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Lycée Raymond Queneau (Villeneuve-d'Ascq - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend de 28 à 30 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Les matières commerciales : la gestion, le commerce et le management représentent 60% du volume des cours.

Les horaires s'organisent comme suit :

Culture générale et expression : 2 h (1ère année, 2ème année)

LV1 : 3 h (1ère année, 2ème année)

Culture économique, juridique et managériale : 4 h (1ère année, 2ème année)

Développement de la relation client et vente conseil : 6 h (1ère année), 5 h (2ème année)

Animation et dynamisation de l'offre commerciale : 5 h (1ère année), 6 h (2ème année)

Gestion opérationnelle : 4 h (1ère année, 2ème année)

Management de l'équipe commerciale : 4 h (1ère année, 2ème année)

LV2 (enseignement facultatif) : 2 h (1ère année, 2ème année)

Les stages, d'une durée totale de 16 semaines, sont répartis sur 2 ans. Ils servent de support à deux épreuves professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil et Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (LV2 facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats ayant un parcours atypique ou une origine géographique éloignée doivent penser à expliquer les raisons de leur candidature dans
la lettre de motivation.
Les candidats doivent se renseigner sérieusement sur le contenu et les débouchés de la formation afin d'éviter les déceptions.
Les candidats doivent également se renseigner sur les modalités d'accès et le temps de trajet entre leur domicile et le lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire et résultats obtenus - Résultats obtenus dans les matières en relation avec les enseignements dispensés en BTS MCO

    Parcours scolaire et résultats obtenus - Résultats obtenus dans les matières en relation avec les enseignements dispensés en BTS MCO

    Éléments évalués :

    Moyenne individuelle, moyenne classe et appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations sur les bulletins - Niveau de maitrise des compétences

    Appréciations sur les bulletins - Niveau de maitrise des compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations portées
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Informations de la fiche Avenir - Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir.

    Informations de la fiche Avenir - Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet - Le parcours et le contenu de la lettre de motivation.

    Cohérence du projet - Le parcours et le contenu de la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Cohérence du parcours et/ou explications des motivations.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement citoyen et associatif.

    Investissement citoyen et associatif.

    Éléments évalués :

    Investissement vie lycéenne, citoyen et associatif - Fiche activité et centre d’intérêts complétée par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 17 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 851 voeux formulés en 2024
  • 689 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Raymond Queneau

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut poursuivre des études vers une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce, du e-commerce et de la distribution. La préparation d'une licence en économie ou gestion ou d'un diplôme d'école de gestion et de commerce ou d'école supérieure de commerce est également envisageable.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,  entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands

Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant : assistant chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...

À terme, après quelques années d'expérience,  le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de responsable de rayon, directeur adjoint ou directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits, responsable de clientèle, responsable des achats, chef des ventes, chef de caisse, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raymond Queneau  (Public)
5 Place Leon Blum
59650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 03.20.43.26.26
http://raymond-queneau-villeneuve-ascq.savoirsnumeriques5962.fr/

Informations supplémentaires

Station de métro Pont de Bois à 200 mètres du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : btsqueneau@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
btsqueneau@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
btsqueneau@gmail.com