Lycée Arthur Rimbaud (Sin-le-Noble - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration avec la gestion des ressources humaines
Culture Economique Juridique et Managériale
Culture Générale et Expression
Langues vivantes A et B
Atelier de professionnalisation
Module optionnel de parcours individualisé en 2ème année
Comportement :Attitude proactive
Communication :Orale, Ecrite, en Français et en langues étrangères
Production et gestion de l'information :Activités de veille, production de documents à l'aide d'outils numériques et de logiciels.
I mmersion professionnelle :
14 semaines de stage pour développer l'expérience professionnelle.
Atelier de professionnalisation pour :
- acquérir des compétences langagières et relationnelles en français et en langues vivantes
- développer des compétences comportementales propres à l'exercice du métier
- développer des compétences liées à la production et à la gestion de l'information
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Allemand / Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Section mixte (la classe est composée d'étudiants et d'alternants)
Les alternants disposent d'un emploi du temps adapté permettant de concilier apprentissage en entreprise et en centre de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il convient de rappeler à l'ensemble des candidats l'importance du dossier scolaire en termes de données quantitatives (notes) mais aussi
qualitatives (appréciations). Les candidats encore scolarisés doivent donc veiller, en amont, à ne pas entacher leur dossier par un comportement
inadéquat ou un manque de travail évident. Concernant le projet de formation motivé, la commission d'examen apprécie qu'il soit bien personnel
et ne constitue pas la simple recopie d'un modèle obtenu par exemple sur le web. Il est également recommandé aux candidats de s'informer sur
la formation (matières enseignées, déroulement de la formation, débouchés potentiels), afin de s'assurer que celle-ci corresponde à leurs
attentes en matières de projet d'orientation. Les candidats doivent anticiper leurs futures poursuites d'études et y réflechir durant toute l'année de
terminale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes
Niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Notes en langues (LV1 ET LV2) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat
Niveau général du candidatÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en Spécialité
Niveau en SpécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues en spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes sur les bulletins et Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins et Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d'organisation
Autonomie et capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences et des débouchés de la formation
Connaissance des exigences et des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, étudiant, associatif
Engagement citoyen, étudiant, associatifÉléments évalués :
Dossier personnel et Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
171 voeux formulés en 2024
-
349 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Arthur Rimbaud
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle : gestion des ressources humaines, gestion de paie et administration du personnel, management de l'information, activités juridiques.
- En deuxième année de licence dans le cadre du L.M.D.
- Préparation aux concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
- Office manager,
- Assistant(e) administratif(ve), ressources humaines, commerciale, marketing, etc...- Chargé(e) de recrutement, de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arthur Rimbaud
(Public)
1075 rue Paul Foucaut
59450
Sin-le-Noble
Téléphone de l'accueil : 03.27.99.84.84
https://lgt-arthur-rimbaud-sin-le-noble.59.ac-lille.fr
Informations supplémentaires
services annexes disponibles à proximité de l'établissement : écoquartier avec centres de loisirs - facilités de stationnement - gare routière en face de l'établissement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ens.ref.sinlenoble@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0595885b@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
Elodie.Alloy@ac-lille.fr