Lycée Jean Prouve (Lille - 59)
BTS - Production - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consulter le site du lycée Jean Prouvé : jean-prouve-lomme.savoirsnumériques5962.fr Rubrique Formations
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation est encore trop souvent banale et n'amène au final pas grand chose. Il serait souhaitable qu'elle soit plus personnelle et qu'elle rende compte d'une vraie motivation pour la section. On aimerait lire des dossiers où les futurs étudiants ont bien assimilés ce qu'on fait dans ce BTS et qu'ils expliquent pourquoi ce choix. En ce qui concerne la scolarité antérieure, il est évident que nous faisons très attention au comportement général (assiduité, retards, travail...) encore plus que les notes elles-mêmes.
Si vous souhaitez plus d'information, faire un mini stage n'hésitez pas à aller sur le lien suivant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes en matières scientifiques
Notes en matières scientifiquesÉléments évalués :
Les notes dans les matières scientifiques devront permettre de poursuivre des études dans ce BTS -
Critère d'évaluation important : Français et Anglais
Français et AnglaisÉléments évalués :
Les notes en Anglais et en Français devront permettre de rédiger des notes et des compte-rendus en français comme en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
la capacité à travailler en équipe sera observée
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Les efforts fournis par l'élève, les appréciations de ses enseignants quant à son investissement seront observés -
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Les remarques en terme de comportement pendant la scolarité seront prises en compte
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la filière Enveloppe des Bâtiments
Motivation pour la filière Enveloppe des BâtimentsÉléments évalués :
L'adéquation entre la motivation de l'élève (en terme de métiers ou de poursuite d'études) et le BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation. (BTS EBCR) -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation sur les formations précédentes
Motivation sur les formations précédentesÉléments évalués :
L'implication et l'engagement dans les formations précédentes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
266 voeux formulés en 2024
-
200 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.6 tous bacs confondus
54.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles dans la spécialité de l'enveloppe, BIM, économiste, conducteur de travaux, bâti ancien...
- Préparation aux concours ATS (Adaptation Technicien Supérieur) puis concours d'entrée aux écoles d'ingénieur
- Licence génie civil L2 ou L3
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Enveloppe des Bâtiments :Conception et Réalisation dispose d'une multiplicité d'emplois possibles permettant des carrières variées et à forte évolution.
Le titulaire de ce diplôme dispose d'une vision globale du projet de construction de l'enveloppe, expertise qui lui permet d'exercer la fonction de technicien de conception en bureau d'étude technique et méthodes. Il peut participer aux études de prix, être chargé de mission technico-commerciale ou responsable de la conduite des chantiers.
Les entreprises dans lesquelles il intervient en France, en Europe et éventuellement à l'international sont de configurations variées, de l'entreprise artisanale au grand groupe de la construction ou au groupe industriel.
Le titulaire de ce diplôme peut également envisager la création de son entreprise dans un des champs d'activités de l'Enveloppe des Bâtiments.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Prouve
(Public)
2 rue de lompret
B.P. 30327
59160
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.22.83.85
https://jprouve-lomme.etab.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Afin d'éviter tout problème dans la distribution du courrier, utilisez l'adresse : Lycée Jean Prouvé 2 rue de Lompret BP 30327 59463 LOMME CEDEX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0595786u@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpe.0595786u@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.martel@ac-lille.fr