Lycée du PAYS DE CONDE (Condé-sur-l'Escaut - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Stages en entreprise sur l'ensemble des deux années.
Enseignement général : Culture générale et expression, LV1
Enseignement juridique, économique et Management : CEJM
CEJM appliqué
Enseignement professionnel :, Communication, Gestion du risque, Relation avec les clients et les fournisseurs, GRH, , Atelier professionnel, Fonctionnement et Développement de la PME.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccompagnement personnalisé mis en place dès le début d'année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Appréciations des PP, du conseil de classe et du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-faire
savoir-faireÉléments évalués :
Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir-être -
Critère d'évaluation essentiel : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Concentration en classe -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence du projet -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement - Complémentaire Engagement étudiant
engagement - Complémentaire Engagement étudiantÉléments évalués :
Engagement étudiant (CVL, MDL…) Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
151 voeux formulés en 2024
-
408 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
64% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée du PAYS DE CONDE
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles
licences généralistes
IPAG
Licence AES
Débouchés professionnels
Assistant commercial.
Assistant de direction.
Assistant en gestion administrative.
Assistant en ressources humaines.
Assistant comptable.
Secrétaire (direction, bureautique…)
Assistant de gestion en PME.
Collaborateur du dirigeant PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du PAYS DE CONDE
(Public)
2 rue Jean MONNET
59163
Condé-sur-l'Escaut
Téléphone de l'accueil : 03.27.09.64.40
https://pays-de-conde.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Un Cadre d'Apprentissage Dynamique et Inspirant
Dans un environnement verdoyant, notre lycée, HQE, se distingue par son engagement envers l'excellence, son atmosphère conviviale et son offre de soutien personnalisé.
Des Programmes Pédagogiques de Qualité
Des filières générales, professionnelles, technologiques et post-bac aux formations d’adultes du GRETA. La curiosité intellectuelle, la créativité , l'esprit d'entreprendre et l'esprit critique sont encouragés.
Des Installations Modernes
Des salles de classe équipées avec des laboratoires de pointe, en passant par un CDI dynamique, offrent à nos élèves les outils nécessaires pour réussir dans un cadre d’espaces verts abondants.
Un Soutien Individualisé
La confiance en soi, la solidarité et la réussite académique sont développées.
Une Vie Étudiante Épanouissante
Des clubs et associations variés permettent aux étudiants de renforcer au travers de leurs passions leurs compétences psycho-sociales.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : fabienne.crispeels@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
kacem.ait-bayaich@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
kacem.ait-bayaich@ac-lille.fr