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Université de Lille (59)
Licence - Portail Sciences sanitaires et sociales

Formation sélective
Licence - Sciences sanitaires et sociales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences Sanitaires et Sociales (3S) s’intègre dans l’offre de formation de l’UFR3S – Ingénierie et Management de la Santé de l’Université de Lille. Nos diplômés, par leur expertise scientifique et technique, contribuent à l’amélioration continue de la qualité des soins et services apportés aux publics du secteur de la Santé.

La licence 3S vise l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales relatives au secteur sanitaire et médico-social et aux méthodes de management. Les étudiants développent leurs connaissances du secteur sanitaire et médico-social, de la santé publique, du système de santé, de ses acteurs et de ses publics (approche physiologique, psychologique, sociologique, économique et épidémiologique) ainsi que des problématiques de santé contemporaines. Ils acquièrent également des savoirs, savoir-faire et savoir-être en gestion et management (théories des organisations, comptabilité/gestion, qualité et audit, informatique, logistique, gestion de l’information, gestion des ressources humaines, gestion de projet, innovation numérique, communication) afin d’accompagner les organisations du secteur dans le développement de leurs activités.

Cette licence permet l'acquisition des connaissances scientifiques et techniques fondamentales indispensables à la poursuite d’études en Master dans le domaine de la Gestion et du Management des Organisation de Santé ou de Santé Publique. Une sortie professionnalisante après l'obtention du diplôme est également envisageable. La professionnalisation des étudiants est au cœur du projet pédagogique de la formation. Les stages sont obligatoires dès la L2.

Pour en savoir plus, cliquez ici  

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission conseille aux candidats :

  • Une lecture attentive des attendus et du descriptif de la formation disponible sur le site de l'UFR3S - Ingénierie et Management de la Santé (ILIS)
  • De participer à la JPO afin de limiter les risques d'orientation
  • D'accorder une attention aux recommandations des enseignants en termes de savoir-être : autonomie, capacité de travail, investissement
  • D’être vigilant aux résultats scolaires dès la classe de 1ère
  • D'enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif
  • De  faire la distinction entre la licence sciences sanitaires et la licence sciences sanitaires et sociales Accès Santé . Cette dernière est un parcours à part entière, exigeant et dense qui vise l’accès en 2e année des études de santé. L'acceptation d'une proposition option santé engage l'étudiant à la suivre toute l'année universitaire.
  • De préciser leur choix de parcours dans la rédaction de leur projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), en Sciences économiques et sociales

    Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), en Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Mathéma-tiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), Sciences, Sciences et Technologies, Sciences économiques et sociales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), en Sciences économiques et sociales

    Résultats en Mathématiques, en Sciences physiques et chimie, en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), en Sciences économiques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Mathéma-tiques, Sciences physiques et chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie), Sciences, Sciences et Technologies, Sciences économiques et sociales obtenues au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Philosophie

    Résultats en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale en philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Sciences physiques et chimie

    Résultats en Sciences physiques et chimie

    Éléments évalués :

    Notes en Sciences physiques et chimie de Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en Histoire Géographie

    Résultats en Histoire Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire géographie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en langue anglaise

    Notes en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes en langue anglaise Notes de Première et Terminale en LV1 + Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en Première et en Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, orthographe

    Qualité rédactionnelle, orthographe

    Éléments évalués :

    -Notes en Français dans le cursus, qualité de la lettre de motivation -Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Appréciations des Professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, projet de formation

    Motivation, projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen liés au secteur social et médico-social

    Engagement citoyen liés au secteur social et médico-social

    Éléments évalués :

    -Champ « Engagements citoyens » de la fiche avenir, -Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales
Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l’interface entre le sanitaire et le social.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour cette mention.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1169 voeux formulés en 2024
  • 1093 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 459 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 30.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
33% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette licence permet l'accès en master.

La faculté propose dans la continuité de cette licence le Master Management Sectoriel avec différentes spécialités :- Management de la qualité et des risques,- Gestion des flux et logistique en santé,- Management des structures sanitaires et médico-sociales.

Débouchés professionnels

Métiers :

Après la licence, l'étudiant peut postuler en Master ou intégrer directement le marché de l'emploi. Les professionnels diplômés en Sciences Sanitaires et Sociales disposent des compétences pour :

- Mettre en place une enquête, une démarche qualité et son système d'évaluation et d'amélioration continue,

- Mettre en place, coordonner et participer à une démarche projet au sein d'une entreprise ou d'un établissement sanitaire ou médico-social ou d'une structure d'aide à la personne,

- Assurer la qualité des données et leur recueil au cours d'une démarche d'évaluation,

- Mener des actions de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de façon individuelle ou collective.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.prevost@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
daphne.salerno@univ-lille.fr

Contact : ilis.bde@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nd période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.