Lycée Raymond Queneau (Villeneuve-d'Ascq - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend de 28 à 30 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Les matières commerciales : la gestion, le commerce et le management représentent 60% du volume des cours.
Les horaires s'organisent comme suit :
Culture générale et expression : 2 h (1ère année, 2ème année)
LV1 : 3 h (1ère année, 2ème année)
Culture économique, juridique et managériale : 4 h (1ère année, 2ème année)
Développement de la relation client et vente conseil : 6 h (1ère année), 5 h (2ème année)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale : 5 h (1ère année), 6 h (2ème année)
Gestion opérationnelle : 4 h (1ère année, 2ème année)
Management de l'équipe commerciale : 4 h (1ère année, 2ème année)
LV2 (enseignement facultatif) : 2 h (1ère année, 2ème année)
Les stages, d'une durée totale de 16 semaines, sont répartis sur 2 ans. Ils servent de support à deux épreuves professionnelles : Développement de la relation client et vente conseil et Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (LV2 facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
la lettre de motivation.
Les candidats doivent se renseigner sérieusement sur le contenu et les débouchés de la formation afin d'éviter les déceptions.
Les candidats doivent également se renseigner sur les modalités d'accès et le temps de trajet entre leur domicile et le lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire et résultats obtenus - Résultats obtenus dans les matières en relation avec les enseignements dispensés en BTS MCO
Parcours scolaire et résultats obtenus - Résultats obtenus dans les matières en relation avec les enseignements dispensés en BTS MCOÉléments évalués :
Moyenne individuelle, moyenne classe et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations sur les bulletins - Niveau de maitrise des compétences
Appréciations sur les bulletins - Niveau de maitrise des compétencesÉléments évalués :
Appréciations portées
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Informations de la fiche Avenir - Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir.
Informations de la fiche Avenir - Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir.Éléments évalués :
Appréciations portées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet - Le parcours et le contenu de la lettre de motivation.
Cohérence du projet - Le parcours et le contenu de la lettre de motivation.Éléments évalués :
Cohérence du parcours et/ou explications des motivations.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement citoyen et associatif.
Investissement citoyen et associatif.Éléments évalués :
Investissement vie lycéenne, citoyen et associatif - Fiche activité et centre d’intérêts complétée par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
851 voeux formulés en 2024
-
689 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 140 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
37% de boursiers au minimum en 2024
-
59% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Raymond Queneau
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut poursuivre des études vers une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce, du e-commerce et de la distribution. La préparation d'une licence en économie ou gestion ou d'un diplôme d'école de gestion et de commerce ou d'école supérieure de commerce est également envisageable.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands
Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant : assistant chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur conseil, télévendeur, télé-conseiller, chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...
À terme, après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS MCO peut exercer les fonctions de responsable de rayon, directeur adjoint ou directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits, responsable de clientèle, responsable des achats, chef des ventes, chef de caisse, chef de groupe, chef de flux, superviseur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Queneau
(Public)
5 Place Leon Blum
59650
Villeneuve-d'Ascq
Téléphone de l'accueil : 03.20.43.26.26
http://raymond-queneau-villeneuve-ascq.savoirsnumeriques5962.fr/
Informations supplémentaires
Station de métro Pont de Bois à 200 mètres du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : btsqueneau@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btsqueneau@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
btsqueneau@gmail.com