :
- Être curieux, aimer créer
- Aimer les activités pratiques
- S'intéresser à la programmation et la Conception
- Être motivé et autonome dans le travail
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.
Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.Éléments évalués :
Moyenne générale et résultats dans les matières spécifiques liées à la formation envisagée : notes en atelier, mathématiques/sciences, dans les enseignements techniques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.
Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.Éléments évalués :
Suivi des matières techniques, des mathématiques, de la physique, de l'innovation technologique, de l'ingénierie et du développement durable ou d'un baccalauréat professionnel en lien avec la formation envisagée. Il faut avoir acquis des méthodes de travail en autonomie.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.
Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Le projet de formation doit être détaillé dans la lettre de motivation qui elle-même doit être personnalisée. Sa lecture doit faire apparaître toute la motivation du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement scolaire et extra-scolaire.
Engagement scolaire et extra-scolaire.Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
104 voeux formulés en 2024
-
103 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle en un an :
* Innovation par la Conception informatisée
* Robotique et vision
* Management de la qualité
* Ingénierie en conception mécanique
* Outil d'optimisation de la Production
* Automatismes et Réseaux
* Maintenance de systèmes pluritechniques
* Hydraulique
* Outil d'optimisation de la production
* Management et ingénierie des systèmes de production
* Informatique industrielle et productique
etc.
- Licence :
* mention physique parcours électronique électrotechnique, automatique (EEA)
* mention sciences pour l'ingénieur parcours, ingénierie des produits et procédés industriels
- Classe préparatoire aux grandes écoles :
* la prépa ATS (année spéciale pour technicien supérieur) ouverte aux titulaires d'un DUT ou d'un BTS industriel, qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs recrutant après un bac+2.
- Ecole d'ingénieurs en 3 ans :
* CNAM - ITII Beauvais
* ESIGELEC : Rouen
* ESIEE - Amiens
* UPI - Chalons-en Champagne
etc.
Débouchés professionnels
Le BTS CRSA prépare au métier de technicien dans les systèmes automatiques, avec de très nombreuses spécialités possibles :
- technicien de maintenance / de maintenance industrielle, d’exploitation d’installations complexes, d’amélioration continue, d’essais, régleur de ligne, d'essais, de mise au point avant installation, de support technique, d'amélioration continue, de chantier, réalisateur, installateur, chargé d'études dans une équipe de projet, chargé d'exploitation d'installations complexes, etc.
Vous pouvez aussi viser un poste de chargé d’affaires ou de technico-commercial et, après plusieurs années d’expérience, monter en grade et devenir chef de projet.
D'autres débouchés sont également possibles comme :
- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés ;
- automaticien ;
- dessinateur en construction mécanique ;
- électromécanicien
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
3 AVENUE MONTAIGNE
BP 60954
60000
Beauvais
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.44.12.17.17
http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Proximité A16
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Gregoire.Sorba@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0600002b@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.sutra@ac-amiens.fr