IUT LITTORAL (DUNKERQUE) (59)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département TC offre aux étudiants une formation en 3 ans (accès au grade de licence) répondant aux besoins des organisations dans les domaines du marketing, des techniques de négocation-vente, de la gestion commerciale, du management et de la communication commerciale. Le contenu de la première année est commun à tous les étudiants ; à partir de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser en fonction des parcours proposés par le département.
Les étudiants peuvent intégrer la formation en apprentissage dès la première année.
Les enseignements se déroulent en groupes de TD de 28 étudiants ; de nombreux travaux de groupes et mises en situation professionnelles sont proposés aux étudiants, en particulier les projets tuteurés (un projet par année). L'expérience professionnelle est aussi développée à travers les stages (22 à 26 semaines de stage réparties sur les 3 ans).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - NEERLANDAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être suivie en apprentissage dès la première année ; la candidature se fait sur parcoursup dans la formation “BUT TC en apprentissage”.
L'étudiant peut également intégrer le groupe d'apprentissage à partir de la deuxième année ou de la troisième année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le recrutement de la session 2023 s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes. La Commission a apprécié les rencontres avec les candidats lors des entretiens et de pouvoir ainsi donner leur chance à des candidats dont les dossiers seraient plus faibles mais dont le profil correspond à la formation.
La commission déplore toujours le fait que de nombreux candidats ne se soient pas présentés aux entretiens alors qu'ils avaient candidaté et avaient des dossiers intéressants. Nous conseillons aux candidats d'être présents à ce rendez-vous et de soigner le dossier, en particulier la lettre de motivation. Les membres de la Commission apprécient les projets personnalités dans lesquels les candidats n'hésitent pas à se dévoiler et justifient leur envie d'intégrer le secteur commercial. Les éléments de personnalité sont essentiels lors d'un recrutement. L'intelligence artificielle ne peut pas les remplacer.
Ne pas hésiter à joindre un CV au dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne des bulletins
Moyenne des bulletinsÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale ; fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation du dossier
Appréciation du dossierÉléments évalués :
Bulletins scolaires/Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, attitude face au travail, assiduité, ponctualité
Comportement, attitude face au travail, assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir, entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la spécialité, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation pour la spécialité, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation , entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagement citoyen
Activités extra-scolaires, engagement citoyenÉléments évalués :
"Responsabilité (délégué de classe), activité dans une association, engagement citoyen, bénévolat."
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 20 minutes avec un jury permettant d'échanger avec le candidat sur ses motivations et son projet. Pour engager la discussion, le jury remet un petit sujet au candidat qui dispose de quelques minutes de préparation avant d'échanger avec le jury. Les thèmes portent sur l'actualité, le monde du commerce. Dans un second temps, le jury s'entretient avec le candidat afin de cerner ses motivations, ses attentes à l'égard de la formation et vérifie l'adéquation entre la formation et le profil du candidat. L'entretien permet d'éclaircir certains éléments du dossier ; il est aussi l'occasion de répondre aux interrogations du candidat quant à la formation, et l'aide ainsi à affiner son projet.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 6 au 16 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 25 au 30 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
551 voeux formulés en 2024
-
711 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
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50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés de BUT Techniques de commercialisation peuvent poursuivre des études universitaires (masters, école supérieure de commerce, études à l'étranger).
Débouchés professionnels
La formation permet d'intégrer une activité professionnelle au terme des trois années dans des secteurs divers liés au marketing, au management, à la communication commerciale. Les secteurs suivants sont accessibles aux diplômés de BUT Techniques de Commercialisation : la distribution, le e-commerce, les services aux particuliers et aux entreprises, (assurance, banque, courtage), les services marketing, communication, achat des entreprises du secteur industriel.
Les débouchés sont nombreux et les postes sont évolutifs : conseiller clientèle, commercial sédentaire ou itinérant, chargé d'études marketing, chargé de communication, commercial export, responsable de secteur en GMS, assistant marketing, responsable achats, chef de ligne de produit, responsable e-commerce, community manager, responsable de magasin, agent immobilier, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT LITTORAL (DUNKERQUE)
(Public)
220 avenue de l'université
BP 5313
59140
Dunkerque
1
Téléphone de l'accueil : 03.28.23.70.70
http://www.iut.univ-littoral.fr/
Informations supplémentaires
Bibliothèque et Restauration à proximité
Association d'étudiants
Logements étudiants à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
iuttc@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
viviane.decoster@univ-littoral.fr
Contact : amb-tc@liste.univ-littoral.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.