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Public

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing (59)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour les trois années du BUT, la formation se décline selon trois axes complémentaires :- Des enseignements universitaires (Economie, Histoire, Psychologie, Sociologie) sont destinés à aider les étudiants à comprendre le monde qui les entoure et à construire un regard curieux, critique et réfléchi sur les publics, les institutions, les actions professionnelles et les politiques économiques, sociales et culturelles. 

- Des enseignements techniques sont orientés vers la maîtrise de certains outils (informatique, techniques d'enquêtes quantitatives et qualitatives, comptabilité, gestion, méthodologie de projet) utiles à l'exercice de l'activité professionnelle. 

- Des enseignements professionnels en petits groupes, en partenariat avec des travailleurs sociaux expérimentés, permettent aux étudiants de se former au métier d'animateur social et socioculturel, en prenant appui sur les stages d'observation et de pratique, ainsi que sur la mise en œuvre de projets concrets. 

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-lille.fr/sport-pour-les-etudiants/sportif-de-haut-ou-de-bon-niveau/

Les étudiants doivent être assidus et répondre activement aux différents projets de formation proposés lors des cours.Un dispositif de tutorat est ouvert en cas de difficulté ainsi que des heures spécifiques de soutien pour accompagner le projet personnel et professionnel des étudiants.Des séances de remises à niveau sont également dispensées lorsque les résultats du premier semestre présentent des faiblesses ou des lacunes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Travailler de manière sérieuse et régulière au lycée afin de développer ses compétences et d’avoir de bonnes mentions et de bonnes
appréciations de la part des équipes
pédagogiques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes littéraires

    Notes littéraires

    Éléments évalués :

    Notes d’histoire, géographie et de français des classes de premières et terminales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES GENERALES - Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences

    COMPETENCES GENERALES - Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Bulletin des classes de premières et terminales. Fiches avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : COMPETENCES GENERALES - Connaître le champ professionnel visé, - Etre capable de s’engager, - Détenir un bon niveau de culture générale

    COMPETENCES GENERALES - Connaître le champ professionnel visé, - Etre capable de s’engager, - Détenir un bon niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Bulletin des classes de premières et terminales. Fiches avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : QUALITES HUMAINES - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,

    QUALITES HUMAINES - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,

    Éléments évalués :

    Bulletins des classes de première et de terminale. Projet de formation motivée. Fiches avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : QUALITES HUMAINES - Avoir un esprit critique, le sens de l’initiative, de l’ouverture et de la créativité dans les projets portés dans la formation,

    QUALITES HUMAINES - Avoir un esprit critique, le sens de l’initiative, de l’ouverture et de la créativité dans les projets portés dans la formation,

    Éléments évalués :

    Bulletins des classes de première et de terminale. Projet de formation motivée. Fiches avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : QUALITES HUMAINES - Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    QUALITES HUMAINES - Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

    Éléments évalués :

    Bulletins des classes de première et de terminale. Projet de formation motivée. Fiches avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du milieu associatif, intérêt pour l'éducation populaire

    Connaissance du milieu associatif, intérêt pour l'éducation populaire

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Actions bénévoles, pratiques culturelles

    Actions bénévoles, pratiques culturelles

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 862 voeux formulés en 2024
  • 1190 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 66 places en 2023.
  • La formation a envoyé 283 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master en sciences de l'éducation : Meef (Métiers de l'enseignement et de la formation) ou intervention sociale 

Master en sociologie et histoire 

Débouchés professionnels

_ Emploi d'ASSC en Centre Social, MJC, en Ehpad et en maison de retraite, dans les services socioculturels des collectivités territoriales, au sein du milieu associatif, de l'économie sociale et solidaire ou des comités d'entreprise. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de l'Université de Lille - site de Tourcoing  (Public)
35 rue Sainte Barbe
BP 70460
59200 Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 0320762597
http://iut.univ-lille.fr

Informations supplémentaires

L'IUT de Lille est situé sur plusieurs sites. Toutes les formations ne sont pas localisées sur le site de Villeneuve d'Ascq Avenue Paul Langevin. Toutes les formations des départements Carrières Sociales, Information communication et Management de la logistique et des transports sont localisées sur le site de Tourcoing, 35 rue Sainte Barbe. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.20.76.25.97. Les formations des départements Carrières Juridiques, Science des données et Techniques de commercialisation sont localisées sur le site de Roubaix, 53 rue de l'Alma. Vous pouvez joindre l'accueil au 03.62.26.90.41

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.gruson@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
laurent.vandenbussche@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
matthieu.merlin@univ-lille.fr

Contact : jules.jeudon.etu@univ-lille.fr alex.coent.etu@univ-lille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.