Institut Saint Vincent De Paul (Loos - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous intégrerez un Campus pour effectuer un BTS GPME , qui vous permettra de développer des compétences de management et de gestion des entreprises, tout en acquiérant une culture économique et juridique.
Le principal atout de cette formation est sa polyvalence, qui permet à la fois de s'insérer sur le marché du travail mais aussi d'offrir de bases solides pour poursuite d'études à Bac + 3 et au-delà.
Ces compétences seront mises en application lors de deux stages en première année et en deuxième année.
Enseignements :
Culture Générale et expression
LVI Anglais
Culture économique, juridique et managériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Communication
Atelier de professionnalisation
Ces matières sont réparties en bloc de compétences et évalués par semestre.
Nous proposons une continuité de parcours avec une 3eme année en alternance.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Scolarité 2023/2024 : 1072 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Scolarité 2023/2024 : 1072 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé dans le cadre du plan de réussite éducative (passerelle Bac Pro/enseignement supérieur)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes arithmétiques de 1ère et Terminale et savoir-être attestés dans l'appréciation des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences, méthodologie et savoir-faire
Compétences, méthodologie et savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (Bulletins et Fiche Avenir), Avis du conseil de classe/chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations bulletins 1ere/terminale et Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, activités et centres d'intérêt
Engagements citoyens, activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
147 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Institut Saint Vincent De Paul
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle Management et gestion des organisations
- Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique
- Licence professionnelle Logistique
- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat
- Licence Gestion (responsable de gestion ou manager)
- Licence RH
- Licence Comptabilité Gestion
- Licence Marketing
- Licence Achats et approvisionnements
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle Management et gestion des organisations
- Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique
- Licence professionnelle Logistique
- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat
- Licence Gestion (responsable de gestion ou manager)
- Licence RH
- Licence Comptabilité Gestion
- Licence Marketing
- Licence Achats et approvisionnements
- ....
Débouchés professionnels :
- Adjoint de gestion d'une PME
- Assistant d'études gestion et RH
- Collaborateur ressources humaines
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Saint Vincent De Paul
(Privé sous contrat d'association)
6 rue du marechal joffre
59120
Loos
Téléphone de l'accueil : 03.20.07.04.32
http://www.isv-ndsc.fr
Informations supplémentaires
Campus de 350 étudiants, avec résidences étudiantes adossées
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mstudnicki@isv-ndsc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mstudnicki@isv-ndsc.fr
Contact du responsable pédagogique :
mstudnicki@isv-ndsc.fr