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Public

I.U.T. de Valenciennes - Site de Cambrai (59)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Stratégie de marque et événementiel

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage à TC Cambrai est possible sur les 3 années de la formation. Un groupe FA spécifique accueille les alternants dès la première année.

 Il est possible aussi pour un étudiant en formation initiale de basculer en apprentissage en 2ème, voire en 3ème année.

Organisation pédagogique favorisant la réussite :

- Majorité de TD et TP en groupes restreints permettant un suivi favorisant la réussite

- Contrôle continu reposant sur des modalités d'évaluation variées (contrôles de connaissances, jeux de rôles, travaux de groupes, projets..)

Accompagnement pédagogique et tutorat :

Un tutorat est mis en place courant septembre afin d'assurer l'accompagnement de tout étudiant volontaire qui en exprime le besoin au cours du 1° semestre.

Au vu des résultats du semestre 1, l'étudiant aura la possibilité de maintenir le tutorat ou d'y mettre fin.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de la session 2023, la commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières.
Il est aussi conseillé de travailler les softskills qui sont aussi des éléments différenciants lors de la sélection des candidats.
Il est enfin recommandé aux candidats de bien préparer leur entretien, de venir à la Journée Portes Ouvertes, rencontrer nos étudiants lors des forums, de se renseigner sur les spécificités du département TC Cambrai.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes),

    Notes de première et de terminale (moyennes et progression des moyennes),

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins avec une attention particulière dans les matières suivantes : français, économie, sciences de gestion, langue vivantes, mathématiques Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pour les candidats bacheliers, en reprise d'études, résultats du baccalauréat et parcours post-bac.

    Pour les candidats bacheliers, en reprise d'études, résultats du baccalauréat et parcours post-bac.

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuré

    Capacité à conduire un raisonnement cohérent et structuré

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à comprendre et analyser un document

    Capacité à comprendre et analyser un document

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)

    Qualité de l'expression écrite (notamment orthographe et syntaxe)

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale

    Qualité de l'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Notes de l’épreuve anticipée de français Fiche avenir et en particulier « méthode de travail »
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée », et « capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée », et « capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée », et « capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée », et « capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences et des spécificités de la formation

    Connaissance des exigences et des spécificités de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation Fiche Avenir, et « capacité de l’élève à réussir dans la formation visée », et « capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation aux séquences d’information créées par la formation (immersion, JPO, forums ...)

    Participation aux séquences d’information créées par la formation (immersion, JPO, forums ...)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Entretien de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à l'entretien de motivation

    Participation à l'entretien de motivation

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le digital et/ou le montage vidéo

    Intérêt pour le digital et/ou le montage vidéo

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bénévolat, engagement caritatif ou à but humanitaire

    Bénévolat, engagement caritatif ou à but humanitaire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour l'environnement et la biodiversité

    Intérêt pour l'environnement et la biodiversité

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 124 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1203 voeux formulés en 2024
  • 915 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 124 places en 2023.
  • La formation a envoyé 486 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés du B.U.T TC Cambrai peuvent poursuivre des études.

Master E-Commerce, Marketing, Marketing digital, Communication, Management International, Distribution (liste non exhaustive)

Possibilité d'intégrer les Ecoles de Commerce par le biais des Concours Passerelles pour lesquels un entraînement est proposé dès le semestre 5.

 

Débouchés professionnels

Les diplômés du B.U.T TC Cambrai peuvent s'insérer immédiatement dans la vie active.

Débouchés professionnels immédiats :

- assistant e-commerce 

- chargé de clientèle

- attaché commercial

- négociateur immobilier

- assistant gérant de magasin

-  …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Valenciennes - Site de Cambrai  (Public)
Centre universitaire La Forêt
6 rue de Rambouillet - CS 20444
59400 Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.72.33.00
http://www.uphf.fr/iut

Informations supplémentaires

Le B.U.T. est une formation accessible à tous les bacheliers et notamment les bacheliers technologiques. Candidater en B.U.T., c'est choisir : une formation en 3 ans pour atteindre le grade licence qui offre de nombreuses possibilités (insertion professionnelle immédiate, poursuite d'études courtes ou longues) ; une pédagogie active qui laisse une large place aux mises en situation professionnelles (Travaux Pratiques, projets, stages ou alternance en entreprise) ; un accompagnement de proximité pour un parcours individualisé construit sur une approche par compétences ; une ouverture internationale (préparation à des certifications, stages, mobilités vers des universités étrangères partenaires).  L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social sur le campus du Mont Houy, mais elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
fabienne.copin@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.devienne@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.