Lycée de L'Escaut (Valenciennes - 59)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 32 heures d'enseignements par semaine (67% de cours-TD et 33% de TP)
Près de 40% des enseignements concernent les dominantes technologiques : instrumentation, régulation, automatisme. A cela s'ajoutent les sciences physiques, mathématiques, anglais et français.
La formation prévoit un stage en entreprise de 12 semaines et la réalisation d'un projet technique au cours de la seconde année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée de l'Escaut propose depuis la rentrée 2023 la formation BTS CIRA en apprentissage en mixité de publics. Il est possible de suivre la formation sous statut d'étudiant ou statut d'apprenti en 1ère année, 2ème année ou les deux.
https://escaut.etab.ac-lille.fr/?p=1946
Le lycée de l'Escaut propose un module de formation complémentaire sur les “codes professionnels”. Ce module permettra aux jeunes d'être former aux attentes de l'entreprise, acteur indispensable pour le stage et une insertion professionnelle future.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au delà des notes qui représentent des indicateurs chiffrés, une grande attention est donnée aux motivations exprimées dans les lettres de
motivation mais aussi aux appréciations formulées dans les bulletins.
Ces derniers sont des éléments indispensables pour départager des dossiers sensiblement équivalents
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
résultats aux enseignements scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences techniques
Compétences techniquesÉléments évalués :
Compétences expérimentales développées au regard des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Volonté
VolontéÉléments évalués :
Investissement du jeune et motivation retrouvés dans les bulletins scolaires et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Cohérence du projet au regard de la formation (fiche projet à venir)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Capacité à s'investir sérieusement dans ses activités (fiche activités, centres d'intérêt)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
169 voeux formulés en 2024
-
494 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée de L'Escaut
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.9 tous bacs confondus
53.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle,
Bachelor Universitaire Technologique (BUT),
Écoles d’ingénieurs spécialisées.
Débouchés professionnels
Le BTS CIRA est une qualification recherchée si bien que l'accès à la vie active est relativement aisé.
La poursuite des études en licence professionnelle n'est pas indispensable sur ce secteur d'activité.
Les meilleurs étudiants peuvent intégrer certaines écoles d'ingénieurs spécialisées, bien souvent sur le mode de l'alternance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de L'Escaut
(Public)
1, Avenue de Saint Amand
CS 80229
59300
Valenciennes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.27.22.11.11
http://escaut.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
M. PRUVOST, directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : virginie.fromont1@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-ddfpt.0595809u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.ribault@ac-lille.fr