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Public

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing (59)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT est une formation accessible à tous les bacheliers y compris technologiques.

En vue d'initier à ce secteur un public intéressé par le livre et d'assurer son insertion professionnelle, le Département INFOCOM propose le BUT avec l'option Métiers du Livre et du Patrimoine.

La formation contient des apports théoriques mais aussi pratiques et professionnalisant (projets, stages en 1ere, 2ème et 3ème année, participation aux salons du livre, présence de professionnels...)

ATTENTION :Ce BUT ne propose que la filière EDITION et LIBRAIRIE en trois ans.

Pour lafilière BIBLIOTHEQUE, se rapprocher du Département Sciences de l'Information et de la Documentation (UFR DECCID) de l'université de Lille

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Espagnol (grand débutant)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième année du BUT information et communication parcours “métiers du livre” est proposée en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Projet Voltaire sur les 3 ans

Tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Beaucoup de candidatures sont pertinentes pour la formation. Cependant trop de candidat.e.s ne sont pas suffisamment renseigné.e.s sur les débouchés de a formation et ne font pas preuve d'une assez grande curiosité littéraire.
Nous conseillons aux candidat.e.s de s'informer correctement sur la formation et ses débouchés avant de candidater (JPO, site nternet....). La rencontre avec des professionnel.le.s du secteur peut les aider à comprendre l'écosystème des métiers du livre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, Notes en anglais, Notes en sciences sociales et humanités (HG, HLP, SES, LLCE, LLCA, HGGSP, Philosophie…en fonction des enseignements de cycle terminal)

    Notes en français, Notes en anglais, Notes en sciences sociales et humanités (HG, HLP, SES, LLCE, LLCA, HGGSP, Philosophie…en fonction des enseignements de cycle terminal)

    Éléments évalués :

    Relevé de notes des épreuves du baccalauréat, bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe et de la syntaxe

    Qualité de l’orthographe et de la syntaxe

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Réponses aux questions du formulaire
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à mener un travail en autonomie et en groupe Capacité à s’investir en classe

    Capacité à mener un travail en autonomie et en groupe Capacité à s’investir en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Réponses aux questions du formulaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés

    Connaissance des débouchés

    Éléments évalués :

    Réponses aux questions du formulaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, Réponses aux questions du formulaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances de la formation et des exigences de la formation

    Connaissances de la formation et des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Réponses aux questions du formulaire, projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences associatives, professionnelles ou périscolaires en lien avec la formation

    Expériences associatives, professionnelles ou périscolaires en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche activité et réponses aux questions du formulaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après une première étude des dossiers, des entretiens de motivation peuvent être proposés. L'absence de convocation à un entretien n'est pas obligatoirement significatif de candidature non retenue

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 13 au 14 Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 23 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 491 voeux formulés en 2024
  • 466 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 18% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master Édition

Licence professionnelle Librairie (accessible après 2 ans de BUT)

Master information et communication 

Autres masters 

Débouchés professionnels

Le BUT Infocom option métiers du livre édition-librairie forme des médiateurs spécialisés dans la création, la promotion et la diffusion du livre. Une insertion professionnelle après le BUT est possible.

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études. Ils peuvent aussi obtenir un DUT au bout de deux ans et poursuivre leurs études dans une autre formation (licence professionnelle, licence générale...).

Le livre est un objet complexe de communication. Cet objet est le résultat de la collaboration de plusieurs spécialistes : l'écrivain, l'éditeur, le diffuseur, le libraire, le bibliothécaire, mais aussi selon les cas le dessinateur, le relieur, le graphiste, l'informaticien. Le livre dans toutes les phases de sa production, dans son édition et dans sa distribution relève d'une série de métiers modernes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing  (Public)
35 rue Sainte Barbe
BP 70460
59200 Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 0320762597
http://iut.univ-lille.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.gruson@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
noelle.roger@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
romain.orioli@univ-lille.fr