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Public

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing (59)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Villes et Territoires Durables, c'est :1800h de cours sur 6 semestres, 600h de projets tutorés, 12 semaines de stage les deux premières années et 14 semaines en 3eme année. Les enseignements sont répartis en 5 blocs de compétences (conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société, construction de dynamiques partenariales, élaboration de diagnostics de territoires, communication avec les acteurs territoriaux, conduite de projet pour des territoires en transition).

Les enseignants et professionnels dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et ateliers. La formation s'articule autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en petits groupes a été privilégié. Des modules spécifiques viennent la compléter: développement durable, études de sites, voyage d'étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle (présentations orales, dossiers écrits).

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/

Divers dispositifs accompagnent les étudiants et aident à leur réussite:

- Accompagnement individualisé dans le cadre du projet professionnel,

- PRREL (dispositif Régional),

- Projet Voltaire,

Les détails des dispositifs seront présentés lors des semaines de rentrée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent soigner leur lettre de motivation, se renseigner de façon approfondie sur les objectifs, sur les contenus et les
débouchés de la formation.  Le projet doit être rédigé par le candidat, il doit être personnel. Le questionnaire doit être rempli avec précision. Les notes en français doivent être satisfaisantes. La participation aux JPO est un plus. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, niveau en expression écrite et orale, niveau et histoire géographie.

    Niveau en français, niveau en expression écrite et orale, niveau et histoire géographie.

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale et de Bac si titulaires du bac. Les notes obtenues en français au bac sont essentielles.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles, capacités à l'oral

    Qualités rédactionnelles, capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes du bac et de terminale notamment en français, philosophie, histoire, géographie.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation des appréciation sur les bulletins et sur le projet. Personnalisation du projet. Ne pas recopier des lettres trouvées sur internet.

    Evaluation des appréciation sur les bulletins et sur le projet. Personnalisation du projet. Ne pas recopier des lettres trouvées sur internet.

    Éléments évalués :

    Commentaires des professeurs et projet du candidat.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de connaissance qui ressort du projet. le projet doit être personnalisé. Il faut éviter les formulations génériques trouvées sur internet.

    Niveau de connaissance qui ressort du projet. le projet doit être personnalisé. Il faut éviter les formulations génériques trouvées sur internet.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, expériences

    Engagements, expériences

    Éléments évalués :

    projets et éléments qui y apparaissent
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024
  • 295 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 43% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont les suivantes : Masters de géographie, Masters d'urbanisme, Master de sociologie, Diplôme d'Etat de Paysagiste

Débouchés professionnels

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d'économie mixte, des cabinets et agences d'urbanisme, etc. pour des postes d'agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l'environnement et du développement durable, du logement,  de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d'études en Masters de Géographie et dans les Instituts d'Aménagement et d'Urbanisme,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing  (Public)
35 rue Sainte Barbe
BP 70460
59200 Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 0320762597
http://iut.univ-lille.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.gruson@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
laurent.vandenbussche@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.flament@univ-lille.fr

Contact : elea.delcros.etu@univ-lille.fr francesco.petiot.etu@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.