Lycée André Lurçat (Maubeuge - 59)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Conseils et Commercialisation des Solutions Techniques délivre une formation tripolaire : générale, technologique tertiaire et technologique industrielle. Elle est axée autour des techniques de commercialisation de produits ayant un contenu technologique nécessitant des connaissances complexes.Le BTS CCST permet d'accéder à cinq fonctions principales :- La vente de solutions technico-commerciales.- Le développement de clientèles.- La gestion de l'information technique et commerciale.- Le management de l'activité commerciale.- La mise en oeuvre de la politique commerciale.Qualités personnelles requises : méthode, autonomie, dynamisme, réactivité, disponibilité, sens du contact et des responsabilités.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
fautes
d'orthographe assez inadmissibles et pire encore ne correspond pas toujours à la formation demandée. Ces éléments intérrogent la commission
sur la réelle motivation d'un certain nombre de candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale, Moyennes par matières, Progression des moyennes
Moyenne générale, Moyennes par matières, Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, compétences en langue étrangère, Capacité à l'oral
Méthode de travail, compétences en langue étrangère, Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : "Autonomie, investissement, implication, organisation, Esprit d’équipe, Ouverture au monde. "
"Autonomie, investissement, implication, organisation, Esprit d’équipe, Ouverture au monde. "Éléments évalués :
Bulletins de l'élève (appréciations)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : "Motivation, Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation"
"Motivation, Cohérence du projet, Adéquation du projet aux débouchés de la formation"Éléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : "Engagement citoyen, étudiant, associatif, Curiosité, Pratique sportive en club"
"Engagement citoyen, étudiant, associatif, Curiosité, Pratique sportive en club"Éléments évalués :
projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
79 voeux formulés en 2024
-
255 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
51% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée André Lurçat
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Pro Technico-Commerciale,
- Licence Pro Commerce,
- Licence Pro E-Commerce et Marketing Numérique,
- Master Commerce,
- Diplôme d'école de commerce,
Débouchés professionnels
- Vendeur,
- Attaché-commercial,
- Technico-commercial,
- Chargé de clientèle,
- Manager,
- Chargé d'affaires
- Chef de vente
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée André Lurçat
(Public)
113 Rue d'Hautmont
B.P. 30107
59600
Maubeuge
Téléphone de l'accueil : 03.27.53.72.00
http://www.lurcat-maubeuge.net
Informations supplémentaires
Demi-pension - Pas d'internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.sabau@ac-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0595884a@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
salah.yousfi@ac-lille.fr
Contact : ce.0595884a@ac-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.