Lycée Jean Prouve (Lille - 59)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consulter le site du lycée Jean Prouvé : jean-prouve-lomme.savoirsnumériques5962.fr Rubrique Formations
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année peut être effectuée en apprentissage sans toucher aux heures d'enseignement général (préparation à l'examen).
Le rythme de l'alternance pratiqué est par demi-semaine.
Les savoirs principaux utiles à l'insertion professionnelle sont vus en première année. La deuxième année est consacrée au travail sur des projets et supports professionnels. Les apprentis ont quelques heures de projet pour coordonner les actions en entreprise et compléter les savoirs et compétences manquantes pour aborder le projet d'examen avec les mêmes acquis scolaires que les étudiants de formation initiale (heures de suivi d'activités et de coordination des activités avec les compétences terminales visées au référentiel de formation).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est très important de se renseigner sur le métier de l'agencement et ne pas le confondre avec l'architecture d'intérieure même si certaines matières demandent une sensibilité à l'architecture.
Le niveau d'autonomie est important.
Beaucoup de dossiers ne sont pas assez fournis au niveau de la lettre de motivation et surtout en Bac Pro (souvent 2 lignes!).
Il faut donc que les lycées professionnels travaillent ce point ainsi que les éléments mentionnés ci-dessus.
Conseils aux candidats : vu le taux de pression de ce BTS, il est indispensable :
- de n'avoir aucun problème de comportement depuis la première
- de montrer de la motivation
- d'avoir un bon niveau technique et scientifique
- d'avoir un avis favorable
- de travailler sa lettre de motivation et son CV
- d'avoir un esprit positif et critique.
La mobilité est indispensable pour trouver des stages en entreprises.
La présence aux portes ouvertes peut être un plus (voir lien ci-après https://forms.gle/r4cTipSjZv6RxDSP6 )
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale Résultats dans les matières scientifiques
Moyenne générale Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifiques Méthode de travail
Acquisition de la démarche scientifiques Méthode de travailÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Concentration en classe Esprit d'équipe
Autonomie Concentration en classe Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Intérêt pour la formation exprimé dans le projet professionnel Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formation Cohérence du projet Intérêt pour la formation exprimé dans le projet professionnel Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales
Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
8% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
499 voeux formulés en 2024
-
695 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée Jean Prouve
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études vers des licences pro "chargé d'affaires en agencement", "chef de chantier" et "conduite de travaux".
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle vers des fonctions de technicien de bureau d'études et de conducteurs de travaux dans les domaine de l'agencement, de la maîtrise d'oeuvre et de l'assistance technique dans les cabinets d'architecture.
Poursuite d'études vers des licences pro "chargé d'affaires en agencement", "chef de chantier" et "conduite de travaux".
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Prouve
(Public)
2 rue de lompret
B.P. 30327
59160
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.22.83.85
https://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Afin d'éviter tout problème dans la distribution du courrier, utilisez l'adresse : Lycée Jean Prouvé 2 rue de Lompret BP 30327 59463 LOMME CEDEX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0595786u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpe.0595786u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jacques.garlin@ac-lille.fr