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Lycée Felix Faure (Beauvais - 60)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Site du lycée:  https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2021/12/BTS-SAM.pdf

Un bloc professionnel couvrant 3 domaines d'activité :

- Optimisation des processus administratifs

- Gestion de projets

- Contribution à la gestion des ressources humaines

Des ateliers de professionnalisation pour développer des compétences professionnelles en prenant appui sur des situations professionnelles caractéristiques du métier.

Et bien entendu un enseignement général et un enseignement tertiaire.

Le stage, obligatoire, est d'une durée totale de 14 semaines. En première année, il peut se dérouler à l'étranger. Le lycée étant charté ERASMUS+, l'étudiant pourra bénéficier d'une bourse lui permettant de financer une partie non négligeable de ses coûts de stage (complétée si besoin d'une bourse MERMOZ).

La formation peut également être suivie en seconde année en apprentissage (le nombre de places étant limité). L'obtention d'un contrat d'apprentissage, auprès d'une organisation privée ou publique, est donc nécessaire dans ce cas.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Etudiants intégrés en mixité dans une classe sous statut scolaire, 2 ou 3 jours/semaines au lycée et le reste en entreprise

Les +++ de Félix-Faure :

Un accompagnement à la maitrise de l'expression écrite : le dispositif Voltaire est proposé à tous les apprentis de 1ère année. Il offre l'opportunité d'acquérir un niveau d'orthographe attesté par une certification reconnue par le monde professionnel et universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière a été menée quant au cursus des candidats et à leur projet professionnel. Il semble effectivement surprenant que des candidats indiquent leur intérêt manifeste pour l'orientation choisie, alors même qu'ils n'ont jamais été confrontés à ce genre de formation auparavant. Les candidats doivent donc être cohérents, tant dans le cursus suivi que dans les voeux prononcés. Il semble également intéressant que, afin de conforter leur réflexion, les candidats puissent bénéficier de séances d'immersion, dans les sections post-bac envisagées. De plus, l'importance des appréciations sur les bulletins (notamment de terminale) se confirme. Il est nécessaire que les candidats prennent conscience que leur attitude en formation pré-bac conditionne la poursuite en STS. Enfin, le manque d'assiduité, signalé parfois dans les bulletins, est également un élément déterminant dans la sélection des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication

    Compétences en communication

    Éléments évalués :

    Les moyennes figurant sur les bulletins de première et terminale, en français et langues vivantes, doivent montrer certaines compétences du candidat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Les appréciations figurant sur les bulletins de première et terminale, doivent montrer que le candidat possède des compétences relationnelles (complétées par des compétences en communication écrite)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et sens des responsabilités

    Autonomie et sens des responsabilités

    Éléments évalués :

    Capacités à gérer des projets, à s'investir, à travailler en équipe. Il doit disposer de compétences organisationnelles, avoir une attitude professionnelle (être assidu, faire preuve de maturité), faire preuve de curiosité et d'initiatives
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et implication

    Motivation et implication

    Éléments évalués :

    Une attention particulière sur l'assiduité du candidat, et son implication dans sa formation initiale.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    La participation du candidat, dans une association, montrera sa capacité à s'intégrer à une équipe.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 202 voeux formulés en 2024
  • 302 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Felix Faure

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous ne souhaitez pas vous spécialiser dans un domaine, vous préférez vous ouvrir à un secteur plus général ? Alors vous pouvez entrer à l’université et suivre une licence. Cette voie s’adresse aux titulaires d’un BTS avec mention, vous devez donc présenter un bon dossier. En fonction des universités, vous pourrez parfois même entrer directement en deuxième ou troisième année de licence (L2 ou L3). Voici quelque exemples de licences générales que vous pourrez intégrer après l’obtention d’un BTS SAM :

  • Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères
  • Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
  • Licence économie et gestion
  • Licence de sciences politiques
  • Licence de sociologie ou de psychologie

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Support aux Activités Managériales exercera son activité d'assistant auprès d'un ou plusieurs managers au sein de tout type d'organisation (entreprises, associations, administrations et autres organismes publics et privés nationaux ou internationaux).

- Assistant de direction,

- Assistant d'équipe,

- Assistant de groupe de projet,

- Assistant ressources humaines,

- Assistant commercial,

- Assistant communication.

Après des emplois de type "Assistant généraliste" le parcours du titulaire du BTS SAM peut évoluer vers l'Assistant de cadre de haut niveau, ou vers une spécialisation dans une fonction (Assistant d'équipe, Assistant de groupe projet, Assistant de Ressources Humaines, Assistant en communication, Assistant commercial ...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Faure  (Public)
31 boulevard de l assaut
60000 Beauvais
Téléphone de l'accueil : 03.44.48.64.64
https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez toutes les informations du lycée sur: https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/formations-post-bac/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.conduche@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sandrine.michallet@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.michallet-favreau@ac-amiens.fr