IUT de l'Université de Lille - site de Roubaix (59)
BUT - Carrières juridiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
-Les enseignements associent l'apprentissage des matières juridiques fondamentales et d'autres nécessaires à leur application : comptabilité, économie, TIC, techniques de communication, anglais...
-Pour faciliter la mise en pratique des matières enseignées et le suivi des étudiants, les enseignements s'effectuent par petits groupes dans le cadre des TD et de TP (TIC, TE, anglais).
Le reste des enseignements est dispensé dans le cadre de CM qui regroupent l'ensemble de la promotion et permettent l'acquisition des fondamentaux théoriques.
- L'offre de formation intègre aussi :
- un stage professionnel en 2ème et en 3ème année
- des SAé (Situations d'apprentissage et d'évaluation)
- un projet personnel et professionnel afin de déterminer ses compétences et valider la pertinence de ses choix
- des modules complémentaires de spécialisation pour personnaliser son cursus et faire valoir ses compétences.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Administration et justice
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-lille.fr/pratique-artistique/statut-etudiant-artiste/
Mise en place, au premier et au second semestre, d'un dispositif de soutien à destination des étudiants volontaires éprouvant des lacunes dans certaines matières.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Résultats académiques : Bon niveau en Français, Langues, Mathématiques et Histoire.
- Résultats académiques : Bon niveau en Français, Langues, Mathématiques et Histoire.Éléments évalués :
Notes, moyennes, épreuves anticipées Les avis généraux des professeurs et du chef d'établissement portés dans les bulletins seront pris en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : - Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire : qualités rédactionnelles, autonomie dans le travail, capacité à s'investir dans les travaux demandés, implication ...
- Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire : qualités rédactionnelles, autonomie dans le travail, capacité à s'investir dans les travaux demandés, implication ...Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : - Savoir-être : autonomie dans le travail, esprit d'équipe, bon comportement à l'égard des enseignants, du personnel administratif et des étudiants.
- Savoir-être : autonomie dans le travail, esprit d'équipe, bon comportement à l'égard des enseignants, du personnel administratif et des étudiants.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir un projet de formation cohérent (en adéquation avec les objectifs du BUT Carrières Juridiques) et rédigé avec soin (grammaire, syntaxe et orthographe).
Avoir un projet de formation cohérent (en adéquation avec les objectifs du BUT Carrières Juridiques) et rédigé avec soin (grammaire, syntaxe et orthographe).Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Le projet de formation est particulièrement important pour les études en réorientation car il permet de motiver la candidature.
Le projet de formation est particulièrement important pour les études en réorientation car il permet de motiver la candidature.Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires : L'ouverture et engagement au monde extrascolaire.
- Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires : L'ouverture et engagement au monde extrascolaire.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après une première étude des dossiers, des entretiens de motivation peuvent être proposés aux candidats
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 29 avril au 7 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 22 avril au 6 mai.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
183 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2167 voeux formulés en 2024
-
3389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 183 places en 2023.
- La formation a envoyé 1001 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
> Poursuite dans l'enseignement supérieur
- Masters
> Ecoles
- Ecole notariale / Ecole des Greffes / Ecole des Avocats
- Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG)
- IAE University School of Management
Débouchés professionnels
- Assistant juridiques
- clerc de notaire
- conseiller bancaire
- Gestionnaire en assurance
- clerc de commissaire de justice
- auxiliaire de justice en juridiction
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Université de Lille - site de Roubaix
(Public)
53 rue de l'Alma
59100
Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.62.26.90.41
http://iut.univ-lille.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iutc-scolarite@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
iutc-cj@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutc-cj@univ-lille.fr
Contact : iut-rbx-ambassadeur-cj@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi 20 février au samedi 18 mars 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.