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Privé sous contrat d'association

Institut Saint Vincent De Paul (Loos - 59)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous intégrerez un Campus pour effectuer un  BTS GPME , qui vous permettra de développer des compétences de management et de gestion des entreprises, tout en acquiérant une culture économique et juridique.

Le principal atout de cette formation est sa polyvalence, qui permet à la fois de s'insérer sur le marché du travail mais aussi d'offrir de bases solides pour poursuite d'études à Bac + 3 et au-delà.

Ces compétences seront mises en application lors de deux stages en première année et en deuxième année. 

Enseignements :

Culture Générale et expression

LVI Anglais

Culture économique, juridique et managériale

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture économique, juridique et managériale appliquée

Communication

Atelier de professionnalisation

Ces matières sont réparties en bloc de compétences et évalués par semestre.

Nous proposons une continuité de parcours avec une 3eme année en alternance.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Scolarité 2023/2024 : 1072 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Scolarité 2023/2024 : 1072 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement personnalisé dans le cadre du plan de réussite éducative (passerelle Bac Pro/enseignement supérieur)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous avons étudié avec attention chacune des candidatures et classé l'ensemble des dossiers pertinents selon les critères cités plus hauts.Nous conseillons aux candidats de bien les lire avant de formuler leurs voeux et de fournir un travail sérieux tout au long de l'année.Il leur convient par ailleurs de rédiger sérieusement leur lettre de motivation en argumentant. Celle-ci permet en effet de vérifier que le projet professionnel du candidat est en adéquation avec la filière demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes arithmétiques de 1ère et Terminale et savoir-être attestés dans l'appréciation des professeurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences, méthodologie et savoir-faire

    Compétences, méthodologie et savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (Bulletins et Fiche Avenir), Avis du conseil de classe/chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ere/terminale et Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyens, activités et centres d'intérêt

    Engagements citoyens, activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    CV et lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 90 voeux formulés en 2024
  • 147 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Institut Saint Vincent De Paul

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- Licence professionnelle Management et gestion des organisations

- Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique

- Licence professionnelle Logistique

- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat

- Licence Gestion (responsable de gestion ou manager)

- Licence RH

- Licence Comptabilité Gestion

- Licence Marketing

- Licence Achats et approvisionnements 

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

- Licence professionnelle Management et gestion des organisations

- Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique

- Licence professionnelle Logistique

- Licence professionnelle des métiers de l'entrepreunariat

- Licence Gestion (responsable de gestion ou manager)

- Licence RH

- Licence Comptabilité Gestion

- Licence Marketing

- Licence Achats et approvisionnements 

- ....

Débouchés professionnels :

- Adjoint de gestion d'une PME

- Assistant d'études gestion et RH

- Collaborateur ressources humaines

- ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Saint Vincent De Paul  (Privé sous contrat d'association)
6 rue du marechal joffre
59120 Loos
Téléphone de l'accueil : 03.20.07.04.32
http://www.isv-ndsc.fr

Informations supplémentaires

Campus de 350 étudiants, avec résidences étudiantes adossées

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mstudnicki@isv-ndsc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mstudnicki@isv-ndsc.fr

Contact du responsable pédagogique :
mstudnicki@isv-ndsc.fr