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Lycée Felix Faure (Beauvais - 60)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Fiche sur le site du lycée: https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2021/12/BTS-CCST.pdf

Lien vers la vidéo de présentation du BTS CCST: https://youtu.be/0BJyECVuMHU

La vente de biens et de services nécessite d'une part une culture technique, d'autre part une connaissance des mécanismes économiques et des savoir-faire commerciaux.

Pour répondre à cette double compétence, des enseignements en sciences et techniques industrielles (dispensés au lycée Paul LANGEVIN à Beauvais) sont assurés parallèlement aux enseignements commerciaux :

- communication et négociation,

- management commercial,

- développement de clientèle,

- gestion de projet,

- sciences et techniques industrielles

Complétés par des enseignements plus généralistes :

- culture générale,

- économie, droit,

- anglais

16 semaines de stage dans une même entreprise B to B doivent être réalisées :

- 8 semaines au cours de la première année

- 8 semaines au cours de la seconde année

L'étudiant peut effectuer ses périodes de stage à l'étranger, en bénéficiant, sous conditions, de la bourse ERASMUS+ (le lycée Félix Faure étant charté) et/ou de la bourse MERMOZ.

Enfin, pour les étudiants démontrant des compétences certaines, il pourra leur être proposé de réaliser leur seconde année de formation en apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

https://monavenirpro-hdf.fr/apprentissage/

Apprentissage en mixité, GIP Forinval à Amiens.

Etudiants intégrés dans une classe scolaire 2 à 3 jours par semaine. Le reste du temps en entreprise.

Les +++ de Félix Faure :

Un accompagnement à la maîtrise de l'expression écrite : le dispositif Voltaireest proposé à tous les étudiants de 1ère année. Il offre l'opportunité d'acquérir un niveau d'orthographe attesté par une certification, reconnue par le monde professionnel et universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière a été menée quant au cursus des candidats et à leur projet professionnel. Il semble effectivement surprenant que des candidats indiquent leur intérêt manifeste pour l'orientation commerciale, alors même qu'ils n'ont jamais été confrontés à ce genre de formation auparavant. Les candidats doivent donc être cohérents, tant dans le cursus suivi que dans les voeux prononcés. Il semble également intéressant que, afin de conforter leur réflexion, les candidats puissent bénéficier de séances d'immersion, dans les sections post-bac envisagées. De plus, l'importance des appréciations sur les bulletins (notamment de terminale) se confirme. Il est nécessaire que les candidats prennent conscience que leur attitude en formation pré-bac conditionne la poursuite en STS. Enfin, le manque d'assiduité, signalé parfois dans les bulletins, est également un élément déterminant dans la sélection des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes en enseignement général

    Moyennes en enseignement général

    Éléments évalués :

    Une attention particulière portée aux résultats obtenus en français, mathématiques et anglais, en classes de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression orale et écrite

    Capacité d'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Une attention particulière aux appréciations sur les bulletins de première et terminale. Savoir utiliser les outils numériques de recherche
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir et implication dans sa formation

    Autonomie, capacité à s'investir et implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Une attention particulière aux appréciations sur les bulletins de première et terminale. Le candidat doit savoir s'adapter aux contraintes et répondre aux objectifs des partenaires, être curieux, inventif dans le bon sens des termes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Les candidats sont invités à participer aux JPO afin de mieux appréhender les objectifs de la formation.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêts pour les sciences et les technologies

    Intérêts pour les sciences et les technologies

    Éléments évalués :

    Une attention particulière aux appréciations sur les bulletins de première et terminale
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 183 voeux formulés en 2024
  • 266 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Felix Faure

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence générale après le BTS CCST. Cela permettra d’avoir un enseignement plus théorique après le BTS.L icence en sciences de gestion par exemple.

 

La licence pro après un BTS CCST

La licence pro est un excellent choix de poursuite d’études après un BTS CCST, c'est l’occasion de suivre cette formation en alternance. Dans ce domaine, il existe le choix entre plusieurs licences pros :

  • Licence pro e-commerce
  • Licence pro technico-commercial en service et matériels thermique et énergétique
  • Licence pro commerce et distribution

Débouchés professionnels

Poursuite d'études:

Les lauréats du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques peuvent poursuivre en licences générales ou professionnelles dans différents domaines, tels que la logistique, la gestion des achats, etc.

Le lycée Félix Faure propose, en partenariat avec le CNAM Hauts de France une licence Management et Organisation et une licence Commerce, Vente et Marketing, toutes deux en alternance.

Débouchés:

Premier emploi: attaché commercial, commercial, technico-commercial itinérant ou sédentaire, négociateur vendeur ou délégué commercial, etc.

Après quelques années d'expérience: chargé de clientèle, chargé d'affaires, négociateur industriel, responsable commercial, chef de ventes, responsable du service après-vente, responsable d'achats, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Faure  (Public)
31 boulevard de l assaut
60000 Beauvais
Téléphone de l'accueil : 03.44.48.64.64
https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez toutes les informations du lycée sur: https://felix-faure-beauvais.ac-amiens.fr/formations-post-bac/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.conduche@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sandrine.michallet@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.debeaume@ac-amiens.fr