IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing (59)
BUT - Carrières sociales Parcours éducation spécialisée
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. parcours Education Spécialisée et le Diplôme d'Etat "Educateur Spécialisé" (D.E.E.S.)
Cette formation prépare à un B.U.T. "Carrières Sociales" - parcours "Education Spécialisée" et à un Diplôme d'Etat "Educateur Spécialisé". Elle comporte :
- des enseignements disciplinaires relevant des sciences humaines et sociales : sociologie, pédagogie, psychologie,etc.
- des enseignements professionnels : relation éducative, communication professionnelle, dynamiques interinstitutionnelles , conduite de projet
- 3 ou 4 stages professionnels répartis durant les 3 années de formation.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site Internet :
http:/www.iut-b.univ-lille3.fr
REMARQUE : Les candidat.e.s de niveau Bac + 2 doivent s'inscrire via le logiciel e-candidat sur le site de l'université de l'iut de Tourcoing.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/
Différents dispositifs d'accompagnement des étudiants sont proposés :
- programme régional de réussite des études longues
- dispositif relarif à la loi ORE
- tutorats individuels
- tutorats collectifs
- dispostif handicap
- accompagnement des stages
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignments de la session:
Le B.U.T parcours éducation spécialisée et le D.E.E.S comportent une formation théorique et une formation pratique.
- La formation théorique est constituée de cours relevant des sciences humaines et sociales.
- La formation pratique se déroule sous la forme de trois ou quatre stages professionnels répartis durant les trois années de formation
Conseils aux candidats :
Pour la rédaction du projet de formation, nous avons demandé aux candidats de développer les points suivants :
- Motivations à exercer le métire d'éducateur spécialisé
- Connaissance du métier ( rencontre de professionnels, lesctures, documentaires,....)
- Connaissance de la formation
- Représentation des missions de l'éducateur spécialisé
- Représentation des publics accompagnés par l'éducateur spécialisé
- Projection du candidat dans ce métier en fonction de sa personnalité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise du français Culture générale
Maîtrise du français Culture généraleÉléments évalués :
Notes d’histoire, géographie et de français des classes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal. Capacité à conceptualiser une pratique. Capacité à travailler de manière régulière au sein d'un collectif
Connaissance pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal. Capacité à conceptualiser une pratique. Capacité à travailler de manière régulière au sein d'un collectifÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Bulletin des classes de première et terminale. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir l'esprit d'équipe. Avoir un esprit critique. Avoir le sens de l'initiative. Avoir de l’ouverture et de la créativité. Savoir s'impliquer dans ses études
Avoir l'esprit d'équipe. Avoir un esprit critique. Avoir le sens de l'initiative. Avoir de l’ouverture et de la créativité. Savoir s'impliquer dans ses étudesÉléments évalués :
Bulletins des classes de première et de terminale. Projet de formation motivé. Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre motivé, avoir de la curiosité et des connaissances pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal.
Etre motivé, avoir de la curiosité et des connaissances pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal.Éléments évalués :
Projet de formation motivé Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différentes options du BUT Carrières Sociales Connaître le champ professionnel visé.
Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différentes options du BUT Carrières Sociales Connaître le champ professionnel visé.Éléments évalués :
Projet de formation motivée. Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Etre capable de s'engager Etre en capacité à travailler en groupe. Avoir de l'intérêt pour les activités sociales et humanitaires
Etre capable de s'engager Etre en capacité à travailler en groupe. Avoir de l'intérêt pour les activités sociales et humanitairesÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Cette épreuve orale permet de vérifier la motivation du candidat ainsi que ses connaissances du champ d'action de l'éducation spécialisée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du Mercredi 17 Avril au Samedi 20 Avril 2024 inclus ; le Lundi 6 et Mardi 7 Mai ; du Lundi 13 Mai au Mercredi 15 Mai 2024.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 10 et le 12 Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
550 voeux formulés en 2024
-
834 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 79 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 73 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Les poursuites d'études les courantes se font en Licence et Master “sciences de l'éducation”.
- Possibilités d'études à l' ENPJJ.
Débouchés professionnels
- Emploi d'éducateur.rice spécialisé.e
- Poursuite d'études en Licence et Master
- Possibilité d'accéder aux métiers de la protection de la jeunesse
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing
(Public)
35 rue Sainte Barbe
BP 70460
59200
Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 0320762597
http://iut.univ-lille.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : iut-tourcoing-cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-tourcoing-scolarite@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-pierre.gallasse@univ-lille.fr
Contact : billie.margaillcaquille.etu@univ-lille.fr lisa.chimienti.etu@univ-lille.fr guenaelle.fuchs.etu@univ-lille.fr chloe.gianna.etu@univ-lille.fr chiara.lorentz.etu@univ-lille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.