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Public

Lycée Arthur Rimbaud (Sin-le-Noble - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation

Optimisation des processus administratifs

Gestion de projet

Collaboration avec la gestion des ressources humaines

Culture Economique Juridique et Managériale

Culture Générale et Expression

Langues vivantes A et B

Atelier de professionnalisation

Module optionnel de parcours individualisé en 2ème année

Comportement :Attitude proactive

Communication :Orale, Ecrite, en Français et en langues étrangères

Production et gestion de l'information :Activités de veille, production de documents à l'aide d'outils numériques et de logiciels.

I mmersion professionnelle :

14 semaines de stage pour développer l'expérience professionnelle.

Atelier de professionnalisation pour :

- acquérir des compétences langagières et relationnelles en français et en langues vivantes

- développer des compétences comportementales propres à l'exercice du métier

- développer des compétences liées à la production et à la gestion de l'information

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand / Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Section mixte (la classe est composée d'étudiants et d'alternants)

Les alternants disposent d'un emploi du temps adapté permettant de concilier apprentissage en entreprise et en centre de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il convient de rappeler à l'ensemble des candidats l'importance du dossier scolaire en termes de données quantitatives (notes) mais aussi
qualitatives (appréciations). Les candidats encore scolarisés doivent donc veiller, en amont, à ne pas entacher leur dossier par un comportement
inadéquat ou un manque de travail évident. Concernant le projet de formation motivé, la commission d'examen apprécie qu'il soit bien personnel
et ne constitue pas la simple recopie d'un modèle obtenu par exemple sur le web. Il est également recommandé aux candidats de s'informer sur
la formation (matières enseignées, déroulement de la formation, débouchés potentiels), afin de s'assurer que celle-ci corresponde à leurs
attentes en matières de projet d'orientation. Les candidats doivent anticiper leurs futures poursuites d'études et y réflechir durant toute l'année de
terminale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes

    Niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes en langues (LV1 ET LV2)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat

    Niveau général du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Spécialité

    Niveau en Spécialité

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en spécialité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes sur les bulletins et Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins et Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation

    Connaissance des exigences et des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Engagement citoyen, étudiant, associatif

    Éléments évalués :

    Dossier personnel et Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 349 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Arthur Rimbaud

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

39%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle : gestion des ressources humaines, gestion de paie et administration du personnel, management de l'information, activités juridiques.

- En deuxième année de licence dans le cadre du L.M.D.

- Préparation aux concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

- Office manager, 

- Assistant(e) administratif(ve), ressources humaines, commerciale, marketing, etc...- Chargé(e) de recrutement, de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Arthur Rimbaud  (Public)
1075 rue Paul Foucaut
59450 Sin-le-Noble
Téléphone de l'accueil : 03.27.99.84.84
https://lgt-arthur-rimbaud-sin-le-noble.59.ac-lille.fr

Informations supplémentaires

services annexes disponibles à proximité de l'établissement : écoquartier avec centres de loisirs - facilités de stationnement - gare routière en face de l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ens.ref.sinlenoble@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0595885b@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
Elodie.Alloy@ac-lille.fr