Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Felix Faure (Beauvais - 60)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 33 places en 2026
BTS contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Services - Comptabilité et gestion' à 'Lycée Felix Faure ( Beauvais - 60 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Site du lycée :  https://lgt-felix-faure-beauvais.60.ac-amiens.fr/bts-cg/

Vidéo de présentation du BTS CG: https://youtu.be/KUiqb-DZemU

Ce lien vous permettra d'afficher une fiche d'information sur le contenu des enseignements et l'organisation de la formation.

L'inscription deviendra définitive une fois les formalités administratives effectuées pour les candidats retenus. Un calendrier sera communiqué ultérieurement.

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
  • En Présentiel

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Les +++ de Félix-Faure :

Des heures de remise à niveau sont systématiquement proposées aux étudiants découvrant les enseignements techniques (comptabilité, fiscalité, gestion), et/ou aux étudiants en difficulté.

Un accompagnement à la maitrise de l'expression écrite : le dispositif Ecri+ est proposé à tous les étudiants de 1ère année. Il offre l'opportunité d'acquérir un niveau d'orthographe attesté par une certification, reconnue par le monde professionnel et universitaire.

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

Une attention particulière a été menée quant au cursus des candidats et à leur projet professionnel. Il semble effectivement surprenant que des candidats indiquent leur intérêt manifeste pour l'orientation comptable, alors même qu'ils n'ont jamais été confrontés à ce genre de formation auparavant. Les candidats doivent donc être cohérents, tant dans le cursus suivi que dans les voeux prononcés. Il semble également intéressant que, afin de conforter leur réflexion, les candidats puissent bénéficier de séances d'immersion, dans les sections post-bac envisagées. De plus, l'importance des appréciations sur les bulletins (notamment de terminale) se confirme. Il est nécessaire que les candidats prennent conscience que leur attitude en formation pré-bac conditionne la poursuite en STS. Enfin, le manque d'assiduité, signalé parfois dans les bulletins, est également un élément déterminant dans la sélection des dossiers

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 30 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 20 %
Motivation 15 %
Engagement et activités 15 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Moyennes trimestrielles En fonction du cursus du candidat, une attention particulière portée aux moyennes en enseignement de spécialité (gestion finance par exemple), mathématiques, français et anglais, économie, droit et management

Très important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Qualité de l'expression écrite Une attention particulière portée aux appréciations en français, anglais et enseignements tertiaires. Le candidat doit être capable de prendre des initiatives, tout en respectant la réglementation. Etre à l'aise dans la manipulation des chiffres

Important

Votre savoir-être compte pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Attitude face au travail - Comportement en classe Une étude approfondie des appréciations données par les professeurs, en classes de première et de terminale

Essentiel

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Projet de formation - Assiduité Le projet de formation motivé doit être en adéquation avec la formation envisagée. Il doit démontrer la réflexion du candidat quant à son projet de formation. L'assiduité en classe est essentielle.

Très important

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Dynamisme du candidat Rigueur d'analyse

Très important

Les attendus nationaux

S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

33 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

363

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 166 candidats.
197 ont donc été refusés

160

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 16 %
Bac technologique 68 %
Bac professionnel 16 %
Bac général 0 %
Au total 100 %

Information Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : En BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 30%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 50%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

Poursuite d'études

Après un BTS CG, la poursuite d’études peut être idéale pour affiner son projet professionnel et découvrir sa spécialité. Beaucoup d’étudiants se dirigent vers des licences ou des bachelors dans des écoles de commerce

 

Débouchés professionnels

Débouchés :

Ce BTS forme les futurs gestionnaires de tous types d'organisation (entreprises du secteur privé, associations, administrations...), dans les domaines de la fiscalité, du contrôle de gestion, de la gestion financière, de la gestion sociale

Poursuite d'études :

En licences professionnelles ou titres professionnels.

Le lycée Félix-Faure propose aux titulaires d'un BTS CG la possibilité de poursuivre ses études sur place en partenariat avec le CNAM (licence management et organisation)

En DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    44.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2021 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Felix Faure

30%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

58%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1650 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1830 € nets par mois
1510 €
1830 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

Lycée Felix Faure  (Établissement public)
31 boulevard de l assaut
60000 Beauvais
Téléphone de l'accueil : 03.44.48.64.64
https://lgt-felix-faure-beauvais.60.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez toutes les informations du lycée sur: https://lgt-felix-faure-beauvais.60.ac-amiens.fr/les-filieres-post-bac-proposees-au-lycee-felix-faure/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.conduche@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sandrine.michallet@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.reznicek@ac-amiens.fr